jeudi 19 octobre 2023

La pierre du destin

...

« D'après les sagas irlandaises, il y avait un rocher – « Lia Fâl » – que chaque roi d'Irlande devait gravir pour que son pouvoir sois reconnu.

« Il parait que ce rocher a été apporté en Irlande par la famille de la déesse Dana. Les Irlandais emportèrent avec eux « Lia Fâl » lorsqu'ils émigrèrent en Écosse.

« À une certaine époque ce rocher se trouvait sur l'île Iona [ ... ] où saint Columba la employé pour couronner les rois.

« Ensuite on la retrouvé au monastère de Scone mais en 1291 le roi Édouard Ier s'en est emparé au nom de l'Angleterre, la scellé dans le trône anglais et il a servi à légitimer les régents d'Angleterre et de Grande-Bretagne.

« Cela a duré jusqu'à la nuit de Noël 1950 lorsqu'un commando écossais la dérobé » [ dans l'abbaye de Westminster ] « ... le 25 décembre 1950 par un groupe d'étudiants patriotes menés par Ian Robertson Hamilton. »

Cf. Björn Larsson – Le Cercle celtique (1992) [ et ] John-Erich Nielsen – Le pendu de Saint Andrews (2016) :

« C'est en montant sur la pierre du Destin ou pierre de Scone – en anglais « Stone of Destiny » – que les rois d’Écosse furent couronnés à partir du IXe siècle jusqu'en 1296.

« Cette année-là, les Anglais prirent la pierre comme butin de guerre et l'emportèrent à l'abbaye de Westminster.

« Elle fut alors placée sous le trône des souverains anglais avant d'être restituée à l’Écosse [ le 15 novembre ] 1996 par le gouvernement britannique.

« La pierre se trouve actuellement au château d’Édimbourg. On dit toutefois qu'en 1296 la « vraie » pierre avait été dissimilée avant l'arrivée des Anglais et que l'original se trouverait encore en lieu sûr quelque pars dans l'Est du pays. »

Une pierre peut en cacher une autre. Et les sept siècles, la vivification du Laurier. On est quatre ans après l'échéance de 1992 – la fin du manvantara et de son kali yuga de 2.592 ans. Quarante ans avant la quarantaine de 2032.

Or, le calendrier de l’archevêque d'Armagh – James Ussher – en usage depuis la seconde moitié du XVIIe siècle pour celui du régime écossais anticipe de quatre ans – un 24 octobre – la création du monde en 4004 avant l’ère chrétienne.

Il l'anticipe par rapport au régime de York qui reprend celui des catholiques romains. Mais en 1992 pour Björn Larsson le transfert de la pierre de Scone à Westminster à lieu quatre ans plus tôt si on accepte l'unité comme principe d’approximation.

À contrario, c'est le transfert de 1291 qui viendrait confirmer sept siècles plus tard l'échéance théorique de 1992. Notons que dans ces récits le rocher d'Iona devient la pierre de Scone. Iona abritait les sépulcres des rois d'Irlande et d’Écosse.

Et celui de France signalé par Jules Verne sous le Rayon vert que Jean Raspail convoque par delà la mer – héritier de Saint Dagobert qui à sa propre pierre en Meuse devant l'église de Mouzay et que Plantard voulu faire régner en Aude sur le Razès.

Le dernier roi d'Écosse couronné sur la pierre de Scone fut John Balliol le 30 novembre 1292 en prêtant allégeance au roi Édouard qui ne la fit saisir que quatre ans plus tard pour la transférer à Westminster.

C'est à la date anniversaire de ce transfert qu'elle fut restituée à Édimbourg sept siècles après le couronnement de son dernier roi et c'est à la date de son sacre qu'on peut dater ici le terme de son destin. Or il ne régna que jusqu'au 10 juillet 1296.

On a prévu de la déplacer à Perth en 2024 dans un lieu moins litigieux que la capitale écossaise et plus proche de sa place initiale.

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire