mardi 25 juin 2024

Parcours dans un labyrinthe

 ...

Retour vers la demeure des lettres

Pour la demeure de la huitième sphère
parmi les huit sphères célestes de la quinzième lettre :

« Ṣâd »

Parcours dans un labyrinthe

Première rotation

« Ordinairement, l'initié parcourt un tracé qui suit la courbe décrite par le Soleil : de l'Orient à l'Occident en passant par le Sud [ mais ] ici [ près d'Alger dans le « Tombeau de la Chrétienne » ] ...

« ... la courbe passe par le Nord, c'est-à-dire que le centre reste sur la gauche ; c'est donc le chemin inverse du cycle solaire [ qui passe par le Sud dans l'hémisphère Nord en suivant la ligne de l'Équateur. ]

« [ Autour ] de la Ka'ba [ et de ] la Pierre noire [ ... ] s'accomplit le rite essentiel du « ṭawâf », septuple circumambulation dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire dans le sens trigonométrique [ de la rotation. ]

« Nous pouvons songer que le néophyte cherche la lumière [ qu'il rejoint lors de sa quatrième rotation et ] qu'il doit se rendre à sa rencontre ; ...

« ... mais dans ces conditions, nous ne comprenons pas pourquoi la porte [ du « Tombeau de la Chrétienne » ] se situe à l'Orient ; en la plaçant à l'Occident, on facilite sa rencontre avec l'astre régénérateur.

[ Fernand Niel constate la même incompréhension en 1974 sur le site de Stonehenge dont l'Axis s'ouvre vers l'Orient pour orienter la lumière du Sol invictus vers le centre des cinq trilithes sur la Pierre de l'autel. ]

« En symbolisme, cette marche rétrograde signifie la mort [ initiatique. ]

[ La marche rétrograde est celle de la précession des équinoxes sur l'écliptique qui parcours la grande année cosmique pendant le « manvantara » du « kalpa ». ]

Cf. Jean-Pierre Bayard – Le monde souterrain – Les couloirs initiatiques et le Tombeau de la Chrétienne (1961)

« [ La piscine de Bethesda possède cinq portiques sous lesquels gisaient une foule de malades, aveugles, boiteux, impotents.

« Il y avait là un homme infirme depuis trente-huit ans à qui Jésus dit : « Lève-toi, prends ton grabat et marche. » Et l'homme prit son grabat et il marchait. » – Cf. Jean V 3 à 9.

Les cinq portiques de l'esculapium de Jérusalem sont comme les cinq états d’Israël.

Le cinquième est un chenal qui mène en Galilée vers un autre bassin.

« Au milieu des tourments de son supplice, [ le rabbi ] Aqiba se mit à réciter le Shema Israël, la grande prière de Moïse tirée du Deutéronome :

« Écoute Israël ! Le Seigneur notre Dieu est le Seigneur Un. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de tout ton être et de toute ta force. » – Cf. Dt VI 4 et 5.

« La chronique rapporte qu'en entonnant ces mots son cœur fut rempli de joie.

« Alors un officier romain s'écria : « Vieil homme, [ ... ] es-tu un sorcier ou veux-tu nous défier en faisant bonne mine dans la souffrance ? »

« À quoi [ le rabbi ] Aqiba répondit : « Ne te mets point en peine... je ne suis si un sorcier ni un provocateur ; ...

« ... toute ma vie, j'ai lu ce verset du Pentateuque et je me demandais avec tristesse quand viendrait le temps où je pourrais adorer mon Dieu des trois manières indiquées dans le texte.

« J'étais arrivé à aimer mon Seigneur de out mon cœur et aussi de toutes mes forces mais je ne savais pas encore ce que c'était que de l'adorer de tout mon être...

« Maintenant – dans l'épreuve – je l'ai appris et c'est pourquoi je récite le Shema Israël. »

« Et reprenant les mots du verset sacré ; il rendit son âme à Dieu. »

Cf. John Romer – La Bible et l'Histoire – Un ouvrage en chantier – Des auteurs à l’œuvre (2006)

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire