vendredi 11 novembre 2022

Le cinquième évangile

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« Les recherches scientifiques se poursuivirent en 1969, 1973 et surtout 1978. C'est alors que se créa le [ Projet de Recherche sur le Linceul de Turin ] composé de trente-trois chercheurs multidisciplinaires, en majorité américains. [ ... ]

« Les multiples concordances entre le linge et les textes évangéliques, les études iconographiques et les recherches pluridisciplinaires de 1978 [ ... ] constituaient de solides et fermes témoignages en faveur de l'authenticité »

Cf. Jean-Christian Peritfils – Jésus – Les reliques de la Passion [ Le Linceul, le Suaire et la Tunique ] (2011)

Bien que la nature du Mandylion d'Édesse nous reste inconnue et bien qu'on confonde communément le Linceul, le Suaire et le Voile, il faut bien reconnaître que leurs images nous restituent fidèlement les récits de la Passion et de la Résurrection du Christ.

Ils nous les restituent si bien qu'il est difficile de ne pas croire qu'on les aient forgé d'une façon ou d'une autre pour les confirmer à l'époque de leurs inventions au début VIe siècle pour le Mandylion (544) ou au début du VIIe siècle pour le Suaire (615).

Il existe des témoignages antérieures – celui de Cyrille de Jérusalem en 340 et celle d'un anonyme en 570 – mais qui ne permettent pas d'en connaître la teneur puisque celui de la résurrection évoqué par Cyrille en mentionnant le Linceul évoque plutôt l'image du Voile.

Pourtant nous y avons cru à propos de la Mentonnière qui évoque le credo de Jean au huitième verset du vingtième chapitre de son Évangile : « Il vit [ « le drap * qui était posé là » et la Coiffe * « qui avait recouvert la tête » de Jésus ] et il crut » [ à sa résurrection. ]

* « Othonia » : la pièce de lin de son Linceul qu'on identifie à tort à des bandelettes et le linge qui sur sa tête lui sert de Mentonnière. C'est « le linge qui avait recouvert la tête » qui « n'était pas avec le drap mais enroulé dans un endroit à part ».

Ni le Suaire ni le Voile qui aurait recouvert son visage n'auraient été « roulé » d'une façon si remarquable et on retrouve en effet sur certaines icônes les deux pièces qui évoquent ce qui pourrait être le Linceul et la Mentonnière.

Nous disons qu'il s'agit du credo de Jean mais les versets qui l'évoque ne mentionnent que « l'autre disciple » qui était avec Pierre après qu'ils l'aient présenté comme celui « que Jésus aimait » – cf. Jean XX 2. Il n'y est pas fait mention des images.
   

Les six reliques majeures

Linceul

Constantinople ► Lirey ► Chambéry ► Turin

Mentonnière ou Coiffe

Constantinople ► Cahors

Suaire

Alexandrie ► Séville ► Tolède ► Oviedo

Tunique

Jaffa ► Constantinople ► Argenteuil

Voile iconique

Édesse ► Rome ► Manoppello

Perizonium ou Pagne

Constantinople ► Aix-la-Chapelle

   
Seuls le Voile et le Linceul sont dotés d'images. Le Linceul et la Mentonnière constituent le groupe des linges sépulcraux. Le Pagne, la Tunique et le Suaire font partie des armes de la Passion avec une multitude de reliques mineures généralement d'origines médiévales.

L'apothéose de 1978 donna lieu à cet étonnant reversement qui institue le scepticisme scientifique en témoin des saintes reliques de la chrétienté et relègue l’Église « en matière de foi » dans le seul domaine de la révélation pour « la parole de Dieu ».

Nous serions donc tenu de croire sur base de cette expertise « que le linceul de Turin est l'authentique linge funéraire d'un juif crucifié du premier siècle, flagellée à la romaine, couronné d'épines, enseveli dans une étoffe coûteuse. »

On demande aux prêtes du « Jésus de l'Histoire » de nous expliquer par quelle prouesse méthodologique peut être supputé de sa génétique qu'il fut « juif ».

À propos de 1260 qui d'un point de vue apocalyptique est aussi symbolique que 1978 qui s'inscrit avec le pontificat du pape Luciani dans une perspective eschatologique, Petitfils nous explique que les résultats des analyses au carbone 14 de 1988 ont été arrangés :

Les chiffre d'Oxford (1262 – 1312) ne correspondaient pas à ceux de Zurich et de Tucson (1353 – 1384) mais au lieu de conclure à l'hétérogénéité de la dispersion du carbone 14 on a préféré dater le Linceul entre 1260 et 1390.

   

    

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