lundi 10 novembre 2025

Junon sur Loison

...

Retour vers la demeure des haltes

Pour la demeure du cinquante-huitième jour qui succède à la nuit
au deuxième mois du Janus :

DECADE THEOLOGALE DE JUVIGNY
   

NARTEX

FIDES

CALICE

N

E

F

COLOMBE

TEMPARANTIA

SPES

ANCRE

ANGELOT

OBEDIENTIA

CHARITAS

PELICAN

BALANCE

JUSTITIA

MANSUETUDO

AGNEAU

LION

FORTIDO

PATIENTA

BŒUF

COURONNE

PERSEVERANTIA

DENYS

MARIE

CHŒUR

   
AUTEL PRIVILEGIE DE LOUPPY
   

ROSA MYSTICA

DOMUS AUREA

FŒDERIS ARCA

STELLA MATUTINA

   
LES CARYATIDES DU BER
   

FIDES

CHARITAS

SPES

   
UT IN OMNIBUS GLORIFICATUR DEUS

La tête de l'éponyme pour Dionysos – c'est la pierre de l'omphalos.

« Dans le manuel du grade d'Apprenti [ ... ] nous trouvons sur la lettre « B » – en tant que « première lettre cosmologique » – des considérations qui rappellent singulièrement ce qu'à écrit René Guénon sur cette lettre, ...

« ... première lettre [ du ] « Bereshit » [ biblique qui ouvre la Genèse vétérotestamentaire et le Nouvel Évangile de Jean si on le traduisait en hébreu mais qui commence au contraire en grec par le « A » de son « Arkhêi ».

L'entête coranique du « Bismi'Llâh » débute bien par contre par la lettre «  » mais Denys Roman ne la cite pas dans son évocation. ]

« [ Le ] « Magistère » [ qui publie à Buenos Aires ce manuel et ceux qu'il consacre aux quatre premiers grades du Rite écossais ] fait remarquer que le « B » hébreu est la lettre « beth » et que le mot « beth » signifie « maison ».

« La forme hébraïque de la lettre « beth » est d'ailleurs considérée comme l'hiéroglyphe du Temple. [ «  » ]

« Mais on aurait pu ajouter quelque considération sur Booz [ ... ] dont la Bible affirme qu'il bâtit « pour la seconde fois » la maison d'Israël et auquel il fut dit cf. Ruth IV 11 :

« Manifeste ta force en Éphrata. Fais-toi un nom dans Bethléem. »

« Il ne faudrait pas non plus oublier que la vie terrestre du Christ commence à Bethléem, c'est-à-dire dans la « maison du pain ».

Cf. Denys Roman – René Guénon et les destins de la franc-maçonnerie – Questions de rituels (1995)

Sans doute faut-il l'entendre comme une « maison » zodiacale recelant la manne, c'est-à-dire la rosée du matin qui caractérise l'aube.

Il ne s'agit pas d'une ère particulière mais de celle qu'elle emprunte quand elle réalise le cycle qui la détermine.

« Dans la vallée » : jusqu'à la fin. C'est le «  » du Commencement.

« Sur les hauteurs » : dès l'origine. C'est le « A » de l'Arcane.

   

    

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