dimanche 12 janvier 2020

La Sainte-Face de l'Enfant Jésus

Pour la trente-et-unième semaine sidérale :
  
« [ ... ] les deux verrous et les deux serrures se referment sur ce Carmel [ à Lisieux ] dont M. Delatroëtte [ son supérieur ecclésiastique ] a dit par ailleurs que si on savait ce qui s'y passe, on le brûlerait [ Mère Marie de Gonzague était très contestée ]. »
  
« [ ... ] nombre d'auteurs ont voulu présenter la vraie Thérèse, mais en contraste violent avec le milieu dont elle était la gloire : son couvent, bon à brûler selon Lucie Delarue-Mardrus et Maxence van der Meersch ; sa famille et son époque toute entière [ ... ] »
  
« [ ... ] Jeanne est la sainte que Thérèse a le plus étudiée, sur laquelle elle a le plus écrit, qu'elle a le plus aimée depuis l'enfance [ mais aussi ] celle à qui est s'est le plus explicitement assimilée [ ... ]. »
  
« [ Cette ] identification révèle l'âme conquérante et guerrière de Thérèse, un côté violent qui lui est d'ailleurs commun avec Bernadette de Lourdes. »
  
« Plus profondément, elle s'identifie avec sa sœur d'armes au niveau d'une mission venue de Dieu : – Je dis comme Jeanne d'Arc :
  
«  La volonté de Dieu s'accomplira malgré la jalousie des hommes »
  
Thérèse – le 27 juillet 1897
  
« C'est en cela [ Thérèse réalise l'immensité de ses aspirations dans les plus minimes circonstances particulières ] qu'elle est la sœur de Bernadette Soubirous, malgré leurs différences de milieu, de tempérament, de culture. »
  
« Je me suis constituée, quoiqu'indigne, petite zouave de Votre Sainteté,
mes armes sont la prière et le sacrifice que je garderai jusqu'au dernier soupir. »
  
Bernadette à Pie IX en 1876
  
« Je sens en mon âme le courage d'un croisé,
d'un zouave pontifical. »
  
Thérèse en 1896
  
« L'arme du sacrifice tombera,
mais celle de la prière me suivra au ciel
où elle sera bien plus puissante que sur cette terre d'exil. »
  
Bernadette à Pie IX en 1876
  
« Comme Etiemble a dénoncé [ en vain ] les mythes de Rimbaud [ Laurentin voudrait ] faire la genèse et le démontage des mythes de Thérèse : [ ... ]
  
« [ ... ] la petite, la pure, la sainte, la souriante, la séductrice aux appâts célestes, la fleur aux pétales embaumés, la bienfaitrice, ou au contraire : l'impétueuse, la contestataire, la persécutée, la jeune morte... »
  
« Paul-André Lesort suggère l'analogie entre l'aventure spirituelle de Thérèse et celle du poète Arthur Rimbaud. [ ... ] Guy Gaucher relève [ aussi ] cette analogie entre leurs propos :
  
[ ... ]
« Le combat spirituel est [ aussi brutal ] que la bataille d'homme
[ mais la vison de la justice est le plaisir de Dieu seul. ] »
  
Arthur – L’adieu d'une saison en enfer en 1873
  
« Je n'ai nullement peur des derniers combats »
  
Thérèse – le 27 mai 1897
  
« [ Le 3 mai 1944 ] Pie XII nomme [ Sainte ] Thérèse [ de l'Enfant Jésus ] patronne secondaire de la France à l'égal de Sainte Jeanne d'Arc. »
  
Cf. René Laurentin (1972) – Thérèse de Lisieux – Mythes et réalité de Thérèse [ avec ses parallèles et ses paradoxes ] [ et ] pour nous aujourd'hui – Petitesse [ et ] Grandeur [ ! ] – Bernadette et Thérèse
  
« Notre Seigneur a été traité comme un pot cassé. »
  
Bernadette – Logia 480
  
  
  

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