...
Retour vers la demeure des haltes
Pour la demeure du quinzième jour qui
succède à la nuit
au premier mois de la décade :
●
Lancelot dans Brocéliande – la
Table Ronde
Yseut – Viviane – Pyrène et les Pierres bais
Là Aqueró parait où
transparaît
Esclarmonde et son glaive sous Saint-Laurent
L'orchestre des tonnerres – le roman
à la Rose
Le philtre ancien des nombres – le Miroir
déformant
Le vers galant caché au fond du chrysanthème
Le Secret merveilleux où gît son thème
Le cœur transi Cassandre avant qu'il
fut en cendre
Où le divin murmure dans sa clarté d'épure
À
le
goût noir des mûres
1940 – 2025
●
« À la base même du tertre [ de Tell el-Hesi ] à l'endroit où le sol vierge indiquait le niveau le plus ancien du site, [ l'archéologue Flinders ] Petrie avait trouvé [ en 1889 ] des poteries d'un genre qu'il n'avait jamais vu auparavant et qu'il appela « Amorrite », ...
« ... utilisant un nom que la Bible donne aux habitants du pays de Canaan dont il est dit dans le livre de la Genèse qu'ils avaient conclus un traité avec le patriarche Abraham.
« Petrie data cette poterie comme antérieure à deux mille ans avant Jésus-Christ car il avait trouvé dans la strate juste au-dessus quelques rares fragments de poteries mycéniennes d'un style déjà rencontré dans ses fouilles en Égypte.
« Beaucoup plus haut – bien au-dessus de ces couches – d'autres [ strates ] avaient livré des pans de villes qui tous contenaient des poteries inclassables, impossibles à dater.
« Mais en remontant encore [ dans la superposition des couches ] certaines veines retenaient des fragments parfaitement reconnaissables comme appartenant au cinquième siècle avant Jésus-Christ.
« On décida donc de classer sous cette date (500) toute la poterie qui se trouvait dans ces strates – poterie locale comme poterie étrangère – ...
« ... tandis que les strates inférieures qui gardaient une bonne partie de leur mystère et que l'on avait attribuées à une période « allant de 2000 à 500 avant Jésus-Christ » se virent octroyer l'étiquette « juive ».
« Petrie avait conclu que ces veines remontaient aux origines du peuplement juif et conjecturait que tout au fond on pourrait bien trouver des vestiges du royaume fondé par David, enrichi par Salomon et finalement vaincu par les invasions des Babyloniens.
« En somme, les profondeurs [ mycéniennes ] du sous-sol de Tell el-Hasi cachaient [ ou devait cacher ] les ruines du monde que décrivent les livres des Roi et des Chroniques.
Cf. John Romer – La Bible et l'Histoire – Des Chroniques et des Rois – Dieu arraché aux sables (2006)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire