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Retour vers la demeure des haltes
Pour la demeure du vingt-neuvième
jour qui succède à la nuit
au premier mois de la décade :
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« De tout temps, les foules ont voulu non seulement voir ou entendre, mais toucher le divin. Déjà elles se bousculaient à la suite de Jésus dans l'espoir d'effleurer seulement la frange de son manteau ; ...
« ... il les en dissuadait avec une ferme douceur, les ramenant en permanence à l'essentiel, l'accueil de la Parole et du mystère, ...
« ... jusqu'à interdire à Madeleine de le toucher quand, au matin de la Résurrection, il se montra à elle qui pourtant l'avait oint de ses mains et qui de sa chevelure avait essuyé ses pieds. »
Cf. Joachim Bouflet dans l'avant-propos de son enquête sur les faussaires de Dieu
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Le Schleswig-Holstein, c'est la tête des Gaules chevelues.
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« Or, il existe un discours apparitionnaire [ sic ] à forte connotation eschatologique, qui pour certains de ses éléments remonte jusqu'à la nouvelle prophétie de Montan – [ au ] deuxième siècle – ...
« ... et qui – surtout depuis le XIXe siècle, par réaction contre les dangers de l'immanentisme – porte sur le devenir de l'humanité un regard panoptique.
« Une lecture linéaire et littérale de l'Apocalypse de Saint-Jean sous-tend cette démarche, plus intellectuelle que spirituelle, ...
« ... à laquelle l'exhumation de textes prédictionnels [ sic ] anciens puis l'éclosion des mariophanies à partir de celle de la rue du Bac – en 1830 – viennent apporter ses lettres de créance. »
Cf. Joachim Bouflet – Faussaires de Dieu – La parole dévoyée – Dire dieu – Sources lointaines (2000)
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La nouvelle prophétie de Montan, c'est le nouvel évangile de Jean.
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« Jusqu'à la Première Guerre mondiale, toutes les expéditions archéologiques qui faisaient des fouilles en Palestine suivaient la méthode de Flinders Petrie et classaient les couches excavées sous des catégories assez vagues : ...
« ... « Amorrite », « Sémitique » ou autres qui furent sources de maintes confusions dans les travaux des archéologues biblistes.
« En somme, les savants choisissaient les classifications selon leur propre interprétation de l'histoire de l'Antiquité.
« Enfin en 1922 au cours d'une réunion dans les bureaux du Département des Antiquités du Mandat britannique sur la Palestine, quatre spécialistes [ ... ] se mirent d'accord sur l'usage d'un seul et unique système de classification ...
« ... inventé au début du XIXe siècle par le conservateur du musée danois qui avait établit trois grandes catégories par périodes : les âges de la pierre, du bronze et du fer. »
[ D'où une confusion possible entre l'âge d'Airain et celui du bronze qui précèdent l'âge de Fer et celui du fer dans une approches métaphysique – celle des nombres – quand elle reprend à la métallurgie une nomenclature qui recoupe cette classification. ]
« Soumis à une multitude de révisions, divisions, subdivisions en sections et sous-sections, ces trois âges qui marquaient – en théorie – l'apparition sur terre de chacun des trois matériaux furent adoptés comme mesure du temps.
« L'usage de ces termes se généralisa et on les emploie encore aujourd'hui.
« À l'époque où ils furent introduits même si les fouilles montraient bien leur présence en Palestine, on était encore incapable de les dater avec précision mais déjà les archéologues biblistes étaient à pied d’œuvre ...
« ... et il commencèrent à suivre sur le terrain la conquête du pays de Canaan par Josué et son armée » [ qui relève du mythe biblique. ]
Cf. John Romer – La Bible et l'Histoire – Des Chroniques et des Rois – Israélites et archéologues (2006)
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4 |
Krita |
Or |
▼ |
||
3 |
Treta |
Argent |
Pierre |
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2 |
Dvapara |
Airain |
Bronze |
Amorrite |
Cananéen |
1 |
Kali |
Fer |
Sémite |
Israélite |
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Le passage de l'âge du bronze à celui du fer se situe ici au treizième siècle avant Jésus-Christ. Celui de l'âge d'Airain à l'âge de Fer entre le septième et le sixième siècle. Ce qui correspond à la présence juive en Idumée dans le couloir syro-palestinien.
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