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Retour vers la demeure des lettres
Pour
la demeure de la première sphère
parmi les huit sphères
célestes de la quatorzième lettre :
« Nûn »
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Les quatre prédications néotestamentaires |
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Émetteurs |
Transmetteur |
Récepteurs |
Jésus |
Matthieu = Matthias |
Nazaréens |
Pierre |
Marc = Jean l'Ancien |
Judéo-chrétiens |
Paul |
Luc |
Païens |
Jean |
Jean le Théologien |
Catholiques |
-
le corpus nazaréen est dans l'ordre canonique celui de
Matthieu = Matthias parmi les apôtres pour l'un des douze
- les cinq corpus judéo-chrétiens sont dans l'ordre canonique ceux de
Marc = Jean l'Ancien dans les actes des apôtres de Luc
Jacques = l'une des deux colonnes de l'église pour l'épître aux Galates de Paul
Pierre = le premier des douze et la seconde colonne pour sa première épître
Jean l'Ancien = Marc pour les deux dernières épîtres johanniques
Jude = Thomas = deux des douze parmi les apôtres = « Dhû al-Kilf » dans le Coran
Jean l'Apôtre pour l'apocalypse du Boanergès = l'un des douze
- les quatre corpus catholiques sont dans l'ordre canonique ceux de
Luc pour son évangile et les actes des apôtres Pierre et Paul
Jean le Théologien pour la première épître johannique et le dernier évangile
Paul pour la plupart de ses épîtres
Pierre pour sa seconde épître
Ce qui en fait neuf quand on distingue l'Apôtre et le Théologien des corpus johanniques puisque les deux épîtres de Pierre sont réparties entre la seconde et la dernière prédication qui intègre celle de Paul dans les Actes des apôtres.
Les fragments des Stromates de Clément d'Alexandrie témoignent de cette répartition et du passage d'une prédication à l'autre après la douzaine d'années qui fut consacré à la prédication originelle de Pierre – donc théoriquement vers 45.
L'identification du disciple que Jésus aimait à Lazare dans le récit johannique et celle du ressuscité au bien-aimé disciple de Béthanie écartent tout ce qui concerne la Passion et la Résurrection du Sauveur dans la tradition synoptique des premiers évangiles.
Ce qui laisse entendre que l’œuvre du Théologien n'est pas une simple interprétation théologique qui intègre la mystique des communautés pauliniennes mais qu'elle rend compte d'une réalité antérieure aux corpus néotestamentaires.
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« ... dans ses écrits, Cassiodore affirme qu'il a préparé de la Bible trois éditions distinctes : ...
« ... la première en neuf tomes, il l'avait copiée sur un texte antérieur à la traduction latine de Jérôme ; ...
« ... la seconde c'était le fameux Codex Grandior – la Bible qui se trouvait au monastère de Jarrow et que connaissait Bède – un volume unique de dimensions imposantes ; ...
« ... quant à la troisième, elle contenait le texte latin revu et corrigé de la Vulgate de Jérôme en un seul tome de format réduit.
« Or, la gravure du Codex Amiatinus reproduit exactement tous ces ouvrages et les groupes autour du personnage central [ « Cassiodore que l'artiste a voulu représenter en Ezra » ] : ...
« ... l'édition en neuf tomes a été soigneusement rangée dans une bibliothèque qui est l'exacte copie de celle qui figure dans la mosaïque du mausolée de Galla Placidia à Ravenne, ...
« ... le Codex Grandior est le manuscrit auquel le scribe est en train de travailler et la petite Vulgate ouverte – sans doute pour quelque vérification – se trouve posée à même le sol. »
Cf. John Romer – La Bible et l'Histoire – Des ténèbres à l'éblouissement de la lumière – Venus de Northumbrie * et d'Irlande... (2006)
* « Northumbrie : royaume angle – du VIe au IXe siècle – avec York pour capitale. »
York est le lieu où Constantin fut proclamé Auguste en juin 306. Quant à la représentation des livres ouvert et fermé, elle représente deux types d'enseignements.
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