lundi 12 août 2019

La dîme d'Abraham

Pour la troisième semaine sidérale :
  
« Dans le contexte de l'histoire [ biblique ] racontée dans Genèse 14 [ qui fut écrit en vers, comme un récit épique de ses exploits militaires ] le roi de Shalem honorait Abram l’Hébreu qui rentrait d'une aventure militaire réussie, chargé de butin.
  
« Ayant apporté son pain et son vin, le roi de Shalem invita Abram à manger [ ... ]. Cela montre encore plus clairement que le mlky dq [ du verset 18 ] comme le mlk [ du verset 20 ] se réfère à de la nourriture, et pas au nom [ d'un roi de Justice ].
  
« Traditionnellement, l'expression de m'sr mkl a été lue m'sr m-kl voulant dire un dixième de tout, puisque m'sr veut dire dixième et dixième portion, aussi bien que portion.
  
« De plus, le sujet de w-yn lwet il lui donna – a toujours été considéré comme étant Abram plutôt que le roi de Shalem, bien que ce dernier ait été le sujet des deux phrases précédentes.
  
« Le vers dans sa totalité a donc été interprété comme voulant dire, non que le roi de Shalem invita Abram à manger, mais que qu'Abram lui donna le dixième de son butin – justification erronée de la dîme ecclésiastique, puisque le roi de Shalem était aussi un prêtre du Très-Haut – [ Êl 'Elyôn ].
  
« Nous trouvons ici [ ... ] un exemple de la distance prise par la lecture traditionnelle de la Bible hébraïque par rapport au texte. »
  
Cf. Kamal Salibi – La Bible est née en ArabieMelchisédech [ ... ] (1985)
  
« Longtemps prise pour une ville de Palestine, parfois identifiée comme Jérusalem, la Shalem de Genèse 14 n'a pu être que l'actuel village de Âl Salâmah – 'l slm [ ... ] – dans la région de Nimas, sur les hauteurs d'Asîr. » [ ... ]
  
« Cela devrait être maintenant parfaitement clair : selon toute probabilité, il n'y eut jamais de grand-prêtre de Shalem du nom de Melchisédech mentionné dans la Bible et qui se trouvait à la tête d'un ordre.
  
« Quel que soit l'intérêt de cette conclusion, le plus significatif est sans doute que ces recherches sur Melchisédech apportent des indices qui aident à dévoiler un grand mystère historique : les origines oubliées du monothéisme dans l'Arabie occidentale ancienne. »
  
Cf. Kamal Salibi – La Bible est née en ArabieMelchisédech [ ... ] (1985)
  
   
    
    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire