jeudi 20 janvier 2022

Les ésotéristes

Pour le dix-septième cycle du neuvième mois de la décade
comprenant la nuit et le jour :

« Les récits concernant le fils héritier de David [ et ] de Bethsabée – Salomon – nous affirment que celui-ci a été le plus sage des rois. Il aurait également été le plus grand bâtisseur.

« Les histoires nous disent qu'il étaient un esprit brillant et que ses jugements étaient admirés par tous. En outre, ses richesses étaient si immenses qu'il n'en existait pas d'aussi grandes dans tout le monde connu.

« Et il a construit le Grand Temple de Jérusalem. Pendant des millénaires, les exégètes de la Bible ont discuté de l'époque de David et de Salomon en Israël comme si tout s'était produit exactement comme le disent les Écritures.

« Même les non-chrétiens sont convaincus que le Temple de Salomon a existé, et pendant des siècles le plan de ce temple a fait l'objet de descriptions et [ de ] discussions sans fin parmi les ésotéristes.

« Que devons-nous faire de cet énorme corpus de littérature y compris maçonnique et magique, s'il apparaît qu'il n'y a jamais eu de Temple de Salomon ? Et le fait est que ce pourrait être le cas.

« Du moins, il n'y a pas eu de Temple de Salomon tel que décrit dans la Bible. Les premières choses que les archéologues ont recherchées en Palestine ont été les vestiges du Temple de Salomon et du grand empire [ sic ] de David.

« Il serait fastidieux de parcourir toutes les descriptions des nombreuses fouilles, les résultats, les suppositions, les cris de victoire, suivis de sobres démonstrations scientifiques réfutant les hypothèses enthousiastes.

« Le royaume de David [ en Judée ] et le Temple de Salomon à Jérusalem n'ont jamais existé tels que décrit dans la Bible. »

Cf. Laura Knight-Jadczyk – Les rois David et Salomon ont-ils réellement existé ? (2007)

Mais en 2007, Kamal Salibi (+ 2011) avait déjà démontré depuis plus de vingt ans que cette description devait sans doute être transposée en Asir – cf. La Bible est née en Arabie (1985)

Par ailleurs, « ... l'Assyrie fit venir des populations de Babylone, Cuthah, Avva, Hamath, et Sepharvaim, et les fixa dans les cités de Samarie ... » après « la chute d'Israël » que Laura Knight-Jadczyk date en 722 avant l'ère chrétienne.

Cf. Laura Knight-Jadczyk – La légende des dix tribus perdues [ et ] Les incohérences du livre de la Loi [ dans le Deutéronome ] (2007)

« Les nombreuses trouvailles archéologiques faites en Palestine et que l'on a longtemps affirmées être des preuves des règnes de David et de Salomon, ont démontré par la suite qu'il s'agissait en fait d'ensembles [ cananéens ] construits par Omri et Ahab. »

Nous entrons ici dans l'histoire cananéenne que Laura Knight-Jadczyk identifie par défaut à celle d'Israël « ... les récits concernant Omri et Ahab [ et ceux de ] David et Salomon [ étant ] essentiellement les mêmes. »

« Les archéologues pensent que l'indépendance [ tribale ] des hautes-terres [ de Canaan ] a été rendus possible parce que [ les ] cités-états [ ont ] subi [ des ] bouleversements catastrophiques vers la fin de l'Age de Bronze [ vers 1000 avant l'ère chrétienne. ]

« Les archéologues [ ... ] pensent [ entre autres ] qu'il pourrait s'agir d'une invasion par [ les ] peuples de la mer » [ que les Grecs vont qualifier d'atlantes à la suite des sources égyptiennes. ]

Cf. Laura Knight-Jadczyk – Comment Yahvé est-il devenu le seul dieu d'Israël [ et ] L'histoire secrète du grand roi d'Israël Omri (2007)

Notons que les noces de Cana qui ouvrent la prédication néotestamentaire du Christ après la fuite de la Sainte Famille en Égypte symbolise l'union du roi de Galilée avec le pays de Canaan après sa visite au Temple des Saddudéens réfractaires.

À propos de David qui danse devant l'Arche, Mawlânâ traversant le bazar – celui qu'il traverse pour se rendre à la mosquée dans la dernière perle (108) de Kabîr et dans l'un des secrets (72) du Qutb al-Aqtab – il fut prit de transes sous la frappe des marteleurs.

C'était un Vendredi soir aux vêpres du Sabbat de la Jumu'a ; et ni Djalâlu'd-Dîn ni abd'al-Qâdir n'ont renversé le Kawthar dont il est question dans l'épreuve de Siddhartha quand Hallâj exigea qu'on la déversa en mémoire de Celui qui la consomma ce soir là.

Quant à Kabîr qui fut le dévot d'al-Karîm et de Sri Râma, avec une seule goûte de son breuvage, il les bénît tous.

Sache que le Secret du Ghawt dont il est question dans cette histoire est l'Axe au milieu du signe (73) et le bois de l'Arbre qui se trouve au centre du Jardin, là où le marteau frappe encore au heurtoir si tu es de ceux qu'Il a revêtu de son manteau.

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire