mardi 17 décembre 2019

La Souveraineté d'Allâh

Pour la vingt-septième semaine sidérale :
  
Adrien Prévost de Longpérier (+ 1882) aurait signalé dès 1846 dans une revue archéologique l'existence d'une inscription arabe en caractères coufiques sur une porte de la Cathédrale du Puy.
  
Dans un compte rendu pour l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres de 1938, l'orientaliste Georges Alfred Marçais (+ 1962) l’interprète comme une figure décorative que Longpérier n'a pas su interpréter correctement ; mais il note que ...
  
« [ .. ] l'inscription de la Cathédrale du Puy, où nous trouvons une formule complète, apparaît en somme comme exceptionnelle.
  
« Plus certainement encore que pour les épigraphes fragmentaires, celle-ci est la copie relativement soigneuse d'un modèle musulman [ que Marçais situe à Kairouan et qu'il date du XIe siècle]. »
  
Cet épigraphe reproduit une eulogie sur la souveraineté d'Allâh que nous identifions avec celle du Christ et sa lieutenance califale à la fin des temps dans une cathédrale dont l'architecture accomplit la synthèse d'un style roman et oriental.
  
La destruction du domaine pétrinien à Rome sous le pontificat de Jules II (1503-1513) à la Renaissance à rendu cette synthèse invraisemblable mais néanmoins évidente du point de vue d'une esthétique qui précède l'émergence de l'art gothique au XIIe siècle.
  
Longpérier et Marçais ignorent ce que Brejon nous met sous les yeux en 1925 à propos des liens féodaux qui vassalisent le Château de Lourdes, le comté de Bigorre, le royaume de Navarre et la France sous la suzeraineté de Notre-Dame d'Anis.
  
Cette souveraineté française de la Mère du Christ sur la Mont d'Artémis est la conséquence d'une conversion des Maures dans l'empire carolingien qui rend l'eulogie de la Cathédrale du Puy tout fait improbable d'un simple point de vue décoratif.
  
Cette eulogie – « al-Malik Llâh » – émarge à la Fâtiâ du Noble Coran dans son quatrième verset – la Louange au Souverain comme Maître de l'Univers pour le Jour du Jugement – sur le lieu architectonique qui lui donne son sens :
  
En vérité
Je suis la Porte
[ de la bergerie ]
Si quelqu'un entre
Il est sauvé
  
Jean 10, 7 et 9
  
J'ai encore d'autres brebis qui ne sont pas dans cet enclos
[ quand elles entendront Ma voix ]
Il n'y aura qu'un seul troupeau pour un seul berger
  
Jean 10, 16
  
Voici
Je me tiens à la Porte et Je frappe
  
Apocalypse 3, 20
  
  
  
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire