...
Retour vers la demeure des haltes
Pour
la demeure du huitième
jour qui succède à la nuit
au dixième
mois de la décade :
●
« Pour démontrer le théorème de [ Pierre de ] Fermat, Andrew Wiles a employé [ en 1998 ] une immense quantité d'outils [ conceptuels ] ; ...
« ... cependant, du cœur même de sa démonstration part un chemin qui ramène à Descartes [ en prouvant ] une hypothèse portant sur les équations elliptiques et les formes modulaires, ...
« ... hypothèse qui, sous la complexité de sa formulation, cache cette vieille piste broussailleuse qui relie la forme du discriminant aux différentes courbes du plan. »
« Extraordinairement féconde, dans cette direction, la géométrie analytique le fut également dans une autre. Les officiers d'artillerie bavarois n'ignoraient pas ce qui se passait quand l'un de leurs lourds canons lançait un boulet : ...
« ... celui-ci s'élevait puis redescendait en décrivant un arc parabolique se terminant dans d'affreuses éclaboussures.
« Les tables de tir d'usage courant indiquaient des règles générales pour calculer les trajectoires. Un boulet de canon est un point en mouvement. [ ... ] Et sa trajectoire est une courbe. [ ... ] Et en particulier, c'est une parabole. [ ... ]
« Mais une parabole possède une forme précise. Elle se compose de tous les points qui vérifient une certaine équation. Cette équation permet de spécifier complètement la trajectoire du boulet de canon dans l'espace ; ...
« ... de l'équation se dégage un point après l'autre, de l'accumulation de ces points se dégage la courbe, de la courbe se dégage la trajectoire. À la forme spatiale succède une forme analytique, un mécanisme verbal.
« C'est la première étape d'un vaste et ambitieux projet qui finira par placer sous le contrôle d'un appareil numérique toutes les formes de mouvement continu, depuis la trajectoire du boulet de canon jusqu'à la rotation des planètes dans le ciel nocturne. »
Cf. David Berlinski – Une brève histoire des maths – La géométrie analytique (2004)
●
« En 1971 Marie-Paule Giguère rencontre Raoul Auclair, autodidacte français féru d'ésotérisme qui se dit le continuateur d'Héléna Blavatsky – la fondatrice de la Théosophie – et qui se passionne pour les prophéties.
[ Héléna Petrovna Blavatsky n'est que la cofondatrice de la Société Théosophique (1875) avec Henry Steel Olcott et William Quan Judge sans continuité avec l'Armée de Marie (1975) quoi qu'ai pu dire Raoul Auclair à ce propos. ]
« Il lui fait connaître les apparitions de la Dame de tous les peuples (1945-1959) à Amsterdam dont il est le principal apologiste en France et la met en relation avec la visionnaire Ida Peerdeman. »
Cf. Joachim Bouflet – Impostures mystiques – Marie-Paule Giguère (1921-2015) Canada – La Dame de tous les peuples (2023)
« Indifférente aux critiques et aux réserves émises par nombre de responsables religieux, Marie-Paule structure l'Armée de Marie que sous des dehors humbles et dévots elle dirige avec une autorité implacable au nom d'ordres prétendument reçu du Ciel.
« En 1978 Raoul Auclair s'établit à Québec ; nommé rédacteur en chef du bimestriel « Marie » dont il change le nom en « l’Étoile », il s'institue « théologien » du mouvement.
« Deux ans plus tard, il est rejoint par son disciple belge Marc Bosquart bientôt considéré comme l'exégète autorisé de « Vie d'Amour » et le théoricien de la spiritualité de Marie-Paule. » [ ... ]
[ René Laurentin tente ] « de pacifier la situation avec l'espoir que Marie-Paule Giguère [ désavoue ] ces gnoses qui [ l'auraient ] d'abord effrayée comme le note Raoul Auclair dans sa préface [ aux livres ] de Marc Bosquart. »
[ « De la Trinité divine à l'Immaculée Trinité » et « Le Rédempteur et la Co-Rédemptrice » réalisant « le Christ total » et la « Quinternité » comprenant Marie et Marie-Paule pour l'accomplissement de « la fin des temps ». ]
« ... Raoul Auclair [ ... ] est admis parmi les Fils de Marie en 1987. »
« ... Marie-Paule intronise le 17 septembre 2006 en sa qualité de Dame de tous les peuples [ dont elle est désormais l'incarnation qui réincarne la Vierge Marie ] ...
« ... le Père Pierre Mastropietro – supérieur général des Fils de Marie depuis 1989 – comme « Père de l’Église de Jean » : le schisme est consommé. »
[ Après que Mgr Jean-Pierre Van Lierde ait été pressenti dès le 19 juin 1975 comme « le pape de Marie » devant se substituer puis succéder au pontificat de Paul VI puisque l’hostilité du pontife à l'encontre de son armée le fait paraître inepte à sa cause.
Cette substitution du pontife par un pape caché explique peut-être celle qui par une inversion des rôles précède sa survivance légendaire avant un retour que le temps de son échéance rend toujours plus extraordinaire. ]
« L'élection de Jean-Paul II – en 1978 – en qui Marie-Paule Giguère voit « le pape de Marie » et sur qui elle reporte les espérances qu'elle avait fondées sur Mgr Van Lierde, ...
« ... rend caduque la nomination de [ son messager ] l'abbé [ Jean ] Derobert » [ dans le rôle l'apôtre Jean. ]
Cf. Joachim Bouflet – Impostures mystiques – Marie-Paule Giguère (1921-2015) Canada – De l'hérésie au schisme [ et ] Le pape caché (2023)
« Puisque Marie-Paule est « nantie de l'autorité de la Divinité même » en tant que Fille au sein de la Quinternité, elle partage nécessairement « l'autorité de l'Immaculée » dont elle est la réincarnation et « l'autorité du Christ ».
« Le Christ-Homme et le Christ-Femme ne font qu'un dans l'Eucharistie. Elle a donc « toute autorité sur l’Église de Dieu » et [ Marc Bosquart ] n'hésite pas à lui attribuer le titre de « Souverain Pontife de l’Église du Christ », ...
« ... ce qui justifie pleinement d'attribuer à Marie-Paule la 108e devise [ pontificale ] de la Prophétie des papes – « Flos Florum » [ celle du pape Paul VI ].
« De toute manière [ conclut Marc Bosquart ] il faut que Marie-Paule détienne une forme d'autorité pontificale car à l'altitude où se situe son mystère, elle est seule habilitée à poser sur celui-ci le sceau de l'authenticité. »
[ Le Padre Jean-Pierre – Pierre Mastropietro – n'étant alors que le Vicaire de Marie-Paule dans l’Église de Jean où le thème de la substitution est désormais assumé par l'Immaculée elle-même après 2006. ]
« Le 3 juin 2007 au terme d'un triduum qui a marqué le commencement de la « présence réelle de Marie sur la terre » en la personne de Marie-Paule intronisée par le Ciel, Padre Jean-Pierre canonise Raoul Auclair, « le plus grand théologien de tous les temps ».
[ Ida Peerdeman – la visionnaire de la Dame de tous les peuples – sera la sixième à être canonisée dans l’Église de Jean.
Marc Bosquart devient roi France le 30 mai 2010 sous le nom de Marc-André que les Fils de Marie identifient au Grand Monarque qui doit se tenir au côté du Saint Pontife à la fin des temps. ]
Cf. Joachim Bouflet citant David Lorange – Impostures mystiques – Marie-Paule Giguère (1921-2015) Canada – L'église de Jean (2023)
L'usage de la devise de Paul VI pour adosser l’autorité pontificale de Marie-Paule à la Prophétie des papes n'est pas sans rappeler celle de Léon XIII où l'astre de son blason s'identifie pour Charles-André Gillis à la naissance de René Guénon (1886).
Il est en tout cas remarquable de constater que celle de Marie-Paule s’insère précisément entre celle de Clément XV et celle de Grégoire XVII complétant ainsi le tableau que nous avons déjà dressé pour leurs pontificats :
102 |
Lumen in cælo |
Léon XIII |
1878-1903 |
107 |
Pastor et Nauta |
Jean XXIII |
Clément XV |
108 |
Flos florum |
Paul VI * |
Marie-Paule |
109 |
De medietate lunæ |
Jean-Paul I |
Grégoire XVII |
110 |
De labore solis |
Jean-Paul II * |
Pierre II |
111 |
De gloria olivæ |
Benoît XVI * |
Grégoire XVIII |
112 |
... S.R.E. sedebit |
François |
Pierre III |
113 |
Petrus Romanus |
... qui pascet oves in multis tribulationibus |
* * * Les trois papes de Garabandal (1961)
La Prophéties des papes n'aura pas cessé d'être référencée par des attributions qu'on pourrait qualifier d'alternatives dès lors que la tradition romaine aura cessé de s'y référer à travers la liste de Padoue à laquelle Clément XV faisait encore référence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire