vendredi 7 octobre 2022

Les territoires du possible

...

« ... si je suis libre d'inventer c'est à la condition de dire que j'invente, en marquant aussi scrupuleusement que Renan les degrés du certain, du probable, du possible et – juste avant le carrément exclu – du pas impossible, ...

« ... territoire où se déploie une grande partie de ce livre. » [ ... ]

« C'est la dernière trace qu'on ait de Paul. [ La seconde épître à Timothée que Carrére attribue à Luc après lui avoir attribué aussi celle de Jacques. ]

« Une palpitation de fantôme, un clignotement épuisé avant que la nuit engloutisse tout.

« À ce point de l'histoire [ « la grande persécution d'août 64 » ] tous les personnages principaux [ « de la première génération chrétienne » ] disparaissent. [ Sans que Luc n'en dise rien. ]

« Tous sauf Jean. [ ... ] Jean est le personnage le personnage le plus mystérieux de la première génération chrétienne. Le plus insaisissable, le plus multiple.

« On lui attribuera bientôt le quatrième Évangile et l'Apocalypse [ que nous attribuons respectivement au Théologien et à l'Apôtre ] ...

« ... mais penser que le même homme [ les ] a écrit [ tous les deux ] reviendrait [ ... ] à penser que le même homme à écrit [ au XXe siècle ] « À la recherche du temps perdu » [ de Proust ] et « Voyage au bout de la nuit » [ de Céline. ]

[ Carrère n'évoque pas ici les trois épîtres johanniques que nous attribuons au Théologien et à Marc qui s'identifie dans les deux dernières à l'Ancien que Carrère appelle Jean-Marc dans les Actes des apôtres de Luc. ]

« Il y a plusieurs Jean dans le Nouveau Testament [ ... ] : Jean de Zébédée, Jean le disciple bien-aimé, Jean de Patmos, [ que nous identifions à l'Apôtre sur le modèle de Lazare pour le disciple que Jésus aimait ] ...

« [ et ] Jean l'évangéliste [ que nous identifions au Théologien de la première épître johannique. ]

« Le plus ancien [ ... ] c'est sans conteste [ le ] fils de Zébédée qui était un des quatre premiers disciples [ avec ] Simon qui deviendra Pierre, son frère André [ ... ] et [ le ] frère [ de Jean ] Jacques qu'on appelait [ ... ] le Majeur ». [ ... ]

« Jésus surnommait Jacques et Jean « Boanergès », les fils du tonnerre, ... »

Cf. Emmanuel Carrère (2014) – Le Royaume – Luc (60-90)

Mais le plus ancien des Jean apparaîtrait aussi comme le plus récent dans l'Apocalypse si la réécriture du disciple bien-aimé par le Théologien de la première épître johannique n'était insérée artificiellement entre l’Évangile de Luc et les Actes des apôtres.
   

Évangile de Luc
à Théophile

Évangile selon Jean
du Théologien

Actes des apôtres
de Luc
à Théophile

   

    

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