Pour la trente-et-unième semaine sidérale :
« [
... ] les deux verrous et les deux serrures se referment sur ce Carmel
[ à Lisieux ] dont M. Delatroëtte [ son supérieur ecclésiastique
] a dit par ailleurs que si on savait ce qui s'y passe, on le
brûlerait [ Mère Marie de Gonzague était très contestée ]. »
« [
... ] nombre d'auteurs ont voulu présenter la vraie Thérèse,
mais en contraste violent avec le milieu dont elle était la gloire :
son couvent, bon à brûler selon Lucie Delarue-Mardrus et
Maxence van der Meersch ; sa famille et son époque toute
entière [ ... ] »
« [
... ] Jeanne est la sainte que Thérèse a le plus étudiée, sur
laquelle elle a le plus écrit, qu'elle a le plus aimée depuis
l'enfance [ mais aussi ] celle à qui est s'est le plus explicitement
assimilée [ ... ]. »
« [
Cette ] identification révèle l'âme conquérante et guerrière de
Thérèse, un côté violent qui lui est d'ailleurs commun avec
Bernadette de Lourdes. »
« Plus
profondément, elle s'identifie avec sa sœur d'armes au
niveau d'une mission venue de Dieu : – Je dis comme Jeanne
d'Arc :
«
La volonté de Dieu s'accomplira malgré la jalousie des hommes »
Thérèse
– le 27 juillet 1897
« C'est
en cela [ Thérèse réalise l'immensité de ses aspirations dans les
plus minimes circonstances particulières ] qu'elle est la sœur de
Bernadette Soubirous, malgré leurs différences de milieu, de
tempérament, de culture. »
« Je
me suis constituée, quoiqu'indigne, petite zouave de Votre Sainteté,
mes
armes sont la prière et le sacrifice que je garderai jusqu'au
dernier soupir. »
Bernadette
à Pie IX en 1876
« Je
sens en mon âme le courage d'un croisé,
d'un
zouave pontifical. »
Thérèse
en 1896
« L'arme
du sacrifice tombera,
mais
celle de la prière me suivra au ciel
où
elle sera bien plus puissante que sur cette terre d'exil. »
Bernadette
à Pie IX en 1876
« Comme
Etiemble a dénoncé [ en vain ] les mythes de Rimbaud [ Laurentin
voudrait ] faire la genèse et le démontage des mythes de Thérèse :
[ ... ]
« [
... ] la petite, la pure, la sainte, la souriante, la séductrice aux
appâts célestes, la fleur aux pétales embaumés, la bienfaitrice,
ou au contraire : l'impétueuse, la contestataire, la
persécutée, la jeune morte... »
« Paul-André
Lesort suggère l'analogie entre l'aventure spirituelle de Thérèse
et celle du poète Arthur Rimbaud. [ ... ] Guy Gaucher relève [
aussi ] cette analogie entre leurs propos :
[
... ]
« Le
combat spirituel est [ aussi brutal ] que la bataille d'homme
[
mais la vison de la justice est le plaisir de Dieu seul. ] »
Arthur
– L’adieu d'une saison en enfer en 1873
« Je
n'ai nullement peur des derniers combats »
Thérèse
– le 27 mai 1897
« [
Le 3 mai 1944 ] Pie XII nomme [ Sainte ] Thérèse [ de l'Enfant
Jésus ] patronne secondaire de la France à l'égal de Sainte Jeanne
d'Arc. »
Cf.
René Laurentin (1972) – Thérèse de Lisieux – Mythes et
réalité de Thérèse [ avec ses parallèles et ses paradoxes ]
[ et ] pour nous aujourd'hui – Petitesse [ et ] Grandeur [ !
] – Bernadette et Thérèse
« Notre
Seigneur a été traité comme un pot cassé. »
Bernadette
– Logia 480
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