mercredi 7 février 2024

Sagesse et Clémence

...

Retour vers la demeure des haltes

Pour la demeure du quatorzième jour qui succède à la nuit
au huitième mois de la décade :

En m'y penchant pour voir
je vis le Ciel
et toutes sortes de choses célestes qui s'y reflètent

Je mis ainsi sur le bord du chemin
un terme à mon existence
pour l’enfouir dans cette chapelle
où se trouve encore la clef du trésor

Sagesse et Clémence

Un reflet sur la margelle du royaume de Royenne

« Les énormités de l'enquête déboussolent mais il ne faut pas que je parte dans tous les sens [ ( ... ) ] ou le tunnel va devenir [ un ] labyrinthe et on ne s'en sortira jamais.

« Creusons droit. (Le mois dernier, ma mère m'a envoyé une carte postale avec un proverbe chinois : « Qui veut gravir une montagne commence par le bas. »

[ Il y avait jadis en face du val d'Or au sommet d'une colline une fresque tracée sur le mur d'une chapelle en ruine avec une citation biblique : « Nul ne gravit une montagne sans en atteindre le sommet. » ]

« Et qui veut creuser un tunnel dedans commence par l'entrée. Le milieu, c'est plus compliqué.)

[ Mais la fresque sur la colline ne disait rien de la fontaine du val vers laquelle il faudrait descendre en suivant la lance du légionnaire qui transperçait le cœur du Christ. ]

« Avec les jours qui passent, dans la salle de lecture, je prend du recul, je vois mieux. Je dois avancer dans l'ordre – en ligne – comme à l'école (ABC ou autre). »

Cf. Philippe Jænada – La serpe – 12. Tunnel (2017) :

[ « Mais les mystères dans la vie, ça ne manque pas et par un jeu subtil d'équilibre maintenu par des forces occultes ou cosmiques, ils se contrebalancent. » ]

Quand tu auras atteint le centre de ce labyrinthe
descends vers le sommet en creusant ton tunnel par le milieu

« ... littéralement et dans tous les sens ... »

Naguère à Saint-Omer
nous étions descendus vers la mer
   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire