vendredi 24 mai 2024

Le détachement des jours

...

Retour vers la demeure des haltes

Pour la demeure du quinzième jours qui succède à la nuit
au troisième mois de la décade :

La nuit précède le jour en lui consacrant un Nom divin. Puis le jour se détache de la nuit pour apparaître avec un jour détaché lui correspondant :
   

Nuits
matricielles

Prophètes des nuits de l'enlacement

Noms consacrés

Prophètes des jours de l'enlacement

Jours
détachés

Dimanche

Ya'qûb

ash-Shakûr

Idrîs

Mercredi

Lundi

Lût

al-Qahhâr

Adam

Jeudi

Mardi

Yûsuf

al-Ghanî

Dâwûd

Vendredi

Mercredi

'Uzayr

an-Nûr

'Isâ

Samedi

Jeudi

Idrîs

al-Âkhir

Mûsâ

Dimanche

Vendredi

Sulaymân

al-Muhsî

Yûsuf

Lundi

Samedi

Sâlih

ar-Rabb

Ibrâhîm

Mardi

   
Cf. Introduction aux oraisons de la Semaine du Sceau muḥammadien introduites par le Sidi abd ar-Razzâq Yaḥyâ – Charles-André Gilis (2012)

et La chirologie dans l'ésotérisme islamique du Voile d'Isis (1932) pour les Aperçus sur l'ésotérisme islamique de René Guénon (1973)

Gilis mentionne trois sortes de jours :

– Un jour dont l'enroulement comprend une phase nocturne et une phase diurne

– Un jour enlacé à la nuit dont il procède

– Un jour détaché de cette nuit qui apparaît avec un jour lui correspondant

« Le jour est circulaire, mais la succession du jour et de la nuit n'est pas du même ordre : leur distinction s'opère à l'intérieur du jour, mais ils ne sont pas le jour lui-même. »

Cf. le « Kitab al-Azal » du Sheykh al-Akbar qui parle des jours – « yawm » – et des journées – « nahâr » – qui succèdent à la nuit – « layl ».

La création du monde s'opère en six jours. Le détachement du jour s'opère en six phases.

De même que le pôle des sept – Idrîs – et celui des douze – Yûsuf – alternent en revenant avec la septième.

   

    

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