samedi 26 octobre 2019

La forme et les nombres

Pour la douzième semaine sidérale :
  
« [ ... ] la numérologie ontologique chinoise [ de la myriade ] distingue les nombres [ ... ] génotypiques – shengshu – dont la puissance onto-numérologique a été rapportée à la puissance divinatoire de la tortue, et les nombres [ ... ] phénotipiques – chengshu – dont la puissance onto-numérologique a été rapportée à la puissance divinatoire de l'achillée. »
  
Cf. Léon Vandermeersch – Les deux raisons de la pensée chinoise. Divination et idéographie (2013) – De la divination par la tortue à la divination par l'achillée
  
Shengshu – nombres génotypiques, génomiques ou génératifs
1
2
3
4
5
9
8
7
6
Chengshu – nombres phénotipiques ou performatifs
  
« Dans le Zuozhuan, à la quatrième année du duc Xi – 655 avant notre ère – on lit que, lorsque le duc Xian de Jin interrogea à la fois l'achillée et la tortue sur le projet qu'il avait d'épousée une princesse de Jin, l'achillée fournit un pronostic très favorable, la tortue un pronostic très défavorable, ce qui donna lieu à la discussion des raisons de la priorité de la divination par la tortue.
  
« Le devin rappela que « la tortue fournit des configurations, l’achillée des nombres, ainsi la tortue recèle-t-elle en elle-même la force spirituelle des nombres génomiques [ ... ]
  
« Le commentaire de Kong Yingda rappelle que « les réalités ont toujours une forme avant d'avoir des quantités, et que c'est la raison pour laquelle la chéloniomancie [ qui se fonde sur des formes ] prime sur l'achilléomancie [ qui se fonde sur des nombres ].
  
« Pour les nombres génomiques [ aussi appelés nombres racines ] et les nombre phénotipiques [ aussi appelés nombre rameaux ] Marc Kalinowski, dans son excellente traduction du Wuxing Dai Yi, emploie les termes de nombres génératifs et [ de ] nombre performatifs – cf. Cosmologie et divination dans la Chine ancienne. Le compendium des cinq agents (1991).
  
« [ Vandermeersch a lui-même ] employé [ ... ] les termes de nombres primitifs et [ de ] nombres développés [ avant ] de recourir métaphoriquement au vocabulaire de la génétique [ ... ]. »
  
Cf. Léon Vandermeersch – Les deux raisons de la pensée chinoise. Divination et idéographie (2013) – De la divination par la tortue à la divination par l'achillée – note 1
  
Les nombres racines – benshu – et les nombres rameaux – moshu – font implicitement référence aux dix troncs célestes – Tiangan – et aux douze branches terrestres – Dizhi – qui organisent les soixante jours du calendrier sexagésimal.
  
Mais faut-il pour autant y inclure la quinte et la décade en accord avec le nombres des cinq éléments / agents dès lors que la mancie des cinquante tiges d'achillée ne peut produire que quatre lots résiduels ?
  
Ces lots résiduels sont en correspondance avec les nombres basiques – Yingshu – qui constituent la décade et qui l'expriment les uns par rapport aux autres autour du nombre cinq qui n'a pour réciprocité que lui-même.
  
C'est donc cette réciprocité qui doit apparaître des deux côté de l'arbre pour en configurer la décade et sa quintessence au centre de leur figure comme elle se représente à l'envers avec celle du Pique dans un jeu de carte.
  
On ne peut tout à fait l'exclure de cette représentation puisque le nombre des cinquante tiges d'achillée dont on retranche une unité avant la mancie est néanmoins celui qui correspond à leurs cinq décades.
  
Mais que représente ici la forme qui prévaut sur les nombres ? Il semble que les huit trigrammes apparaissent avant la formation du Tao et que la décade précède les nombres qui la composent.
  
C'est ce que nous disons quand nous contestons l'adage bahâ'i reprit par les Nations Unies qui cherche l'unité (10) dans la diversité (9) là où l'unicité (1) et la diversité (9) se trouve dans l'unité (10).
  
Le Ciel avec ses racines et son tronc est représenté comme tel par un carré, la Terre avec ses branches et sa ramure par un cercle ; l'Androgyne est représenté par un triangle dont la valeur (60) est celle du calendrier sexagésimal.
  
Fu Yi Zu Xin – Fu Ding Zu Gui
  
  
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire