mercredi 5 juin 2024

Les antiques trésors de Narbonne

...

Retour vers la demeure des haltes

Pour la demeure du douzième jour qui succède à la nuit
au premier mois du Janus :

« Selon une légende qui ne doit pas être sans fondement, le petit bâtiment cruciforme connu à Ravenne sous le mon de mausolée de Galla Placidia aurait abrité outre la dépouille de la grande impératrice, ...

« ... celle de son frère et de son fils qui furent les deux derniers empereurs d'Occident.

« Les archéologues affirment que ce monument funéraire a du être érigé à l'une des extrémité d'une vaste cour servant de parvis à une grande basilique et constituerait donc une sorte de pièce rapportée dans un ensemble architectural d'amples proportions.

« Ce terme de « pièce rapportée » ne peut en aucune façon s'appliquer à la personne de l'auguste Galla Placidia qui pendant un quart de siècle s'appliqua à gouverner en Empire en pleine décadence.

« Lorsqu'elle accéda au trône, Galla Placidia était une femme d'âge mûr et elle sut montrer une belle fermeté de caractère. En fait, le récit de sa vie est un véritable condensé de la période historique où elle vécut.

« Fille de l'empereur d'Orient Théodose le Grand, elle avait été élevé avec Split dans le grand palais où Dioclétien reposait dans le sarcophage de son mausolée mais c'est dans un autre palais à Constantinople qu'elle fit ses études.

« Elle était alors d'une grande beauté. Après le sac de Rome, Alaric la réclama pour sa part de butin et la donna à l'un de ses fils qui l'épousa à Narbonne, capitale des Goths en France.

« À cette cérémonie d'une splendeur à la fois chrétienne et barbare, la jeune mariée drapée dans ses soieries et emmitouflée de fourrures n'arrivait pas les mains vides ; ...

« ... elle apportait en dot tout un palais regorgeant de dépouilles arrachées à Rome parmi lesquelles se trouvaient les antiques trésors du Temple de Jérusalem entreposés dans divers sanctuaires du Forum romain que les Goths avait mis au pillage.

« Puis, la jeune épouse suivit son époux dans ses campagnes. Le couple eut plusieurs enfants dont un fils qui mourut à Barcelone et que l'on enterra en cette ville dans un cercueil d'argent.

« Lorsque son mari fut assassiné, Galla Placidia tomba aux mains de ses meurtriers. Prisonnière enchaînée, elle repassa les Pyrénées.

«  Les empereurs d'Orient rachetèrent sa liberté contre six cent mille mesure de froment – les Goths imprévoyants étaient alors menacés [ par la ] famine – et elle rentra à Constantinople car son propre frère l'avait bannie de Ravenne.

« Là, elle se remaria à un général d'origine grecque et se consacra à sa famille ...

« ... jusqu'au jour où à la tête de l'armée d'Orient, elle entra dans Ravenne en conquérante pour y prendre le titre d'impératrice régente qu'elle garda jusqu'à sa mort, vingt-cinq ans plus tard » [ en 450. ]

Cf. John Romer – La Bible et l'Histoire – Des ténèbres à l'éblouissement de la lumière – Au plus noir de la nuit (2006)

« D'où surgissent les vents qui soulèvent les flots
Et du monde agité où donc est le pivot ?

Si le soleil ardent se lève à l'Orient
Quelle main guide sa course aux brumes du Ponant ?
 »

Boèce
De la consolation philosophique

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire