lundi 19 février 2024

Zohra Alba

...

Retour vers la demeure des haltes

Pour la demeure du vingt-sixième jour qui succède à la nuit
au premier mois de la décade

En dehors du cycle des semaines

Ne pèse pas trop sur elle

...

Elle a si peu pesé sur toi

« ... la millénaire « El-Azhar » dont le nom – « La plus fleurie » – se veut un hommage à Fatima Zohra – [ la ] fille du prophète – conserve un prestige incomparable à travers le monde musulman notamment en Afrique noire. »

Cf. Jean-Pierre Péroncel-Hugoz – Le radeau de Mahomet – Les turcs de profession (1983)

Pour « al-Azhar » son fondateur – al-Mu'izz ad-Dîn – fut qualifié de « fatimide » en référence à la descendance du Pôle dans la Maison du prophète dont se revendiquaient ses prédécesseurs dans leur lieutenance.

« Zohra » est l'étoile au point du jour qui annonce l'aube de sa manifestation. C'est la raison pour laquelle on lui attribue la couleur laiteuse qui caractérise la pénombre matutinale avant l'aurore.

C'est elle qui s'est manifesté au début de sa communication. Qu'on nous l'ait alors présenté comme notre fille en déclinant son nom en arabe puis en latin du fait de notre incompréhension nous a longtemps intrigué.

Rappelons que Maryam et Fatima se présentent comme la sœur et la fille du prophète quand elles apparaissent dans notre demeure parmi les quatre saintes femmes de l'Islam avec l'épouse et la mère de l'Amin d'Amina. Par épouse, nous entendons la mère de ses enfants.

Mon enfant

Je déterre les morts et j'arrive

78  ☼  87

Tahar ben Jelloun et Françoise Lalande-Keil

Moha le Fou / Moha le Sage
et
Madame Rimbaud

Nous avons la clef de cette parade sauvage.

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire