lundi 14 février 2022

L'Ère libre et la République

Pour le vingt-troisième cycle du neuvième mois de la décade
comprenant la nuit et le jour :

- Le 2 janvier 1792 : « Substitut administratif à l'ère chrétienne : le 1er janvier 1789 sera le début de l’Ère de la Liberté ; les actes de l'Assemblée [ Nationale ] mentionneront l'ère nouvelle. »

[ Début du calendrier positiviste des Grands Hommes et Commémoration scientiste du centenaire de 1889. ]

« C'est le 22 septembre 1792 que commence l'ère nouvelle. C'est l'an I de la Révolution, l'an I de l'humanité libre. »

« [ ... ] c'est le 22 septembre, le jour même où la République fut proclamée, que le soleil entre dans l'équinoxe d'automne, c'est-à-dire au point d'où il éclaire également les deux pôles de la terre. »

- Le 22 septembre 1792 : « L'année civile débutera à l'équinoxe d'automne du méridien de Paris, c'est à dire ce 22 septembre, lendemain de la suppression de la royauté.

« L'ère de référence devient l'ère républicaine ; l'année 1792 devient l'an Un de la République française. La République se trouve proclamée de ce fait. »

« La Convention, aux premiers jours d'octobre 1793, a adopté un calendrier nouveau. Elle a décidé que les années de la vie française compteraient non plus à partir de la naissance du christianisme, mais à partir de la naissance de la République. »

« Les révolutionnaires, en substituant l'ère révolutionnaire à l'ère chrétienne, témoignent que, dans leur pensée, la Révolution est un fait historique au moins aussi grand que le fut le christianisme, et d'une signification universelle. »

« [ ... ] l'adoption du calendrier républicain fut la mesure la plus antichrétienne de la Révolution. Le décadi détrônait le dimanche, les fêtes décadaires les cérémonies religieuses. »

- Le 5 octobre 1793 : « Adoption du calendrier républicain ; le Décadi remplace le dimanche » [ trois fois par mois. ]

- Le 7 octobre 1793 : « Le 7 octobre 1793 sera le 16 vendémiaire de l'an II. »

« Cette tentative de déchristianiser la vie quotidienne fut complétée par le décret du 15 brumaire [ de l'an II ] – le 5 novembre 1793 – qui instituait un ensemble de fêtes civiques. »

- Le 5 novembre 1793 : « Discours de M.-J. de Chénier proposant le remplacement du catholicisme par une religion de la patrie. [ ... ]. [ Les ] martyrs de la Liberté, se substituent aux martyrs du christianisme. »

« Le calendrier républicain fut définitivement adopté, le 4 frimaire [ de l'an II ] – [ le ] 24 novembre 1793. »

- Le 24 novembre 1793 : « Confirmation du nouveau nom des mois ; la Nature (Fabre d'Églantine) l'emporte sur l'Histoire (Charles-Gilbert Romme) » [ et l'Histoire positive (Auguste Comte) sur la Nature sous la Seconde République. ]

Nous gardons les séquences : positivisme > scientisme > rationalisme > laïcisme dans les sillages historicisant et naturaliste du culte révolutionnaire à partir d'une définition scientiste du rationalisme positif (Gaston Bachelard).

Cf. Chronologie des événements [ ... ] depuis le 5 mai 1789 jusqu'au 4 brumaire de l'an IV rassemblée par Georges Van Hout [ en relation avec le dossier du Centre d'action laïque ] Quelle religion pour la Révolution ? (1989)

[ et ] Jean Jaurès – Histoire socialiste de la Révolution française annotée par Albert Soboul (1972) – Le gouvernement révolutionnaire. Le mouvement populaire et la dictature de salut public (été 1793). Le calendrier

5792

l’Ère libre

la République

Calendrier positif

Calendrier révolutionnaire

au 1er janvier 1789

au 22 septembre 1792

au 23 octobre - 4004

+ 4000 avant l'ère chrétienne

Loge des Modernes

Loge des Anciens

Grand Orient

Rite de York

5792

   
Ces déplacements sur l'année 5792 du calendrier universel indiquent qu'il faut retenir 1792 pour 1793 et 2032 pour 2033 à partir des temps eschatologiques (360) qui commencent en 1313 pour 1673 avec trois périodes de 120 ans à partir de là.

Alors que 1313 aurait déjà fait l'objet d'une correction pour 1314 en fonction du mois de référence pour le jour de l'an qui varie entre le solstice d'hivers et l'équinoxe du printemps là où le martyr du dernier Grand Maître des Templiers se situe en mars (18 ou 19).

C'est l'équinoxe du printemps que nous retenons pour 2032 plutôt que celui d’automne par lequel commence la République et la Prophétie des papes en 1143 sur base d'une équidistance de 444 ans et trois mois à partir du solstice d'hivers de 1587.

Ce ne sont là que des arguments parmi d'autres pour une échéance sur un cycle de 25.920 ans (360° x 72 ans) dont la plus petite partie de quatre âges répartis par la décade dans la quadrature du cercle de l'écliptique est de 2.592 ans.

Pour ces nombres qui coïncident, nous retenons le motif symbolique qui unit le huit et le deux dans l'une des cinq paires de la décade ; 888 étant le nombre des ans pour la Prophétie et en grec, la valeur des lettres du Saint Nom du Christ.

   

    

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