mardi 13 août 2019

La souche hébraïque

Pour la quatrième semaine sidérale :
  
« Pour mieux comprendre ce que les Hébreux étaient à l'origine, on peut examiner l'histoire d'Abraham dans la Genèse, où ce patriarche apparaît sous deux noms ; Abram – 'brm – [ jusqu'au chapitre 17 ] et Abraham – 'brhm – à partir [ du chapitre 18 ].
  
« Sans se soucier de savoir si Abram et Abraham étaient la même personne, l'histoire de la Genèse les traite comme tels. Dans [ Gn 14, 13 ] ce patriarche, considéré comme l'ancêtre des Israélites et d'autres peuples alliés, est appelé Abram l'Hébreux'brm h-'bry.
  
« On dit aussi qu'il vivait dans les bois de Mambré – b-'lny mmr. On décrit ce même Abram comme vivant dans les bois de Moré – mwrh – dans [ Gn 12, 6 ] et dans les bois de Mambré dans [ Gn 13, 18 ].
  
« Ces derniers bois apparaissent également comme demeure d'Abraham dans [ Gn 18, 1 ] juste là où se produit le changement de nom du patriarche. »
  
[ ... ]
  
« Tous les peuples d'Israël étaient-ils à l'origine des hébreux, ou des peuplades tribales des régions boisée de l'Asîr ? Probablement pas.
  
« Parmi les douze fils d'Israël, considérés comme les ancêtres éponymes des douze tribus d'Israël [ ... ] on ne parle distinctement dans la Genèse que de Joseph comme d'un Hébreux [ ... ] – cf. Gn 39, 14-17 et 41, 12.
  
« Aucun de ses frères n'est désigné comme hébreux, même si on en parle collectivement ainsi – cf. Gn 43, 32. » [ ... ]
  
[ ... ]
  
« La prééminence de l'élément hébreux parmi les Israélites est indiquée par le rôle dominant donné à Joseph parmi ses frères, une fois qu'ils eurent émigré vers le territoire de Mirâmah [ près d'Abhâ ] ou [ de ] Mar [ dans la vallée de l'oued Bishah ] – [ mrym ].
  
« Une fois établis là, tous les frères israélites et leurs descendants furent reconnus comme hébreux – cf. Gn 43, 32. Ex 1, 15-19 ; 2, 6-13 et 21, 2 – et leur Dieu Yahvé considéré comme le Dieu des Hébreux [ ... ].
  
« Après l'apparition des Israélites comme communauté politique, cependant, le terme hébreux ne fut employé qu'occasionnellement pour les désigner, invariablement pour les distinguer ethniquement des autres peuples parmi lesquels ils vivaient ou se trouvaient – 1 S 4, 6-9 ; 13, 3-19 et 14, 11 [ ... ]. »
  
Cf. Kamal Salibi – La Bible est née en ArabieLes Hébreux des forêts d'Asîr (1985)
  
« Joseph – yws – l'arabe Banû Yûsûf – ys – porte toujours le même nom aujourd'hui. Il y a aussi un village nommé Âl Yûsuf – 'l yws – dans les hauteurs du pays de Ballasmar, en Asîr central.
  
« Le nom subsiste aussi sous une forme arabisée, Asfâ' – 's – nom d'un village sur les hauteurs d'Asîr et aussi d'un autre village près de Ghumayqah, dans l'arrière-pays de Lith, où le pays tribal de Joseph paraiît s'être trouvé [ ... ]. »
  
Cf. Kamal Salibi – La Bible est née en ArabiePreuve onomastique concernant les douze tribus d'Israël en Arabie occidentale (1985)
  
« D'ailleurs, parmi les douze tribus d'Israël, celle de Joseph existait, selon le texte [ biblique ] en deux branches : Éphraïm – 'prym – et Manassé – mnsh.
  
« De manière assez étonante, l'actuelle tribu d'Arabie occidentale de Banû Yûsuf s'appelle de fait les Deux Branches – [ en ] arabe al-Far'ayn.
  
« Le nom tribal Éphraïm subsiste en Arabie occidentale dans Fîrân – rn – et Manassé dans Mansî – mns. » [... ]
  
Cf. Kamal Salibi – La Bible est née en ArabieIsraël et la Samarie (1985)
  
« Éphraïm – 'prym [ ... ] – comme nom tribal arabe moderne, nous avons Fîrân [ ... ]. Le territoire d'Éphraïm devait se trouver sur l'oued al-Malâah, dans le district de Bani Shahr, sur le versant maritime d'Asîr, où un village nomé Wafrayn – wryn [ ... ] – existe toujours.
  
« Manassé – mnsh – comme nom de tribu arabe, le nom subsiste dans celui de Mansî – mns.
  
« Il y a un village nommé Mansiyah – mnsyh – près de Sabya, dans la partie nord de la région de Jizan ; un Munshâh – mmšh – dans la région de Ballasmar ; un Mamshâh – mmšh [ ... ] – dans la région de Qunfudhah ; également un Manshiyyat al-Far', dans la région de [ la province de ] Bâah, dans le nord de l'Asîr.
  
« La principale concentration de Manassé parait avoir été fort proche de celle d'Éphraïm. »
  
Cf. Kamal Salibi – La Bible est née en ArabiePreuve onomastique concernant les douze tribus d'Israël en Arabie occidentale (1985)
  
  
  
  

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