mercredi 4 décembre 2019

Le secret du roi

Pour la vingt-et-unième semaine sidérale :
  
« [ ... ] Ce sur quoi la maîtresse des novices [ Marie-Thérèse Vauzou ] butait, c'était le secret du roi : une certaine transparence de vie et de charité qui ne s'épanouissait pas en discours, ni même en méditations, encore moins en analyse.
  
« Bernadette semblait réfractaire à la réflexivité comme aux confidences.
  
« Enfin, elle n'était pas conforme au modèle établi, et n'entrait qu'à moitié dans les moules de l'époque, en dépit d'une obéissance irréprochable et d'un effort sans réserve pour assimiler les valeurs établies.
  
« Il y avait là quelque chose d'irritant pour une femme qui excellait à façonner une génération à l'image de ce qu'elle avait réalisé elle-même ; d'autant plus irritant que Bernadette avait un immense prestige.
  
« Mais le malentendu tenait à une cause plus profonde. La jeune professe suivait, sans le savoir, une autre voie.
  
« L'Esprit-Saint formait en elle un nouveau type de sainteté, purement évangélique, sans œuvres ni paroles, caché aux sages et aux savants – cf. Mt 11, 25.
  
« L'intellectuel qui a rédigé ce livre [ celui de René Laurentin ] s'est longtemps heurté, lui aussi, à ce mur. Les écrits et les propos de Bernadette n'expriment pas l'essentiel.
  
« C'est un rayonnement simple qu'il faut saisir et que le commentaire éclipse. »
  
Cf. René Laurentin – Bernadette vous parle – Nevers (1866-1879) – L'accomplissement du messageBernadette infirmièreMère Vauzou (1972)
  
« La vraie question [ ... ] c'est un secret global qu'il vaut mieux appeler mystère, et que le Christ exprime ainsi dans l’Évangile – cf. Mt 11, 25 :
  
« Je te rends grâce
Seigneur du Ciel et de la Terre
d'avoir caché cela aux sages et aux habiles
[ ou aux intelligents ]
et de l'avoir révélé aux tout-petits
[ ou aux enfants ] »
  
« Le vrai secret de Bernadette, c'est peut-être, tout simplement, la simplicité. Rien n'est plus caché que la transparence. [ ... ] »
  
Cf. René Laurentin – Bernadette vous parle – Nevers (1866-1879) – Sens et actualité de BernadetteLe secret de BernadetteLa transparenceLe secret de l’Évangile (1972)
  
  
  
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire