samedi 31 août 2019

Le mont Horeb et son buisson ardent

Pour la neuvième semaine sidérale :
  
« [ ... ] Moïse selon [ le Livre de l'Exode ] fut appelé par les anges dans le buisson ardent sur le mont Horeb – ḥrb – cf. Ex 3, 1.
  
« Selon le [ Noble ] Coran, l'appel divin de Moïse eut lieu dans la vallée sacrée de uwâ – w – cf. Cr S 20 V 12 et S 79 V 16.
  
« Jusqu'à présent, on a cherché le mont Horeb dans le Sinaï, mais on y a jamais trouvé son nom.
  
« Le buisson ardent qui brûlait sans se consumer est considéré par les savants comme désignant un volcan, et pourtant on n'a trouvé aucune trace d'activité volcanique dans le Sinaï.
  
« Cela a conduit certains chercheurs à abandonner le Sinaï pour chercher un Horeb dans les régions volcaniques du nord du Hedjaz [ ... ] mais toujours sans succès.
  
« Le [ Noble ] Coran, cependant, nous dit exactement où se trouvait Horeb : une hauteur isolée dans la partie maritime d'Asîr, un endroit appelé aujourd'hui djebel Hâdî.
  
« Sur le djebel Hâdî, se trouve encore de nos jours un village appelé iwâ – w – qui a dû autrefois donner son nom à un affluent de la vallée de l'oued Baqarah – la vallée sacrée de Moïse dans le [ Noble ] Coran.
  
« Sur l'oued Baqarah, se trouve encore aujourd'hui un village nommé Ḥârib ḥrb – d'où la hauteur voisine du djebel Hâdî a dû recevoir son nom biblique.
  
« Toute cette région est pleine de champs de lave où des volcans ont pu jadis être en activité. »
  
Cf. Kamal Salibi – La Bible est née en ArabieUne question de Méthode (1985)
  
« Il y a aussi une preuve biblique de l’identification du djebel Hâdî dans l'Asîr côtier comme le Horeb biblique.
  
« Selon [ le ] Deutéronome, Moïse s'adressa à tout Israël dans le désert de la Araba – 'rbh – en face de Suph – śwp – entre Parân – p'rn – et Tophel – tpl – Labân – Ibn – Haçérot – ḥṣrt – et Di-Zahab – dy zhb – cf. Dt 1, 1 et 2.
  
« Cela se trouve au col de l'oued Ghurâbah – ġrbh – qui sépare les régions de Ghamid et de Zahran. Un village nommé al-afâ – ṣṕ – domine l'oued Ghurâbah au Nord.
  
« L'oued est également situé entre un p'rn [ pour le ] djebel Farân – rn – à l'Est ; un tpl [ pour ] l'oued ufâlah – ṭṕl – au Sud ; un lbn [ pour ] le village d'al-Bunn – 'l-bn – au Nord ; un dy zhb [ pour ] Âl-Dhuhayb – hyb – [ toujours ] au Nord ; et un ḥṣrt [ pour ] al-aîrah – ḥẓrt – à l'Ouest [ ... ].
  
« Le nom du Moïse biblique survit aussi dans le même voisinage [ avec ] celui du village de al-Mûsâ.
  
« Le Deutéronome dit que l'endroit était à onze jours de voyage depuis l'Horeb. Par la route, la distance entre le djebel Hâdî et l'oued Ghurâbah est approximativement de deux cents à deux cents cinquante kilomètre et peut facilement être couverte en une marche d'environ onze jours, à raison d'une vingtaine de kilomètres par jour. »
  
Cf. Kamal Salibi – La Bible est née en ArabieUne question de Méthode – note 8
  
« Enlève tes sandales car tu es dans la vallée sacrée de uwâ »
  
[ uwâ et le djebel Hâdî ]
  
Ṭâ-Hâ – S 20 V 12
  
  
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire