lundi 18 novembre 2019

Le détroit à Bétharram

Pour la quatorzième semaine sidérale :
  
« Au Moyen-Âge, la plupart des voyageurs passant à Lourdes, longeaient les montagnes pour se rendre de la mer à l'océan ou inversement. La grande majorité de ceux qui voulaient passer en Espagne le faisaient par Roncevaux, le Somport ou Andorre.
  
« Il fallait connaître le pays ou être bien renseigné comme c'était le cas pour certains pèlerins de Saint Jacques, pour connaître le passage menant au Port de Gavarnie.
  
« Alors que depuis la plaine on voit les montagnes s'étager régulièrement de mille à trois mille mètres, comment soupçonner que derrière les premières – Pic du Jer, Pibeste et Béout – se cachait une merveilleuse et large vallée de seize kilomètres de profondeur ?
  
[ « Que les romantiques du XIXe siècle [ George Sand ] qualifieront de plus belle vallée du monde [ le plus beau pays du monde ] » ]
  
« Ceci peut expliquer que la vallée du Lavedan restât inconnue des hordes barbares passant sur la route Est-Ouest. Elle ne fut jamais inquiétée que par quelques pillards espagnols.
  
« Ce passage pour initiés se trouvait sur la rive droite du gave, dans le sens Est / Ouest : entre les contreforts des deux reliefs lourdais soit entre le Mont des Justices et Lanne-Dessus – Soum de Lanne – et dans le sens Sud-Est / Nord-Ouest entre la côte des Courriers et le Val du Paradis.
  
« Nous savons le nom de cet étroit passage grâce à un acte notarié de 1590 – Collection privé de l'auteur. Il s'appelait le Détroit de Dourix. »
  
Cf. Pierre Pène (2004) – Lourdes, les secretsEt maintenant ? – D'où vient cet attrait pour Lourdes ?
  
« Il faut chercher l'origine du sanctuaire de Notre-Dame de Bétharram, d'abord appelé Gatarram, au XIVe siècle. Ici c'est une double légende qui donna naissance au culte marial.
  
« D'abord en premier, la découverte d'une statue auréolée d'une brillante lumière, découverte par un bœuf et deux bergers à l'endroit où l'on trouve aujourd'hui la chapelle latérale [ des ] deths pastous – [ les deux pasteurs ].
  
« La statue apportée à l'église sera chaque fois retrouvée à l'endroit initial.
  
« En second celle d'une jeune fille sur le point de se noyer dans le gave qui implora si bien la Sainte Vierge que providentiellement elle rencontra un beau rameau – ü beth arram – qui la sauva. »
  
Cf. Pierre Pène (2004) – Lourdes, les secretsL'héritageDepuis 1350 environ, Notre-Dame de Bétharram
  
« Bernadette a prié [ ... ] devant [ ... ] la Vierge aux bergers »
  
  
  
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire