Pour la vingt-septième semaine sidérale :
Adrien
Prévost de Longpérier (+ 1882) aurait signalé dès 1846 dans une
revue archéologique l'existence d'une inscription arabe en
caractères coufiques sur une porte de la Cathédrale du Puy.
Dans
un compte rendu pour l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres
de 1938, l'orientaliste Georges Alfred Marçais (+ 1962) l’interprète
comme une figure décorative que Longpérier n'a pas su interpréter
correctement ; mais il note que ...
« [
.. ] l'inscription de la Cathédrale du Puy, où nous trouvons une
formule complète, apparaît en somme comme exceptionnelle.
« Plus
certainement encore que pour les épigraphes fragmentaires, celle-ci
est la copie relativement soigneuse d'un modèle musulman [ que
Marçais situe à Kairouan et qu'il date du XIe siècle]. »
Cet
épigraphe reproduit une eulogie sur la souveraineté d'Allâh que
nous identifions avec celle du Christ et sa lieutenance califale à
la fin des temps dans une cathédrale dont l'architecture accomplit
la synthèse d'un style roman et oriental.
La
destruction du domaine pétrinien à Rome sous le pontificat de Jules
II (1503-1513) à la Renaissance à rendu cette synthèse
invraisemblable mais néanmoins évidente du point de vue
d'une esthétique qui précède l'émergence de l'art gothique au XIIe
siècle.
Longpérier
et Marçais ignorent ce que Brejon nous met sous les yeux en 1925 à
propos des liens féodaux qui vassalisent le Château de Lourdes, le
comté de Bigorre, le royaume de Navarre et la France sous la
suzeraineté de Notre-Dame d'Anis.
Cette
souveraineté française de la Mère du Christ sur la Mont d'Artémis
est la conséquence d'une conversion des Maures dans l'empire
carolingien qui rend l'eulogie de la Cathédrale du Puy tout fait
improbable d'un simple point de vue décoratif.
Cette
eulogie – « al-Malik Llâh » – émarge à la Fâtiḥâ
du Noble Coran dans son quatrième verset – la Louange au Souverain
comme Maître de l'Univers pour le Jour du Jugement – sur le lieu
architectonique qui lui donne son sens :
En
vérité
Je
suis la Porte
[
de la bergerie ]
Si
quelqu'un entre
Il
est sauvé
Jean
10, 7 et 9
J'ai
encore d'autres brebis qui ne sont pas dans cet enclos
[
quand elles entendront Ma voix ]
Il
n'y aura qu'un seul troupeau pour un seul berger
Jean
10, 16
Voici
Je
me tiens à la Porte et Je frappe
Apocalypse
3, 20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire