dimanche 8 mars 2020

Diana Belisama décroissante

Pour la quarante-huitième semaine sidérale :
  
« [ ... ] si l'Apollon classique apparaît seul sur son char [ solaire ] qu'en est-il d'Artémis-Diane et [ de ] Belisama ? ] [ ... ] »
  
« L'Artémis des Grecs, sœur d'Apollon, la « Men » qui implique, en son nom, la durée des mois et s'est maintenue dans nos calendriers, commandant la fête mobile de Pâques, [ ... ]
  
« [ ... ] cette Diane des Latins a peuplé les forêts de la Gaule où entre les arbres et dans les clairières culturelles se sont glissés les rayons de l'astre des nuits.
  
« L'alliance s'est faite entre la virginale Artémis-Diane lunaire et son rôle de chasseresse, abondamment représentée, ses flèches correspondant aux rais de lune.
  
« En Gaule, ce fut « Belisama », la parèdre [ ... ] semblable [ à ] Belenos. Comme Diane, elle s'est baignée dans l'eau pure des sources. »
  
« Comme pour Apollon, le christianisme a dans les figurations opéré une subversion. Le mieux, pour s'en convaincre par les yeux, est d'opposer des images qui datent de ses commencements. »
  
« Dans l'Empire romain, en Asie mineure, on s'arrêtera à deux villes peu éloignées l'une de l'autre : Éphèse et Sardes.
  
« Du grand culte de Diane à Éphèse, [ Dontenville ] résume [ dans La France mythologique ] comment saint Paul s'appliqua à le contrarier et à discréditer ceux qui en vivaient, [ ... ]
  
« [ ... ] rappelant aussi la tradition, étrangère à l'orthodoxie grecque, qui mène pour mourir à Éphèse [ à 72 ans d'après une tradition de l'ordre de l'Immaculée Conception fondée à Tolède en 1484 par Beatriz da Silva Meneses ] Marie, la femme du charpentier Joseph.
  
« Près de Sardes en Lydie, à Coloé où existait un lac, Diane a été honorée comme l'atteste une stèle datée de 172 après Jésus-Christ. Qu'elle ait sous son pied un taureau terrassé peut être mis en liaison avec la concurrence mithraïque de l'époque.
  
« Ce que nous retiendrons surtout ici, c'est que la déesse, le sceptre à la main, coiffée du bonnet phrygien, a un croissant de lune derrière la tête. À côté d'elle se dresse Jupiter-Zeus, dont la dextre tend vers elle un oiseau.
  
« Celui-ci aurait l'air d'une colombe si le bec crochu et les pattes relativement fortes n'en faisaient pas l'aigle qui se doit – cf. Daremberg et Saglio [ ... ]. »
  
« Considérons maintenant la Vierge Marie au croissant de lune, telle qu'elle se montre en maints tableaux, à Notre-Dame de Paris même sur une toile espagnole et, plus explicite, dans ce tableau de Geertgen [ du ] XVe siècle [ la Vierge de l'Apocalypse ] :
  
« [ ... ] un horrible démon noir enroule sa queue autour du croissant pour essayer de le reprendre. Cependant le texte de base est l'Apocalypse dit de saint Jean [ XII, 1-9 ] rédigé, dans la forme que nous en avons, sous Domitien, l'an 93 de notre ère. [ ... ] »
  
« À considérer ce texte et ses images qui font une place marquante aux anges, à ceux de saint Michel et à ceux de Satan, on peut se demander si le croissant de Diane est ravalé ou s'il ne sert pas plutôt à lever et [ à ] soutenir au ciel son héritière [ dans son mâqam ]. »
  
« La succession chrétienne a été pleinement assurée : l'actif de l'héritage a même fructifié au-delà de toute attente.
  
« Il n'est que de calibrer les foules qui se portent en France à Lourdes, en Pologne à Czenstosowa depuis bien plus longtemps, depuis 1917 à Fatima au Portugal. »
  
« Nous en tenant à la France, nous n'en finirions pas d'énumérer les sources et [ les ] fontaines qui sont consacrées à la remplaçante tangible de la déesse Diane, non plus que les pierres et les arbres qu'elle a adoptés. [ ... ] »
  
Cf. Henri Dontenville – Histoire et géographie mythiques de la FranceLe règne durable de la déesse lunaireLa succession de Diane-BelisamaLe croissant lunaire abaissé (1973)
  
[ Marie contre la Nuit accostée par les anges du Crépuscule et de l'Aurore ]
  
  
  
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire