...
Retour vers la demeure des haltes
Pour
la demeure du quinzième jours qui succède à la nuit
au
troisième mois de la décade :
●
La
nuit précède le jour en lui consacrant un Nom divin. Puis le jour
se détache de la nuit pour apparaître avec un jour détaché lui correspondant :
Nuits |
Prophètes des nuits de l'enlacement |
Noms consacrés |
Prophètes des jours de l'enlacement |
Jours |
Dimanche |
Ya'qûb |
ash-Shakûr |
Idrîs |
Mercredi |
Lundi |
Lût |
al-Qahhâr |
Adam |
Jeudi |
Mardi |
Yûsuf |
al-Ghanî |
Dâwûd |
Vendredi |
Mercredi |
'Uzayr |
an-Nûr |
'Isâ |
Samedi |
Jeudi |
Idrîs |
al-Âkhir |
Mûsâ |
Dimanche |
Vendredi |
Sulaymân |
al-Muhsî |
Yûsuf |
Lundi |
Samedi |
Sâlih |
ar-Rabb |
Ibrâhîm |
Mardi |
Cf.
Introduction aux oraisons de la Semaine du Sceau muḥammadien
introduites par le Sidi abd ar-Razzâq Yaḥyâ
– Charles-André Gilis (2012)
et La chirologie dans l'ésotérisme islamique du Voile d'Isis (1932) pour les Aperçus sur l'ésotérisme islamique de René Guénon (1973)
Gilis mentionne trois sortes de jours :
– Un jour dont l'enroulement comprend une phase nocturne et une phase diurne
– Un jour enlacé à la nuit dont il procède
– Un jour détaché de cette nuit qui apparaît avec un jour lui correspondant
« Le jour est circulaire, mais la succession du jour et de la nuit n'est pas du même ordre : leur distinction s'opère à l'intérieur du jour, mais ils ne sont pas le jour lui-même. »
Cf. le « Kitab al-Azal » du Sheykh al-Akbar qui parle des jours – « yawm » – et des journées – « nahâr » – qui succèdent à la nuit – « layl ».
La création du monde s'opère en six jours. Le détachement du jour s'opère en six phases.
De même que le pôle des sept – Idrîs – et celui des douze – Yûsuf – alternent en revenant avec la septième.
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