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Retour vers la demeure des lettres
Pour
la demeure de la septième sphère
parmi les huit sphères
célestes de la quatorzième lettre :
« Nûn »
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« Ces quatre « usûl » sont mis en relation avec la structure quaternaire de la Manifestation universelle :
[ Ces principes juridiques – « usûl » – sont répartis en fondements passifs et actifs :
- le consensus – « ijmâ' » – que le Sheykh al-Akbar limite aux compagnons du Prophète
- et l'analogie – « qiyâs » – dont l'usage est déconseillé par le Sheykh al-Akbar
constituent les fondements passifs de la Loi ;
- le Noble Coran
- et la Sunna « mutawâtira » – les traditions dont la transmission remonte au Prophète
constituent les fondements actifs de la Loi – « aslân fa'ilân ».
Quand le Sheykh al-Akbar mentionne le nombre des prescriptions légales sur lesquels il y a unanimité, il exclut l'analogie et limite le consensus sans pour autant nier les principes de leur existence et l'application de leur extension qu'il désapprouve.
Leur usage reste licite « lorsqu'il s'agit d'établir [ ... ] de simples règles d'application. » ]
« - les quatre Noms divins dont procède la Création
« - les quatre éléments qui constituent le monde de la Nature
« - les quatre qualités
« - les quatre tempéraments
« - etc.
« C'est là un thème akbarien par excellence qu'on retrouve dans les exposés d'ibn Arabî sur la science des lettres, dans les rapports qu'il établit entre les trois « harakât » – voyelles brèves – et le « sukûn » – signe de quiescence – d'une part, ...
« ... et les degrés supérieurs de la hiérarchie initiatique d'autre part, ...
[ Ce qui tend à démontrer que trois des quatre piliers s'identifient au Pôle et à ses deux acolytes contrairement aux sept substituts qui les représentent dans leurs fonctions fondamentales et dans leurs fonctions hiérarchiques. ]
« ... dans les considérations [ architectoniques ] relatives au symbolisme de la « Ka'ba » :
« ... les corrélations ainsi établies entre la cosmologie, l'anthropologie, le droit [ et ] la grammaire peuvent surprendre.
« Elles ne procèdent pas d'un souci rhétorique de développer des analogies artificielles mais témoignent d'une cohérence doctrinale ». [ ... ]
« C'est à partir de ces quatre choses [ les fondements de la Loi ] que sont apparues les prescriptions légales dont l'accomplissement conduit à la félicité – « al-sa'âda ».
« De la même manière, tout ce qui possède l'existence – « al-mawjûdât » – procède de quatre Réalités divines qui sont :
« - la Vie – « al-Ḥayât » [ du Vivant : « al-Ḥayy » ]
« - la Science – « al-'ilm » [ du Savant : « al-'Alîm » ]
« - la Volonté – « al-Irâda » [ du Voulant : « al-Murîd » ]
« - et la Puissance – « al-Qudra » [ du Puissant : « al-Qâdir » ]
[ L'ordre dans lequel ils apparaissent laisse entendre que la Vie est le Pôle apparent et la Puissance le Pôle caché de cette tétrarchie. ]
De même encore, les corps procèdent eux aussi de quatre réalités, à savoir :
« - la chaleur – « al-harâra »
« - le froid – « al-burûda »
« - la sécheresse – « al-yubûsa »
« - et l'humidité – « ar-rutûba ».
Quand aux êtres engendrés – « al-muwalladât » – ils procèdent des quatre éléments – « arkân » :
« - le feu – « an-nâr »
« - l'air – « al-hawâ' »
« - l'eau – « al-mâ' »
« - et la terre – « at-turâb ».
Enfin, tout corps humain procède de quatre humeurs – « akhlât » :
« - la bile – « as-safrâ »
« - la bile noire – « as-sawda' »
« - le sang – « ad-dam »
« - le flegme – « al-balgham ».
« La chaleur et le froid sont des qualités actives tandis que l'humidité et la sécheresse sont des qualités passives. »
Cf. Cyrille Chodkiewicz – La Loi et la Voie – Les sources de la Loi [ et ses ] fondements [ pour ] le quaternaire universel [ au ] chapitre 88 [ des « Futûḥât al-Makkiyya » ] (1988)
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« Tout en l'écoutant – gigantesque oreille collée à ses lèvres comme à une source de mots hallucinogènes – y buvant goulûment ses propos tel un enfant gobe les péripéties d'un conte de fées dit par la grand-mère se faisant passer pour Margot elle-même ...
« ... et ne doutant pas qu'elle le fut réellement, mon côté réaliste additionnait et soustrayait des chiffres – eux impitoyables dans leur vérité : ...
« ... certes, l'âge de cette Valérie ne laissait pas le moindre doute, elle montrait bel et bien soixante-douze ans et ne les trahissait pas au contraire.
« Mais lui ! ... Voyons... voyons... il prétendait être resté à quarante d'aspect depuis la fin du siècle dernier et précisait sa rupture avec la progression du temps : 1894 !
« Il en paraissait toujours quarante maintenant en 1949 et cela ne faisait pas de doute à le croire qu'il n'en paraîtrait encore que quarante en 1999 ou 2049.
Mais pour nous en tenir à la logique, il avait réellement quatre-vingt-quatorze ans. »
Cf. Claude Seignolle – Histoire maléfiques – Le millième cierge (1965)
- « 94 » est ici le nombre miroir de « 49 » comme 1984 l'était chez Orwell pour 1948 dont 1894 est d'ailleurs l'anagramme dans les deux cas.
- Septante-deux et quarante sont les membres de la Prophétie des papes et des corpus sethiens en rapport avec le nombre « 112 ».
- 1999 est le terme de la dixième Centurie de Nostradamus en septembre où son septante-deuxième quatrain le situe à rebours d'une parousie de sept ans et demi.
Son « Avant après Mars » s'inscrit dans une quarantaine où cette parousie d'environs « une demi-heure » (360 / 48) se situe à la fin.
« Mars 1992 \ Septembre 1999 » est le reflet de « Septembre 2024 \ Mars 2032 » comme 2049 après 1949 est toujours celui de « quatre-vingt-quatorze ».
On trouve encore ce type d'invocation dans la littérature fantastique.
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