dimanche 28 août 2022

Le précieux trésor

Pour le second mois du Janus
au-delà de la décade des mois :

«  La pierre du Destin ou pierre de Scone est et a été à la source d'un mystère. Objet sacré, elle est l'un des plus important emblèmes nationaux d’Écosse.

« Nul ne connaît son origine exacte, mais les légendes vont bon train à son sujet. On affirme par exemple qu'elle aurait servi d'oreiller à Jacob la nuit où il a fait le fameux rêve de l'échelle, avec l'ouverture du ciel d'où descendaient et remontait des anges.

[ La descente et la montée des anges sur une échelle est ici directement en relation avec la succession des âges ou des ères représentés sous la forme des septénaires. ]

« Selon cette légende particulière, la pierre se serait ensuite retrouvée dans l’Égypte ancienne et aurait été la propriété de Scota, la fille du pharaon qui a poursuivit Moïse et s'est noyé avec son armée dans la mer Rouge.

[ Ce déplacement évoque la pérégrination des Hébreux entre les Hébrides et l’Égypte. ]

« Ayant survécu à ce désastre, le mari de Scota est parti avec son épouse et ils ont erré à travers l'Europe avec la pierre, pour finalement atteindre l’Écosse. »

[ Il s'agit en quelque sorte d'un retour du Juif rouge vers sa terre d'origine qui l'identifie à la souche hébraïque. ]

« ... l'origine la plus probable de la pierre [ en dépit du récit légendaire ] serait plutôt à rechercher dans les carrières voisines de l'abbaye où elle était conservée avant l'arrivée d’Édouard Ier qui la saisit et l'emporta à Westminster.

« Selon les termes du traité de Northampton et de celui d'Édimbourg signé en 1328, le Parlement anglais autorisa sa restitution à l'Écosse, mais cette décision ne fut pas appliquée en raison de l'opposition du peuple de Londres.

« La pierre du Destin demeura donc en Angleterre, mais l'Écosse n'oublia jamais son précieux trésor. »

« Au début du XXe siècle, certains hauts personnages d'Écosse ont tenté d'obtenir la restitution de la pierre. [ ... ]

« ... le jour de Noël 1950, quatre étudiants écossais sont parvenus à dérober la pierre à Westminster. [ ... ]

« Trois mois plus tard, le 11 avril 1951, on retrouvait la pierre dans l'abbaye d'Arbroath. Cet épisode a eu le mérite de relancer le débat sur la place légitime de la pierre du Destin.

« En fin de compte, en 1996, le jour du sept-centième anniversaire de sa confiscation par Édouard Ier, l'objet sacré a été transféré – officiellement et en grande pompe – dans le château d’Édimbourg. »

« Le retour de la pierre en ce jour de la Sainte-André de 1996 aura marqué la fin d'un long exil.

[ Saint-André ouvre le cycle liturgique du Sanctoral : le 30 novembre au Missel de 1962. ]

[ En suivant la réforme calendaire de James Ussher (+ 1656) qui rétrograde le calendrier universel de quatre ans sur le calendrier romain, on peut lire 1992. Ce qui correspond alors à la fin du cycle de l'écliptique quarante ans avant le retour du Graal. ]

« Car quelque soit sa véritable origine, cette pierre est tenue pour sainte et elle a joué un rôle central dans le couronnement des roi d'Écosse.

« Dans une description de l'une de ces cérémonies par Jean de Fordun, le chroniqueur écossais du Moyen Âge insiste sur sa nature sacrée : [ ... ]

« ... cette pierre est révérencieusement conservée dans le monastère de Scone pour servir au sacre des rois d’Écosse, ...

« ... et aucun monarque écossais n'a jamais pu régner sans avoir auparavant reçu le titre de roi assis sur cette pierre à Scone qui par les rois de jadis avait été déclarée capitale de l’Écosse. »

« La pierre de Scone a aujourd'hui réintégrer sa demeure légitime [ après ] sept cents années d'exil. » [ ... ]

Cf. Note de Paul Doherty pour « L'écorcheur de Londres » (2020)

« [ Les Bretons du Devon, des Cornouailles et du Pays de Galles qui avait fuit les Romains ] étaient chrétiens, zélateurs d'une foi qui avait imprégné l'Armorique dès la fin du IIIe siècle après le martyre des deux frères nantais – Donatien et Rogatien.

« Les clers, les moines, les abbés, les évêques et les chefs des communautés religieuses jouèrent, en la circonstance, un rôle comparable, toutes proportions gardées, à celui de Moïse, entraînant et guidant ses ouailles vers la Terre Promise. » [ ... ]

« La Bretagne était devenue la terre des saints, non plus seulement celle des sept fondateurs – Malo, Samson, Brieuc, Tugdual, Pol Aurélien, Corentin et Patern – mais de 7847 autres... vénérés par la tradition au cimetière de Lanrivoaré ! »

Cf. Hervé le Boterf – Nominoë et l'épopée des Rois Bretons – La Bretagne avant ses rois. Des cousins... à la mode de Bretagne (1981)

Le trône de Saint Dagobert à Mouzay
   

    

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