dimanche 9 octobre 2022

Les agités du bocal

...

« Question : qui visent – au seuil de l'Apocalypse – ces imprécations lancinantes contre la synagogue de Satan, les Nicolaïtes, les Juifs qui n'en sont pas et qui se repaissent de viandes sacrifiées aux idoles ?

« La [ Traduction Œcuménique de la Bible ] dit sans broncher : les Juifs qui n'acceptent pas le Christ.

« Si vous avez lu ce qui précède [ dans les messages qu'elle adresse « aux anges chargés de veiller sur chacune des sept églises d'Asie » ] avec un minimum d'attention, les bras doivent vous en tomber, comme à moi.

« De qui se moque la [ Traduction Œcuménique de la Bible ? ] Où a-t-on vu que des Chrétiens du [ premier ] siècle reprochent à des Juifs leur irrespect des prescriptions rituelles ?

« Non, là-dessus, le doute n'est pas permis. Ceux qui sont accusés de manger de la viande sacrifiée aux idoles, ou d'en laisser manger, ...

« ... ou de dire que ce n'est pas grave d'en manger parce que rien n'est impur en soi – les mots qui sortent de notre bouche peuvent l'être [ ... ] mais pas les aliments qui y entrent – ce sont évidemment Paul et et ses disciples.

« La synagogue de Satan, les Nicolaïtes, la fausse prophétesse Jézabel, c'est eux, et celui qui les traite de ces noms d'oiseaux ne peut être qu'un judéo-chrétien issu de la frange la plus intégriste de l'église de Jérusalem, ...

« ... en comparaison de qui feu Jacques frère du Seigneur était un modèle de tolérance et d'ouverture à la nouveauté. »

Cf. Emmanuel Carrère (2014) – Le Royaume – Luc (60-90) [ citant le premier chapitre de l'Apocalypse :

- « la synagogue de Satan » : cf. les églises de Smyrne et de Philadelphie,

- « les Nicolaïtes » : cf. les églises d’Éphèse et de Pergame,

- « Les Juifs qui n'en sont pas : cf. les églises de Smyrne et de Philadelphie,

- « Les apôtres » qui n'en sont pas non plus : cf. l'église d’Éphèse,

- « la fausse prophétesse Jézabel : cf. l'église de Thyatire...

De l'église de Sarde, il est dit qu'elle est morte. De celle de Laodicée, on dit qu'elle est tiède et qu'on va la vomir. ]

Carrère est très convaincant mais la raison pour laquelle il fait écrire l'épître de Jacques par Luc reste un mystère ; la seconde à Thimothée passe encore ...

Il ne voit pas que l'Apocalypse puisse « contenir tous les secrets du passé, du présent et de l'avenir » qu'il attribue à Joachim de Flore et à Nostradamus.

Mais ni l’Évangile éternel de Flore qui disperse la Sainte Trinité à travers les âges ni les Centuries de Nostradamus qui aurait rencontré les Israélites de Samarie dans le Nord de l'Italie ne sont à mettre en cause.

Le pape des « agités du bocal » qui s'agitent avec Phil Dick et Dan Brown quand Carrère les identifie aux « ésotéristes » [ sic ] c'est le vénérable Barthélémy Holzhauser (+ 1658) dans la veine apocalyptique de l'adventismes et de l'évangélisme.

Si les églises de l'Apocalypse n'ont pas grand chose à voir avec la théorie des âges dans l’Église catholique, on ne peut pas écarter celle des temps apocalyptiques (360) qui ne concernent que les deux témoins qui se tiennent devant le Seigneur de la terre.

« 3,5 x 360 = 1.260 = 630 x 2 »

L'évangile du disciple bien-aimé que le Théologien attribue à Jean la met dans la bouche des prêtres et des lévites envoyés par les Juifs de Jérusalem pour interroger le Précurseur à propos du Messie et du Prophète.

Et tout porte à croire que les scribes et les pharisiens qui ne s'opposent pas à la messianité du Christ mais ne s'attendent pas à voir venir ce Prophète des confins de Canaan qui se trouvent en Galilée partagent cette théorie.

Nous avions qualifié d'Hébreux les Israélites auxquels s'adresse Matthieu et d’Israélites les Juifs auxquels s'adresse Marc. Ce n'est pas tout à fait inexacte du point de vue des ensembles où nous percevons maintenant les éléments.
   

Apocalypse

Holzhauser

Charles Taze Russell

William Branham

Éphèse

Jésus

33

Paul

53

Paul

Smyrne

Néron

73

Jean

170

Irénée

Pergame

Constantin

325

Arius

312

Martin

Thyatire

Charlemagne

1160

Waldus

606

Colomban

Sardes

Charles Quint

1378

Wicliff

1520

Luther

Philadelphie

1518

Luther

1750

Wesley

Laodicée

1874 *

Russell

1906

Branham

* 1830 pour les amis d'Alexandre Freytag
   

    

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