jeudi 10 décembre 2020

Des dieux pour regarder les étoiles

Pour le sixième cycle du deuxième mois de la décade
comprenant la nuit et le jour :

« Nous ne pouvons pas croire que [ le ] peuple qui érigea les statues de pierre [ à MATA-KITE-RANI ] ne [ possédait ] pas autrefois une religion d'un grand raffinement. »

« Nous savons en tout cas que [ ... ] cette religion [ reconnaissait ] au moins [ les ] trois divinités importantes du Panthéon polynésien. »

« 1° Dans un chant de création recueilli par l'Américain Thompson en 1886, il est dit :

« TIKI, le Seigneur, s'accouplant avec une pierre, produit de la chair rouge. TIKI, le Seigneur, s'accouplant avec la femme de sable, produisit HAUHARA. »

« Or, TIKI est le dieu créateur des Polynésiens des îles Marquises et son nom hante la mythologie du Pacifique. »

« 2° Une autre légende parle de l'arrivée à TONGARIKI du dieu de la mer TANGAROA. Il était sous l'apparence d'un phoque, venu prendre possession de l'île.

« Or, autre fait étrange et précis, une des sculptures les plus rares de l'île représente un homme-phoque, ou plus exactement un homme-otarie. »

« 3° Enfin, nous savons que, sur cette île dévorée par [ une ] sécheresse saisonnière, HIRO, le grand dieu [ polynésien ] de la navigation était devenu le dieu de la pluie, [ ... ]

« [ ... ] et je pense aussi, de la fécondité – étant donné que ce que les indigènes nomment « la pierre de HIRO » est un vaste monolithe percé de trous et sculpté de vulves. » [ ... ]

« Le père Hippolyte Roussel, en 1864, signale la survivance d'autres divinités, à savoir TIVE, RARAI ROA et HAUA, [ un ] compagnon de MAKE MAKE.

« À l'exception de [ MAKE MAKE ] nous ne savons presque rien sur ces autres divinités qui [ ... ] semble avoir été des rois divinisés, comme cela fut le cas autrefois dans l'archipel des Marquises.

« Mais le dieu qui domina la mythologie de MATA-KITE-RANI est le grand dieu MAKE MAKE dont le visage se retrouve gravé par centaine sur les falaises et les grottes de l'île et dont la mémoire demeure toujours présente jusqu'à nos jours [ en 1965 ]. »

« Pour les hommes de l'île, MAKE MAKE fut le créateur du monde, de l'homme et de la femme [ à partir de la Première vibration qui fut la Première parole en générant la lumière dans l'obscurité : KUIHI-KUAHA ]. »

La Terre émerge et la Mer se retire. Le Soleil et la Lune apparaissent avec les étoiles et KUIHI-KUAHA fait apparaître MAKE MAKE – le premier homme.

MAKE MAKE voit son visage dans une calebasse et identifie son image au premier né. Puis un Oiseau blanc lui transmet la Première parole.

MAKE MAKE souffle dans la glaise pour faire apparaître HE REPA puis il le plonge dans son sommeil parce qu'il n'était pas satisfait de ce résultat.

En ouvrant le thorax de HE REPA du côté gauche, MAKE MAKE le fait saigner sur une pousse de banane à laquelle il insuffle son souffle pour faire naître UKA – la première femme.

« Ce dieu MAKE MAKE, créateur du monde et de la vie, s'apparente aux personnages légendaires de TIKI pour l'archipel des Marquises et de TUPA pour [ l'archipel ] des Gambiers. Il est l'origine. »

[ Mais si suivons la retranscription de la création du monde et l'homme par Mazière, MAKE MAKE n'est que le créateur de HE REPA et de UKA dans un monde créé par le KUIHI-KUAH que lui transmet l'Oiseau blanc. ]

« [ ... ] À l'île du silence, MAKE MAKE semble [ ... ] être [ ... ] à l'origine d'une tradition et d'un pacte religieux extrêmement important. »

Cf. Francis et Tila Mazière – Des yeux regardent les étoilesLe roi initié (1965)

« En 1864, le premier missionnaire, le père [ Eugène ] Eyraud [ qui ne semble pas s'être intéressé à la question ] écrivit que la religion païenne était déjà morte. » [ ... ]

[ « [ Les prêtres choisis parmi la noblesse dans l'hombre sacré du roi étaient comme en Polynésie les gardiens d'une tradition ] qui fut brisée en 1862 par la déportation au Pérou de la majorité de la caste sacerdotale. » ]

« [ Les prêtres de cette caste sacerdotale ] s’appelaient TUMU IVI ATUA que nous pouvons traduire par « les descendant de Dieu » ou plus littéralement [ par ] « les descendant des os de Dieu »

« Croyant à la vie éternelle [ et ] au retour des esprits des morts, qui [ ... ] prirent tant d'importance [ qu'ils subsistent encore, ] le rôle des prêtres était de conjurer [ ... ] parfois par des sacrifices humains, [ les sorts ] lancés par les [ AKU-ATU ]. »

« Mais nous pensons [ aussi ] que les survivances dans lesquelles les missionnaires aiment à trouver les preuves d'un paganisme effrayant, sont simplement les traces vulgaires et dégénérées des religions mortes. »

Cf. Francis et Tila Mazière – Des yeux regardent les étoiles – Op. Cit.

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire