samedi 16 avril 2022

Quatre-vingt-dix-sept mille et un

Pour le treizième cycle du dixième mois de la décade
comprenant la nuit et le jour :

« Depuis décembre 1941 [ ... ] quatre-vingt-dix-sept mille [ aliénés ] ont été traités – « Verarbeitet » – de façon exemplaire avec trois voitures dont le fonctionnement n'a révélé aucun défaut.

« L'explosion qui a eu lieu à Kulmhof doit être considérée comme un cas isolé. C'est dû à une erreur de manipulation. Des instructions spéciales ont été adressées aux services intéressés pour éviter de tels accidents.

« Ces instructions – « Anweisungen » – ont considérablement augmenté le degré de sécurité : [ ... ]

  1. « Afin de rendre possible un remplissage rapide en CO tout en évitant la surpression, on percera deux fente de dix centimètres en haut de le cloison arrière. Ces fentes seront munies de clapets mobiles à charnières en fer-blanc. »

  2. « La capacité normal des voitures est de neuf à dix [ aliénés ] au mètre carré. Mais les grands camions « S. » ne peuvent être utilisés à une telle capacité. Ce n'est pas une question de surcharge mais de mobilité tout terrain.

    « Il apparaît donc nécessaire de réduire la surface de chargement. On peut y parvenir en raccourcissant d'un mètre la superstructure.

    « Réduire le nombre de pièce – « Stückzahl » – comme on le faisait jusqu'ici ne serait pas une solution, car l'opération exigerait alors plus de temps puisqu'il faut bien que les espaces dégagés soient eux aussi remplis de CO.

    « Par contre, si la surface de charge est réduite mais complètement occupée, le temps de fonctionnement est sensiblement raccourci.

    « Notons qu'au cours d'une discussion avec la firme celle-ci a fait remarquer qu'un raccourcissement de la superstructure entraînerait un déplacement du poids vers l'avant, avec le risque de surcharger l'axe avant.

    « En réalité, il se produit une compensation spontanée du fait que, lors du fonctionnement, le chargement – « Ladung » – a tendance à ce rapprocher de la porte arrière, c'est pourquoi l'axe avant ne souffre d'aucune surcharge. »

  3. « Le tuyau qui relie l'échappement à la voiture est sujet à la rouille du fait qu'il est rongé de l'intérieur par les liquides qui s'y déversent.

    « Pour éviter cet inconvénient, il convient de disposer les embouts de remplissage de manière que l'admission se fasse de haut en bas. »

  4. « Afin de permettre un nettoyage commode du véhicule, on pratiquera au milieu du plancher une ouverture, fermé par un couvercle étanche de 20 à 30 centimètres, et permettant l'écoulement des liquides fluides pendant le fonctionnement.

    « Pour éviter toute obstruction, le coude sera muni d'un crible à sa partie supérieure.

    « Les saletés plus épaisses – « Schmutz » – seront évacuées par la grande ouverture lors du nettoyage. À cet effet, on inclinera légèrement le plancher du véhicule. »

  5. « On peut supprimer les fenêtres d'observation car on ne s'en sert pratiquement pas. On ferait ainsi l'économie d'un travail assez important dans l'aménagement des nouvelles voitures. »

  6. « Il convient d'assurer une plus forte protection de l'installation d'éclairage. Le grillage doit recouvrir les lampes assez haut pour qu'il soit impossible de briser les ampoules.

    « La pratique suggère de supprimer les lampes, qui, a-t-on fait remarquer, ne sont guère utilisées.

    « L'expérience montre toutefois que lorsque l'on ferme les portes du fond et que l'on provoque ainsi l'obscurité, il se produit toujours une forte poussée du chargement vers la porte.

    « La cause en est que la marchandise chargée – « Ladegut » – se précipite vers la lumière lorsque l'obscurité survient. Cela complique la fermeture de la porte. Cela complique la fermeture de la porte.

    « On a constaté aussi que le bruit – « Lärm » – qui se produit à la fermeture de la porte est lié à l'inquiétude que suscite l'obscurité.

    « Il paraît donc opportun de maintenir l'éclairage avant et pendant les premières minutes de l'opération. Cet éclairage est également utile pour le travail de nuit et le nettoyage du véhicule. »

  7. « Pour faciliter un déchargement rapide des véhicules, on disposera sur le plancher d'un caillebotis mobile. Il glissera au moyen de roulettes sur un rail en « U ».

    « Le retrait et la remise en place s'effectueront au moyen d'un petit treuil disposé sous la voiture.

    « La firme chargée des aménagements s'est déclarée incapable d'y procéder pour le moment en raison d'un manque de personnel et de matériaux. On s’efforcera donc de les faire exécuter par une autre firme. »

« ... modifications techniques [ à n'effectuer ] qu'au fur et à mesure des réparations. Hormis dix véhicules de la marque « S. » chez qui commande [ a ] été passée [ et ] appel à la firme « H. » pour munir au moins un des dix véhicules des innovations suggérées... »

« ... note secrète [ ... ] du 5 juin 1942 [ aux ] Affaires secrètes de l’État – « Geheime Reichssache » – [ ... ] à Kulmhof et Chelmno [ ... ] soumise à l'examen et à la décision de l'Obersturmbannfürher SS Walter Rauff. »

Cf. François Emmanuel – La question Humaine (2000) sur base d'un document de la Fondation Auschwitz de Bruxelles traduit par Marie-Christine Terlinden.

Il n'est question que du « programme d'éradication des malades mentaux » – « Tiergarten 4 » – contrairement à ce que laisse entendre le « document [ ... ] connu des historiens de l'Holocauste. »

À ce titre, le « faux diagnostic » du 8 juin 1886 établit par le Dr von Gudden sur base d'un « rapport de basse police des espions du gouvernement » à l'encontre du roi est tristement prémonitoire.

Cf. Jean des Cars – Louis II de Bavière ou le roi foudroyé – L'Aigle et la Colombe (1975)

   

    

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