vendredi 10 mai 2024

La demeure des faveurs

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Retour vers la demeure des lettres

Pour la demeure de la cinquième sphère
parmi les sept sphères célestes de la septième lettre :

« Zây »

« Alif » – « Lâm » – « Bâ »

Il a fait des nuits une halte entre nos jours

Ce pourquoi leurs phases apparaissent dans nos décomptes

Le Seigneur des armés est un Dieu au milieu des décombres

Le Sceptre de la palabre un hôte au cœur de Ses armés

Il a fait des jours une demeure entre deux vallées

« On rapporte que l'Envoyé d'Allâh – sur lui la Grâce et la Paix – tenant les deux montants de la Porte de la Ka'ba le jour de la Victoire demanda aux Quraysh :

« Que pensez-vous que je vais faire de vous ? »

« Ils répondirent :

« Du bien. N'es-tu pas un frère généreux ? Tu as maintenant le pouvoir d'agir. »

« Le prophète déclara alors :

« Je vous dis ce qu'a dit Yûsuf à ses frères :

« Que nul opprobre ne retombe sur vous aujourd'hui ! »

Cf. Denis Gril – Le terme du voyage – De l'affranchissement des stations (1988)

- Le Temple de Jérusalem n'a jamais été sur l'esplanade du Dôme.

- Le Dôme du Rocher n'est pas une Mosquée.

- La Mosquée al-Aqsa est sur la forteresse Antonia.

- La forteresse Antonia, c'est l'esplanade du Dôme sur la Mont Moriah.

- Le Rocher d'Abraham est la Qibla des Juifs.

- La Ka'ba est la Qibla de la Mosquée al-Aqsa.

- La Qibla de la Ka'ba, c'est le Mont Arafat.

- Tous ces lieux ont été transposés depuis le Yémen des Tihâmah.

« Les historiens modernes ont donné le nom de « docétisme » à ce courant religieux du [ mot ] grec « dokèin » – « sembler » – parce qu'il se fondait sur l'idée que Jésus ne possédait que l'apparence d'un homme. » [ ... ]

« Ces églises [ ... ] s'appelaient gnostiques du mot grec « gnosis » – « connaissance » – car selon leur conception religieuse le Salut de l'homme ne dépendait pas du sacrifice de Jésus qui n'avait jamais vraiment eu lieu mais de sa prédication [ ... ] ».

« Les courants docètes et gnostiques distinguaient de façon nette le Jésus terrestre [ « ils ne l'ont pas tué » ] du Christ céleste [ « Dieu l’a élevé vers Lui » ] comme s'il s'agissait de deux entités différentes et [ parfois ] même inconciliables. » [ Cf. S 4 V 157 & 158 ]

« Certains groupes gnostiques extrémistes allaient jusqu'à dire que ce n'était pas Jésus mais Simon de Cyrène qui avait été mis sur la Croix : en effet à un certain moment Dieu avait comme ébloui les soldats pour qu'ils se trompent de personne. » [ ... ]

« ... jusqu'à l'époque de Constantin, le christianisme catholique [ que Frale oppose ici au gnosticisme ] fut lui aussi séduit par cette vision intellectuelle et spirituelle de Jésus qui [ ... ] interprétait les Évangiles de manière allégorique. »

Cf. Barbara Frale – Les Templiers et le suaire du Christ – Contre toutes les hérésies – Suivre la voie de Pierre (2011)

   

    

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