mardi 11 octobre 2022

La théandrie des magiciens

...

« Cette histoire de conception virginale, les témoins des deux témoins les plus anciens du christianisme [ selon Carrère ] – Paul et Marc – ne la connaissent pas.

« Dix ou vingt ans plus tard [ « vers la fin des années soixante-dix » ] elle apparaît dans deux Évangiles dont les auteurs s'ignorent mutuellement.

[ Ce qui est rigoureusement impossible si le récit qu'ils ont en commun ne se retrouve ni chez Marc ni dans l'hypothétique source « Q » d'un recueil qu'on imagine comme la simple collecte de Paroles attribuées à Jésus. ]

« Luc écrit à Rome et Matthieu en Syrie, ils racontent tous les deux la naissance de Jésus et, sauf sur ce point, leurs récits n'ont rien en commun.

« Matthieu dit que des magiciens [ sic ] sont venus d'Orient, guidés par une étoile, pour adorer le futur roi des Juifs.

« Il dit dit que le vrai roi des Juifs – Hérode – apprenant cela et craignant d'être un jour détrôné, a fait massacrer tous les enfants de moins de deux ans dans la région.

« Il dit que Joseph – prévenu par un ange – a sauvé sa famille en l'emmenant en Égypte.

« Luc [ qui d'après Carrère aurait déjà écrit ses Actes ] ne sait rien de tout ça, qui n'est pourtant pas banal, mais il dit comme Matthieu que Jésus est né d'une vierge.

« D'où cette histoire sort-elle ? Qui la mise en circulation ? Personne n'en sait rien.

[ En vérité, tout le monde devrait savoir qu'elle apparaît chez Matthieu et que Marc qui écrit sous la dictée de Pierre l'ignore. ]

« Sa naissance est mystérieuse, même si on n'accepte pas que celle de Jésus le soit. Je n'ai pas de théorie à ce sujet. »

Cf. Emmanuel Carrère (2014) – Le Royaume – Luc (60-90)

Mais Carrère relève ensuite la diachronie chez Luc du recensement décrété par César Auguste que Quirinus alors gouverneur de Syrie est chargé d'appliquer en Palestine dix ans après la mort d'Hérode sous le règne duquel Matthieu fait naître Jésus.

La naissance à Bethléem chez Matthieu ne vise pas à accomplir « une prophétie totalement marginale et contournée » dans la généalogie du Messie mais à identifier le Sauveur au culte dionysiaque qui s'y perpétue.
   

30 – 40

Évangile des Nazaréens

Matthieu

40 – 50

Évangile des Ébionites
par Jean l'Ancien

Marc

50 – 60

Évangile à Théophile

Luc

60 – 70

Actes de Pierre et de Paul

70 – 80

Apocalypse du Boanergès
par l'Apôtre Jean

Jean

80 – 90

  Évangile du disciple bien-aimé  
par le Théologien

    

     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire