Pour la dixième semaine sidérale :
« L'empereur
de la Mer du Sud s'appelait Chou [ Par-ci ] – celui de la Mer du
Nord s'appelait Hou [ Par-là ] – celui du Milieu s'appelait
Houn-Toun [ Tohu-Bohu ].
« De
temps à autre, Chou et Hou [ Par-ci et Par-là ] se rencontraient
chez Houn-Toun [ Tohu-Bohu ] et celui-ci les recevait fort
civilement.
« Ils
se demandèrent comment lui rendre la pareille et se dirent :
Tous les hommes ont sept trous pour voir, entendre, manger et
respirer, lui n'en a pas un seul.
« Nous
allons les lui percer. Ils lui en firent un chaque jour [ de la
semaine ] et le septième jour, Houn-Toun [ Tohu-Bohu ] mourut. »
Cf.
Tchouang-Tseu – Chapitre VII – Rois et Empereurs – J. F.
Billeter (2010)
« L'Empereur
Jaune [ Houang-Ti ] se rendit un jour au Nord de la Rivière rouge,
escalada le Mont K'oun-Loun et du regard embrassa le Sud.
« De
retours chez lui, il s'aperçut qu'il avait perdu sa perle obscure [
ad-durrat Jawharat al-Kamal ].
« Il
chargea Connaissance d'aller la retrouver, mais ce fut en vain. Il
envoya Vue Perçante, mais elle revint bredouille. Il envoya Dispute,
qui ne la trouva pas plus.
« Il
envoya finalement Sans Rien [
al-Ḥaqq bi al-Ḥaqq
] qui la retrouva. Étrange – se
dit-il – que ce soit Sans Rien qui l'ait retrouvée ! »
Cf.
Tchouang-Tseu – Chapitre XII – Ciel et Terre – J. F.
Billeter (2010)
« Ne
pas [ ... ] connaître [ la Voie ] est profond [ dit Sans
Commencement ] la connaître est manquer de profondeur. Ne pas la
connaître, c'est être dedans, la connaître, c'est être hors
d'elle. » [ ... ]
« La
Voie est inaudible, ce que tu entends n'est pas elle. Elle est
invisible, ce que tu vois n'est pas elle. On ne peut pas parler
d'elle, ce dont on parle n'est pas elle.
« [
... ] Ce qui produit les formes n'a pas de forme. La Voie ne
correspond à aucun nom. »
« [
... ] Quelqu'un qui répond quand on lui demande ce qu'est la Voie,
ne sait pas ce qu'elle est. On a beau lui poser des questions, on
n'apprendra rien.
« Sur
la Voie, il n'y a aucune question à poser, aucune réponse à
donner. Celui qui pose malgré cela des questions pose des questions
spécieuses et celui qui répond quand même se place hors d'elle.
« Quelqu'un
qui se place en dehors pour répondre à des questions spécieuses,
celui-là ne verra pas l'univers qui est autours de lui, il ne
connaîtra pas la grande source qui est au-dedans.
« Il
ne s'élèvera pas au-dessus du Mont K'oun-Loun, il n'évoluera
jamais dans le grand vide. »
Cf.
Tchouang-Tseu – Chapitre XXII – Sagesse sans va-t-au Nord
– J. F. Billeter (2010)
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