vendredi 23 février 2024

L'arc d'or

...

Retour vers la demeure des haltes

Pour la demeure du sixième jour qui succède à la nuit
au premier mois de la décade :

La Muse chante Artémis

la sœur de l'Archer

la Vierge qui joue avec des flèches

Nourrie avec Apollon

[ aux seins de Lètô ]

Elle a fait boire ses chevaux
dans les eaux du Mélès
au milieu des roseaux

Elle parcours Smyrne
à toute allure
sur son char doré

pour se rendre à Claros
la vineuse

où siège Apollon à l'arc d'argent
en attendant l'Archère
qui joue avec [ les ] flèches

[ de son arc d'or ]

Que le chant [ de la Muse ] la réjouisse
et qu'il réjouisse toutes les déesses

Je l'ai chanté d'abord pour elle
et c'est par elle que j'ai commencé

avant que [ la Muse ] ne renouvelle
ce que j'ai d'abord chanté pour elle

Hymne homérique pour Artémis
et pour Apollon
qui ne comprend que neuf vers
(H IX)
mais l'hymne XXVII en comprend vingt-deux

Je chante Artémis aux flèches d'or

La grande voix

Vierge pudique qui tue les cerfs
de son arc

Sœur jumelle d'Apollon
à l'épée d'or
dans l'ombre des forêts
et sur les sommets où passe le vent

Elle aime la chasse et tend son arc d'or

Elle lance des flèches qui font gémir les bêtes
et fait trembler la cime des montagnes

La futaie dense résonne
de leur clameur
et la terre frisonne
jusque sous l'océan

Elle passe
le cœur battant
les détruisant sur son passage

Mais quand elle a rassasié son envie
le cœur au repos
elle détend la courbe de son arc
et se rend dans la grande maison d'Apollon
le Lumineux
le frère qui lui est cher
sur la riche terre de Delphes

De là
elle guide
le chœur des Muses
et des Grâces
parée d'une parure merveilleuse

Toutes chantent
à voix d'ambroisie
Léto qui a de beaux enfants
et de fines chevilles

Ses enfants sont les plus beaux des dieux
qu'ils pensent ou qu'ils agissent

Réjouissez-vous
enfants de Zeus et de Lètô
aux beaux cheveux
et que je m'en souvienne aussi pour un autre chant

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire