jeudi 11 avril 2024

Suite armoricaine

...

Retour vers la demeure des haltes

Pour la demeure du troisième jour qui succède à la nuit
au septième mois de la décade :

DENS
CURDIS
MER

+

AVE O CRUX SPES UNICA

PER GAUDIA TUA LIBERA NOS JESU

XXV
JUIN
MCMVIII
+
GAUDE
VIRGO
MARIA

À
N-D
DE
LIESSE

GAUDE VIRGO MARIA
CUNTUNS HERESES SOLA INTEREMISTI IN UNIVERSO MUNDO

À MARIE NOTRE-DAME DE LA JOIE DE LA VÉRITÉ DE LA CROIX

SAINT SIMÉON PRIEZ POUR NOUS

Mémorial de Pordic pour Louis Massignon
d'après le prototype de Johannès Jörgensen
sis à Louais dans les Côtes d'Armor du Vau Madec
sur une niche consacrée à la Vierge des Brûlons
avec une variante de l'antienne matutinal à la bienheureuse Vierge Marie
dédiée à Notre-Dame de Liesse dans l'Aisne.

« Ce beau monolithe de granit rouge [ le calvaire de Mac-Lean ] haut de quatorze pieds, qui domine la chaussée de Main Street, est l'unique reste des trois cent soixante croix dont l'île fut hérissée jusqu'à l'époque de la Réforme, vers le milieu du XVIe siècle. [ ... ]

« C'est un curieux emplacement [ celui du « Reliquaire d'Oban » ] ce terrain semé de pierres funéraires où dorment quarante-huit rois écossais, huit vice-rois des Hébrides, quatre vice-rois d'Irlande (60) ...

« ... et un roi de France au nom perdu comme celui d'un chef des temps préhistoriques.

« Que de souvenir errent au-dessus de cette nécropole d'Iona ! Quel recul l'imagination fait dans le passé, en fouillant le sol de ce Saint-Denis des Hébrides ! »

Cf. Jules Verne – Le rayon vert – Les ruines d'Iona (1882) : « Ce dernier rayon que lance le soleil au moment où le bord supérieur de son disque effleure l'horizon. »

« Chez les Catholiques, la légende dit que l'émeraude est tombée de la tête de Lucifer lorsqu'il fut chassé du Paradis ...

« ... et que par la suite elle fut sculptée en un beau vase, le Graal dans lequel but Jésus-Christ lors de la Cène, son dernier repas avec les apôtres ...

« ... et dans lequel Joseph d'Arimathie aurait recueilli son sang sur le Calvaire.

« Ce vase aurait ainsi acquit un pouvoir surnaturel et suivant les légendes, il monta au ciel ou comme le narre les légendes rattachées au cycle de la Table Ronde, il est passé de main en main ...

« ... jusqu'à ce que quelqu'un ne parvienne à le prendre à son dernier gardien Perceval, chevalier d'Arthur et roi légendaire du Pays de Galle. »

Cf. Stanislav M. Nikolaev – Pierres précieuses et légendes : Emeraude (1996)

« Wiligut fut aussi chargé d'évaluer le travail de l'écrivain italien, fascisant et féru d'ésotérisme, Julius Evola (+ 1974) venu donner des conférences en Allemagne.

« Il avait été en relations épistolaires avec Otto Rahn qu'il cite d'ailleurs dans son ouvrage sur le Mystère du Graal paru en 1937.

« Fasciné par l'idée du Français René Guénon selon laquelle les différentes traditions religieuses et initiatiques seraient issues d'une Tradition primordiale perdue, ...

« ... Evola voyait dans le Graal une « réalité métaphysique » bien éloignée des personnages et des lieux historiques auxquels se référait la Croisade contre le Graal.

[ Le premier ouvrage d'Otto Rahn qui précède en 1933 la Cour de Lucifer de 1937. ]

« [ Il ] remit, le 2 février 1938 un rapport négatif qui devait se traduire par un coup d'arrêt à la carrière d'Evola dans le Reich. »

Cf. Arnaud de la Croix – Himmler et le Graal. La vérité sur l'affaire Otto Rahn – Otto Rahn au service de Heinrich Himmler – Dans l'antre du mage : Rahn et Wiligut (2018)

Wiligut passait auprès d'Himmler pour être le roi secret d'Allemagne professant un culte de la Totalité où nous ne retrouvons pas la distinction qui s'impose à nous entre l'unicité transcendante d'al-Waḥîd et l'unité immanente d'aṣ-Ṣamad.

Cette immanence s'impose à la totalité du point de vue de la substance qui est celle du rayon vert à l'extrémité du prisme de la lumière solaire condensé par la pierre que Lucifer n'a transmis qu'à Seth dans sa demeure paradisiaque.

Cette demeure et cette transmission s'identifient au moment cyclique où le bord supérieur du disque solaire effleure l'horizon sur lequel erre dans les ruines d'Iona ce roi de France au nom perdu depuis des temps préhistoriques.

On assiste ici à un combat entre les ténèbres de l'ordre noir et la bienheureuse lumière d'Irlande incarnés par ces deux rois où il faut s'interroger sur la vérité de cette croix que le mémorial de Pordic reproduit à Bagdad sur le prototype de Johannès Jörgensen.

Pour Massigon, c'est celle de Manûr al-allâj définie par le symbolisme de la Croix que Guénon adresse au Sheykh abd ar-Ramân Elîsh al-Kabîr et que le Sheykh al-Akbar identifie à la formule liturgique de la « Hawqala ».

Nous pouvons également supposer qu'il est permis d'identifier la Vierge des Brûlons dans l'esprit du Sheykh admirable à Notre Dame de la Salette (1846) et à la devise pontificale de la Prophétie des papes à laquelle (112) elle fit expressément référence.

Tout indique par conséquent que le moment auquel il est fait référence dans le Rayon vert est celui de la quarantaine où la Parousie finit par s'accomplir dans l'éclat d'émeraude que le Soleil couchant jette sur la mer.

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire