mardi 24 octobre 2023

La voie d'Or

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Nous avons toujours qualifié les chrismes de carolingiens. Ce qui est vrai pour la plupart des occurrences que nous avons collecté quand ils ne sont pas plus récents. Mais la littérature les présentes comme romains tandis que leurs lettres sont grecques.

Dans tous les cas nous les considérons comme antérieurs aux crucifix ou à la croix latine et orthodoxe voir grecque quand elle qualifie un symbole géométrique équilatéral (+) dans leur représentation d'un christianisme originel.

X P T Y A Ω S

Leurs lettres – au nombre de sept ou de huit si on décompose le Stigma (6) en cédilles qui auraient la valeur des Gammas d'un Digamma (2 x 3) – laisse supposer un jeu de nombres où l'Oméga (800) exprimerait une mystique impériale – celle de Charlemagne.

X P

Elles ne correspondent que partiellement aux deux premières lettres qui ouvrent leur nom – le Chrisme du Christ – mais le Khi (600) forme une croix de Saint-André qui a aussi la forme d'un Tau (300) syro-phénicien et leur variante avec un Iota (10) est plutôt rare.

Ce qui lui donne une valeur médiane semblable à celle de l'Upsilon (400) par rapport à l'Oméga (800) ou à celle du Gamma (3) par rapport au Stigma (6) qui est sa valeur initiale dans la symbolique d'un Phœnix qui aurait celle des cohortes romaines (600).

La anse du Rhô (100) dans cette symbolique est celle d'un crâne occulté sur la lame du Jugement où elle devrait avoir la forme d'un Resh en hébreu qui aurait la valeur du Khi (600) si on accorde aux arcanes du Taro la valeur d'un Lamed (30).

L'arcane du Jugement est en effet la vingtième lame (20 x 30) tandis que celle du Pendu – la douzième – qui porte le Lamed (30) a dès lors une valeur (12 x 30) qui est celle des degrés d'un cercle sur son arc (360).

L'arcane du Jugement l'occulte entre 2000 et 2030 si on date la diffusion du Taro de Marseille en 1400 mais on la retrouve sur les drapeaux de la piraterie où elle surmonte les deux tibias qui forment la croix de Saint-André pour la lettre syro-phénicienne.

On la retrouve aussi sous le Golgotha dans les représentations iconographiques de la Passion du Christ et sur le Tombeau d'Arcadie quand les bergers ne la désigne pas en la parcourant du doigt sur les contours de la lettre « R » qui est celle du Rhô (100).

P

La anse sur sa hampe qu'on retrouve dans l'image révolutionnaire dont Björn Larsson s'inquiète quand elle illustre « le culte de la tête » du Cercle celtique s'apparente à la crosse épiscopale et à la pierre de fondation dont elle constitue la clé de voûte.

Son occultation concerne alors celle que rejette les bâtisseurs et sur laquelle doit reposer tout l'édifice. Elle représente l'étoile polaire et la voûte de la boîte crânienne là où les portes de la troisième enceinte se sont ouvertes vers le Septentrion.

   

    

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