mercredi 8 mai 2024

Le signe de Jonas

...

Retour vers la demeure des lettres

Pour la demeure de la troisième sphère
parmi les sept sphères célestes de la septième lettre :

« Zây »

« Ainsi était-il écrit que le Christ souffrirait
et ressusciterait d'entre les morts le troisième jour. »

Luc XXIV 46

« Dans le langage des Saintes Écritures, cela s'appelait le signe de Jonas par référence à l'épisode biblique de Jonas qui était resté trois jours dans le ventre de la baleine.

« Jésus s'était servi de cette comparaison pour annoncer sa mort et sa résurrection et le récit symbolique de Jonas sortant de la bouche du monstre marin avait toujours connu une grande fortune dans l'art chrétien ...

« ... parce qu'il permettait à l'artiste de laisser libre cours à son imagination.

« C'était aussi un moyen efficace d'illustrer le mystère de la Résurrection pour les gens simples et ignorants. »

Cf. Barbara Frale – Les Templiers et le suaire du Christ – Contre toutes les hérésies – La « ceinture de sang » et le « signe de Jonas » (2011)

Nous ne manquons ni de simplicité ni d'ignorance mais il n'y a pas plus de trois phases du Vendredi Saint au Dimanche de Pâques.

Le « Triduum pascal » par ailleurs commence dès le Jeudi Saint pour s'étendre de la messe vespérale aux vêpres dominicales.

C'est-à-dire en-deçà et au-delà du passage qui caractérise la mort et la résurrection du Christ entre le crépuscule du lendemain et l'aube du troisième jour.

Quant au montre marin, il s'agit d'une bête dans la vison apocalyptique néotestamentaire et l'os de babaos, c'est de la baleine d'après les experts.

Reste à évaluer la longueur des jours que Jonas passe dans le ventre de la dabba et celui de la génération pour ses témoins – cf. Mt XII 38 à 42 et XVI 1 à 4 + Luc XI 29 à 32.

C'est ici la Sagesse si tu as de l'intelligence puisse qu'il est bien question de trois jours et trois nuits dans l'évangile de Matthieu :

Compte le nombre des phases et la septième comme si c'était des siècles pour les deux témoins et compte la génération pour le Seigneur de la Terre.

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire