vendredi 26 septembre 2025

La mer allée

...

Retour vers la demeure des lettres

Pour la demeure de la deuxième sphère
parmi les sept sphères célestes de la douzième lettre :

« Lâm »

Arnaud de la Croix nous donne à lire en exergue du chapitre qu'il consacre aux mystères de la kabbale juive les deux premiers paragraphes du « Sefer Yetshira » – le Livre de la Création ou de la Formation :

1. 1. « Par [ les ] trente-deux voies mystérieuses [ de la Sagesse ] ... [ 32 ]

Y.A.H

le D. [ Y.H.V ] d'Israël

[ Y.H.V.H ]

... a tracé et créé Son monde selon trois formes : la Lettre, le Nombre et la Parole »

1. 2. « Dix nombres clos et vingt-deux lettres fondamentales : ... [ 10 + 22 ]

... trois principales, sept doubles et douze simples. » [ 3 + 7 + 12 ]

Ce qui n'en fait que vingt-six pour le redoublement des sept avec les simples [ 14 + 12 ] comme pour les lettres du Tétragramme – « Y.H.V.H » [ 10 + 5 + 6 + 5 ]

C'est aussi un nombre de consonnes (22) avec leurs voyelles (3) et la muette (1) auxquels on ajoute le nombre (10) des nombres clos. [ Σ 8 = 36 ]

Les trois lettres principales sont celles de l’Éternité : [ A.Z.L ]

« Alif » (1) + « Zay » (7) + « Lam » (30) = « 38 » et « 38 + 26 » = « 64 » [ 8 ² ]

Cf. Arnaud de la Croix – Treize livres maudits – Le livre de l'ange Raziel [ et ] les mystères de la kabbale (2016)

« Un ou deux paléographes contemporains ont cru reconnaître sur des fragments grecs de la grotte VII de Qumrân des élément tirés de l’Évangile de Marc et cela à partir de cinq ou six lettres grecques situées en ordre dispersé sur un papyrus en lambeau.

« Mais les fragments de cette grotte sont tardifs par rapport aux éléments hébreux ou araméens des autres grottes à situer avant l'an 68 de [ l'ère chrétienne ] et l'identification paléographique susdite [ ... ] est généralement refusée par les spécialistes. »

[ Elle ruine en effet une datation tardive de l’évangile de Marc dont ils font la source de la tradition synoptique vers l'an 70 après le martyr de Pierre et de Paul sous la persécution de Néron (+ 68) selon Irénée. ]

Cf. Charles Perrot – Jésus – Sources et Méthodes – Les lieux actuels du renouveau exégétique – Les découvertes de Qumrân (2000)

« La datation la plus solide est celle de la Première lettre aux Thessaloniciens écrite par Paul en l'an 50 ou 51.

« Le point le plus sûr en raison de la découverte d'une inscription trouvé à Delphes en 1905 mentionnant le nom du proconsul Galion – le frère de Sénèque ; sa charge dura un an selon la coutume en 51/52.

« Or d'après Actes XVIII 12, Paul devait comparaître devant lui à Corinthe sans doute au printemps 52. Il venait d'écrire cette lettre.

« Le point est important au point de vue historique car elle constitue le premier témoignage littéraire daté du Nouveau Testament. »

Cf. Charles Perrot – Op. Cit. Ibidem – La datation et la chronologie de Jésus (2000)

Il est donc raisonnable de dater l’évangile de Luc et les Actes des apôtres des années 50 et 60 puis en suivant l'ordre canonique néotestamentaire de dater l'Apocalypse et l’évangile de Jean qui s'y trouve inséré entre les deux dans les années 70 et 80.

Nous n'avons aucune raison valable de faire précéder l’évangile de Marc sur celui que Matthieu adresse aux nazaréens dès les années 30. Ce qui situe le second dans les années 40 avec les fragments du texte de Qumrân.

Les fragments de la Prédication de Pierre dans les Stromates de Clément date très précisément du milieu des années 40 le passage après une douzaine d'année de sa prédication à celle que Paul adresse aux païens dans les Actes de Luc.

La première épître de Pierre situe cette prédication initiale à Babylone sans qu'il y ait lieu de rendre compte d'un décalage que Perrot imagine entre les années 30 et 70 en rendant hommages à la critique textuelle de la tradition orale.

Matthieu avait déjà retranscrit la gnose syro-phénicienne du Galiléen dans une glose vétérotestamentaire qu'il proposait aux judéo-chrétiens cinquante ans avant la synthèse d'un nouvel évangile introduite par un théologien dans le corpus johannique :

« En l'an 49 ou peut-être déjà dés l'an 41, une décision de l'empereur Claude rapportée par Suétone devait chasser les Juifs de Rome : « Comme les Juifs se soulevaient continuellement à l'instigation de Chrestos ... » [ ... ]

« Jusqu'en l'an 64 environ, les Juifs qui confessaient Jésus étaient généralement assimilé aux autres Juifs au regard des Romains » – cf. Ac XI 26 : « C’est à Antioche que, pour la première fois, les disciples [ des apôtres ] furent appelés chrétiens. »

[ Où Perrot confirme notre datation des Actes en les situant après le martyre de Jacques qu'il date de 62 d'après son évocation par Flavius Josèphe dans ses Antiquités juives. ]

Cf. Charles Perrot – Jésus – Sources et Méthodes – Les lieux actuels du renouveau exégétique – Les témoignages extérieur concernant Jésus (2000)

« [ Le Maître ] leur conseille encore de réfléchir sur les différents types d'époques et d'événements sensibles et physiques arrivés dans la nature universelle, générale et particulière, ...

« ... de lire un peu plus particulièrement qu'ils ne l'ont fait jusqu'à présent dans les différentes opérations du Christ qui a réellement opéré en deux substances, ...

« ... l'une comme homme Dieu en sa qualité de vrai Adam opérant sur la terre parmi les hommes matériels, ...

« ... l'autre comme homme divin opérant par sa résurrection opérante chez tous les hommes spirituels.

« Ils verront par là qu'il faut apprendre véritablement à vaincre toutes ses passions et soumettre ses volontés à Celui à qui le don est accordé pour faire agir la Chose [ « Aqueró » ] et servir d'exemple à ses disciples ; ...

« ... ils apprendront encore combien il est important de ne jamais mépriser par orgueil son semblable – tout homme étant infiniment cher au Créateur et le plus élevé en dignité en ce bas monde étant souvent le plus petit devant le Grand Architecte.

« Voilà les réflexions que le Maître exhorte ses [ Réaux Croix ] de faire sérieusement pour les faire parvenir au but qu'ils demandent. »

Cf. Jean-Marc Vivenza – La relation entre Martinès de Pasqually et Jean-Baptiste Willermoz (1767-1774) – Période délicate lors de l'année 1770 – Explications étendues en douze articles de Martinès en juillet ... (2020)

   

    

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