samedi 22 juin 2024

La langue des oiseaux

...

Retour vers la demeure des lettres

Pour la demeure de la sixième sphère
parmi les huit sphères célestes de la quinzième lettre :

« âd »

« Soyez prudents comme les serpents et simples comme les colombes. »

Matthieu X 16

« Leadbeather (1957) et Marquès-Rivière (1938) ont donné le tracé des « nadis » [ ... ] en fonction des centres de force situés dans [ le ] « corps subtil » ; pour Leadbeather existent sept centre principaux, pour Marquès-Rivière six seulement. » [ ... ]

« Le trajet des « nadis » selon le plan de l'épine dorsale se nomme dans l'Inde le « Brahmananda » ou bâton de Brahma. » [ ... ]

« Mais ce bâton de Brahma nous fait songer à l'axe vertical, à l'axe du monde que nous retrouvons dans le caducée et autour duquel les deux lignes hélicoïdales s'enroulent en sens inverses.

« Cette projection des courants subtils implique les deux principes contraires et complémentaires, la double action de la force unique, de l'androgyne.

« Cette force cosmique avec ses deux sens de rotation inversés intervient dans le symbole du Yin [ et du ] Yang et dans [ ceux du ] swastika. »

Cf. Jean-Pierre Bayard – Le monde souterrain – Le reptile tellurien et la spirale (1961)

Il y a trois sphères dans le microcosme que Leadbeater identifie ici aux trois stades de l'initiation et par conséquent sept centres de force aux extrémités, aux intersections et aux centres de ces trois sphères.

Mais il existe deux sortes de force : celle qui doit monter d’en-bas jusqu'au milieu du corps dans le centre de la sphère médiane et celle qui doit descendre d’en-haut jusque là.

La force du bas est représentée par le Serpent ou plus exactement par deux serpents qui correspondent à la dualité de son Principe et la force d'en-haut est représentée par une Colombe ou par toutes sortes d'oiseaux qui symbolisent l'Esprit.

La force du Serpent qui cherche la voie des étoiles et celle de la Colombe qui descend sur Terre doivent s'unir dans le Cœur des hommes.

Le caducée d’Hermès qui à l'apparence d'un sceptre ailé est le bâton du Serpent à plumes – Quetzalcóatl – qui symbolise cette union sur l'Axe du monde.

Le bâton de Moïse qui est bègue et celui d'Aaron quand il se change en serpent pour avaler ceux des prêtres du pharaon s'apparentent à un sceptre de la palabre qui aurait la langue fourchue – signe d'encerclement.

Le serpent d'Esculape sur son bâton et celui des Yézidis sur le mur de leur sanctuaire n'a pas ce caractère bifide et est dépourvu de plume mais nous en avons un qui à la forme d'un boa ondulant tenant par la bouche un oiseau.

« La première publication de Grenfell et Hunt à la suite de leurs découvertes en 1897 traitait de deux antiques documents qui contenaient des passages inédits et jusque là totalement inconnus des « Paroles de Jésus ».

« L’œuvre fit grand bruit ; elle présentait une série de paroles (114) prononcées par Jésus consigné dans un texte qui était probablement antérieur aux ouvrages plus élaborés des évangélistes ... [ Nous ne croyons guère à cette antériorité. ]

« ... et elle eut le mérite de réveiller l'intérêt de nombreux biblistes pour une autre source postulée des Évangiles connue sous le nom de « Q » – de la première lettre du mot allemand « Quelle » qui signifie « source » – ...

« ... qui a été détectée dans les textes de Luc et de Matthieu. [ Détection congruente avec cette antériorité qui postule celle de Marc sur Matthieu. ]

[ « L'application de [ la ] méthodologie critique permet de détecter un fond de connaissances communes à Matthieu et Luc, source postulée connue par la lettre « Q » pour « Quelle ».

« On a pu avancer [ ... ] que si les récits de Matthieu et Luc reprenaient le matériel de Marc augmenté du contenu de la source « Q », ...

« ... les différences qui existent entre ces deux textes pourraient bien représenter les traditions respectives des Églises qui leur avaient donné naissance.

« Mais la véritable surprise vint de l'analyse du texte de Marc augmenté du contenu de la source postulée « Q » : elle révéla qu'il était peu probable que Mathieu et Luc aient pu connaître Jésus de son vivant. » ] [ Révélation qui bénéficie de l'opération. ]

[ Rappelons que ce postulat est contraire à la tradition canonique sur laquelle s'appuie saint Augustin et ne relève que d'une simple motion de défiance à son encontre. ]

« Grande fut la satisfaction de nombreux chrétiens à l'idée de pouvoir enfin avoir accès à ces paroles que certaines congrégations de l’Église primitive n'hésitaient pas à attribuer à Jésus lui-même.

« À la fin de la Seconde Guerre mondiale, on devait découvrir en Égypte une version complète des « Parole de Jésus » dont le titre original était l’Évangile selon Thomas. »

[ Cette assertion dénature le caractère apocryphe des « Paroles cachées » que « Jésus le Vivant » à confié à son didyme « Jude Thomas » « Dhû'l-Kifl » que le Noble Coran mentionne à deux reprises : S 21 V 85 & S 38 V 48. ]

Cf. John Romer – La Bible et l'Histoire – Jésus et le Nouveau Testament – Le dossier archéologique et La place et le rôle d'Antioche (2006)

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire