mercredi 5 octobre 2022

Sources du troisième type

 ...

« Spéculer sur les sources des Évangiles n'est pas un sport moderne. Les lettrés chrétiens s'y adonnent depuis le IIe siècle, l'opinion dominante ayant longtemps été celle d'Eusèbe de Césarée [ ... ] selon laquelle Matthieu a écrit le premier.

« C'est seulement au XIXe siècle que l'exégèse allemande a établi l'antériorité de Marc et l'hypothèse dite des deux sources que presque personne aujourd'hui ne conteste. »

[ Donc – selon Carrère – Marc s’insère entre Paul et Luc. ]

« Selon cette hypothèse, Matthieu et Luc ont tous les deux – indépendamment l'un de l'autre – eu accès au texte de Marc et – chacun de leur côté – l'ont en grande partie recopié : c'est la première source.

« Mais ils auraient aussi eu accès à une seconde source – ignorée de Marc – encore plus ancienne que son évangile, et a dû très tôt être perdue.

[ Quelle puisse être ignorée par Marc tout en étant la plus ancienne et la seule à s'être perdue est plutôt invraisemblable. ]

« Bien qu'il n'en existe aucune trace matérielle, [ presque ] tous le monde [ ... ] admet que ce document a dû exister, ...

[ Cet impératif ne dépend que de l'historiographie qu'il tend à démontrer. ]

« ... et ressembler de très près à la reconstitution qu'en a proposée en 1907 l'exégète libéral Adolf von Harnack sous le nom de « Q » pour « Quelle » qui signifie « Source » en allemand. »

« Le principe qui a permis cette reconstitution est simple : sont présumés appartenir à « Q » tous les passages communs à Matthieu et à Luc qui ne viennent pas de Marc.

« Ces passages sont nombreux et – ce qui rend l'hypothèse encore plus solide – ils se présentent dans le même ordre dans les deux Évangiles.

[ Ce surcroît d'argument qui se trouve être le premier n'éprouve que leur parenté. ]

« Mais – dira-ton – si chacun a usé des deux mêmes sources, et dans le même ordre, leurs textes devraient identique ? Non, car chacun avait en outre une troisième source, n'appartenant qu'à lui.

[ Ce qui n'est une source que pour ce qui en découle. ]

Cette troisième source l'exégèse allemande lui donne un nom [ ... ] : son « Sondergut », c'est à dire son « Bien propre ».

« Pour résumer [ ... ] on peut dire que l’Évangile de Luc est composé d'une moitié de Marc, d'un quart de « Q » et d'un quart de « Sondergut ». [ ... ]

[ Hélas, Carrère ne nous donne pas la recette de Matthieu mais suppose que Marc est seulement une source propre. ]

« [ Le recueil d'Harnack ] se présente comme un recueil d'une petite dizaine de pages – 250 versets – et la première chose qui frappe quand on l'aborde c'est que les neuf dixième de ces 250 versets ne sont pas des récits mais des paroles de Jésus. » [ ... ]

[ Et rien ne s'oppose à ce qu'un tel recueil somme toute assez semblable aux « Paroles cachés » que Jésus aurait confié à son didyme ait pu exister. ]

« Aucun homme n'a jamais parlé comme cet homme. » [ Jean VII 46 ]

« Imaginons que Paul n'ait pas existé, le christianisme non plus, et qu'il ne reste de Jésus, prêcheur galiléen du temps de Tibère, que ce tout petit recueil.

« Imaginons qu'il ait été ajouté à la Bible hébraïque comme un prophète tardif ou qu'il ait été découvert deux mille ans plus tard, parmi les manuscrits de la mer Morte.

« Je pense que nous serions sidérés par son originalité, sa poésie, son accent d'autorité et d'évidence, et que hors de toute église il prendrait place parmi les grands textes de sagesse de l'humanité, aux côtés des paroles du Bouddha et de Lao-Tseu. »

« ... la seule philosophie sûre et profitable. » [ Justin ]

Cf. Emmanuel Carrère (2014) – Le Royaume – L'enquête (Judée, 58-60)

Suivez la ligne rouge !
   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire