samedi 11 janvier 2020

Une géopolitique de la Grâce

Pour la trentième semaine sidérale :
  
Puisque chacun y va de sa Jeanne – celle de Beaune serait féministe [ elle portait un habit d'homme ] celle de Caratini, anticléricale [ les Anglais n'auraient pas souhaité sa mort ] – nous nous voyons tenu de défendre la nôtre.
  
Jeanne avait deux raisons d'abjurer le 24 mai 1431. Elle ne voulait pas mourir parce qu'elle aimait la vie et elle n'entendait pas outrepasser les devoir de sa religion dont elle attendait le secours dans ce monde comme dans l'autre.
  
Les Anglais voulait la voir périr sous leur main séculière mais les clercs de l'université de Paris se sont interposés pour la juger sous leur juridiction en lui tendant une rémission dont elle n'a pas manqué de se saisir.
  
Bien qu'il serait vain de vouloir réécrire l'histoire, la réalisation de son dessein politique et sa réhabilitation posthume vingt-cinq ans plus tard ne permettraient pas de douter de l'issue favorable aménagée par une telle possibilité.
  
Les voix de Jeanne comme les visions de Bernadette ou comme les torrents de lumière de Thérèse transcendent le cadre habituel des règles morales où chacune a cherché à les intégrer alors que leur féerie inquiétait l'inquisition des censeurs.
  
Mais à Rouen l'inquisiteur n'était pas libre dans ses conclusions comme on l'a démontré et comme on l'a jugé en 1556 pour peu que la condamnation de Jeanne comme relapse et sa monté au bûcher s’interprètent comme un guet-apens.
  
C'est donc bien les Anglais qui brûlèrent la bonne Lorraine comme les Juifs condamnèrent à Jérusalem le Galiléen et ce pour autant que leur Cour ou leur Sanhédrin nous les représente quand les Armagnacs et les Romains s'en lavaient les mains.
  
Il fallait bien l’écrire puisque Roger Caratini (+ 2009) soutient le contraire en 1999 avec un parallèle qui laisse pantois quand il invoque l'innocence de Dreyfus pour comparer les Prussiens aux Anglais.
  
Jeanne n'aurait pas aimé qu'on n'aima point les Anglais en Angleterre ou qu'on confonde les Allemands avec les régimes qui ont sorti le Reich de ses frontières pour peu qu'elle ait conçue que la Lorraine puisse être française.
  
Rappelons que la Lorraine et le Namurois à bien des égards sont au Luxembourg – au Duché et à sa Province. Et par ailleurs, si Dreyfus était Juif en est-il pour autant coupable ou innocent ?
  
Colette Beaune qui démystifie en 2008 tout ce qu'il faut démystifier chez les mythographes, n'a pas cru devoir s'en prendre à la Triple donation du royaume de France qui institue le Christ Roi comme le Seigneur de sa Souveraine – Notre-Dame d'Anis.
  
C'est là le sens de son dessein et s'il a fallut trente-trois ans pour régler les affaires de France à Saint-Omer en 1463, il se peut qu'il n'en faille plus bientôt d'avantage pour régler celle de tout l'Univers.
  
Dieu Sauveur – Mâliki Yawm ad-Dîn – est le Prompt Secours de tous les croyants !
  
  
  
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire