lundi 6 juin 2022

Sur la Terre comme au Ciel

Pour le dixième cycle du Janus
quand la nuit absorbe le jour :

Rendu à sa plus simple expression et à son principe – en dépit de toute la richesse épigraphique de ses variables – le Saint Nom n'est qu'une paire de lettres reliées – ou non – par une ligature qui en rassemble les fragments comme ceux d'un symbole.

La ligature quand elle se représente prend la forme d'un signe cyrillique qui est celui du fléau de la balance ou celle d'un trait d'union qui peut se confondre avec la toise d'un Tau ou avec le patibulum d'un crucifix.

Il ne faut donc pas la confondre avec une lettre sous l'échelle munie de ses montants et de son échelon qui rehausse celle du Saint Nom de Jésus en la plaçant au sommet d'une hampe, d'une colonne ou d'un pilier.

Les lettres du Saint Nom de Jésus sont le « I » et le « S » ; celle du Saint Nom de Marie le « M » et le « A » dont l'élément central forme – ou pas – son trait d'union comme l'extension d'un point sommital dans l'angle du sommet de son cône d'expansion.

Ces lettres comme celles du Vivants – le Ḥâ et Yâ d'al-Ḥayy (18) – sont ici la première et la dernière d'entre elles : le Iota et le Sigma de Iesous ; le Mu et l'Alpha de Maria. Ce qui n'est pas le cas du Chrisme qui reprend le Khi (600) et Rho (100) du Christ.

Il faut donc y voir un autre motif qui est celui de la valeur des lettres semblables aux jours de la semaine et à son sabbat où les branches supérieures du Khi relient néanmoins l'Alpha et l’Oméga comme la première et la dernière lettre de l'alphabet grec.

L'Alpha et l'Oméga sont parfois reliés aux branches supérieures du Khi par des éclairs qui se réfèrent au dernier chapitre de l'Apocalypse du Boanergès ; mais c'est la toise d'un Tau qui les relie l'un à l'autre en passant sous la anse du Rho ou au centre du Khi.

Une dernière lettre apparaît au pied de la hampe qui pourrait être celle du Rho, du Tau ou d'un Upsilon (400) qui soutiendrait les aiguilles d'une horloge à mis parcours entre l'Alpha (1) et l'Oméga (800) dans le décompte des lettres de Iesous (888).

Cette lettre pourrait être identifiée au Serpent d'airain ou à la bannière du Piller sur sa colonne mais il s'agit plutôt des deux cédilles d'un Stigma (6) dont la valeur serait celle du Khi (600) dans un microcosme qui serait alors celui du Christ.

Les cédilles qui ont la valeur du Gamma (3) s'opposent et se déploient plutôt que de se refermer l'une sur l'autre en formant un cercle de la même façon que les deux Gamma du Digamma s'opposent dans une svastika ou se referment en formant leur carré.

La formation du Stigma est la même quand la lettre cyrillique de l'Ijé inverse la tangente du Nu grec sur les Titulus du crucifix ou au centre du Carré paléochrétien en laissant penser que les cédilles du Chrisme s'enroulent plutôt au pied de la hampe d'un Tau.

On retrouve dans la grammaire arabe du Noble Coran des choses aussi similaires quand il s'agit de rassembler le Kâf (20) et le Nûn (50) du fiat d'Allâh autour d'une voyelle médiane qui est ici celle du Wâw (6).

De même, les trois palindromes du Wâw (6), du Mîm (40) et du Nûn (50) s'articulent autour du Alif (1), du Yâ (10) et du Wâw (6) en doublant leurs valeurs dans la configuration de la Sphère céleste (12) et de son Damier (100) autour d'un Octogone (80).

Ces figures introduisent ici une symétrie qu'on retrouve par ailleurs au cœur du Saint Nom de Jésus et autour de celui de Marie comme dans la structure du Chrisme induite par la lettre Khi – celle où des réalités célestes se déploient sur la Terre comme au Ciel.

La Terre paradisiaque qui apparaît dans son miroir est représentée par le Damier du Nûn et par la Croix gammée d'où s’épanchent dans les canaux de la Triple enceinte les quatre fleuves du Carré paléochrétien sous les quatre peignes de Mélusine (E).

Les quatre fleuves paradisiaques que Kamal Salibi a pu retrouver dans la province d'Asir délimitent les Gaules chevelues entre le Rhin, le Rhône, la Loire et le Danube dans ce tonneau des danaïdes où gît d'antiques ruisseaux et de somptueux cours d'eau.

le Lait – le Vin – le Miel
coulent à flot
   
T
E
      И    E    T
E
T
   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire