Pour
le cinquième cycle du deuxième mois de la décade
comprenant la
nuit et le jour :
« Bien que nous soyons dans l'obligation de douter de certaines de nos conclusions, nous devons essayer d'établir une chronologie relative qui, peut-être, nous permettra, au cours du récit, soit de refuser notre conclusion, soit de la renforcer.
« 1° D'après la généalogie que nous possédons de l'arrivé de HOTU-MATUA à la mort du petit roi Gregorio, il se serait serait écoulé environ six cent ans. »
« Nous pensons que les hommes de HOTU-MATUA venant du périmètre des îles Marquises, abordèrent [ MATA-KITE-RANI ] vers le XIIe siècle.
[ « Un homme nommé HAU-MAKA, rêva et son esprit se rendit à MATA-KITE-RANI. Il aborda d'abord les trois îlots qui se trouvent au pied du volcan RANO KAO et qu'il nomma « les fils de TE TAANGA » [ du nom des trois ] neveux de HAU-MAKA à HIVA [ OA ]. »
« L'esprit de [ HAU-MAKA ] parcourut le cratère du volcan RANO KAO et le nomma « le trou obscur de HAU-MAKA. »
[ « Les volcans apparurent au temps de la première race : [ ... ] le RANO-AROI [ sortit en premier ] ; [ ... ] le RANO-KAO [ sortit en second ] ; [ ... ] le RANO-RARAKU [ sortit en dernier ]. » ]
« Puis [ HAU-MAKA ] partit reconnaître l'île, à la recherche d'une baie où le roi HOTU-MATUA pourrait débarquer [ avec la Reine AVA-REIPUA ] [ et ] s'arrêta à ANAKENA [ ... ]. Il retourna ensuite à HIVA [ OA ] [ ... ]. » [ ... ]
« Sept [ princes ] partirent [ de HIVA OA ] [ pour ] explorer l'île et préparer l'arrivée du roi [ ... ] et abordèrent à VINAPU. [ ... ] » – « Cinq [ ... ] retournèrent à HIVA [ OA ] ». ]
Les noms des sept princes polynésiens sont : « IRA – RAPARENA – KU'UKU'U A'HUATAVA – RINIRINI A'HUATAVA – NONOMA A'HUATAVA – UURE A'HUATAVA – MAKOI RINIRINI A'HUATAVA »
« 2° Selon la généalogie de TUU KOIHO, la seconde migration des HANAU-EEPE [ aux longues oreilles ] parvint vers la fin du XIIIe siècle. »
[ « Ce ne fut pas du temps de HOTU-MATUA que vinrent les HANAU-AEEPE [ au temps du ] roi [ ... ] TU'UKO'IHO [ avec le roi ANUA-MOTUA ]. »
« [ ... ] les HANAU-MOMOKO se révoltèrent contre les HANAU-AEEPE [ ... ] il y a environs deux siècles et demi. » ]
« 3° D'après les généalogies des descendants des longues-oreilles vivant actuellement dans l'île [ en 1965 ], le massacre de ce peuple eut lieu vers 1760, ce qui nous donne une date assez remarquable car Roggeween, en 1722 signale les statues debout [ ... ]
[ « Avant de repartir, les Hollandais avaient quand même pu entrevoir les géants de pierre qu'ils prirent pour de l'argile [ ne montrant que ] peu d'intérêt [ pour la question. ]
« Le document de Roggeween [ à qui nous devons le toponyme de l'île de Pâques ] est pauvre dans la mesure où nous ne savons même pas si, à cette époque, certaine statues étaient déjà renversées. » ]
« [ ... ] et [ le capitaine ] Cook [ signale ] en 1774, leur destruction partielle. »
[ « Cook signale un fait intéressant ; il vit de nombreuses statues debout ou renversées, ce qui nous donne déjà une date précise quant à la décadence de l'art et de la religion de l'île. » ]
« Les longues-oreilles auraient donc travaillé et habité environ 350 ans avec les hommes [ et les femmes puisqu'ils n'en avaient pas ] de HOTU-MATUA ; [ ... ] »
« Ces dates encadre une certitude : ces deux migrations furent polynésiennes, mais elles ne nous indiquent [ pas ] s'il y en eut antérieurement, et quels sont les hommes qui construisirent VINAPU et les statues du premier style.
« Peut-être sont-ils venus d'une autre direction. »
[ « Si ANUA-MOTUA est passé par [ le Détroit de Magellan ] pour venir d'AVAHIKI, il est donc venu du Sud-Est, ce qui est le contraire de ce que prétendent les autres MAORI de la Polynésie orientale, qui déclare être venu de l'Ouest. [ ... ] » ]
Cf. Francis et Tila Mazière – Des yeux regardent les étoiles – La mort de la race inconnue – La légende des sept explorateurs – La tragique histoire de l'île du Silence – Le fabuleux voyage du roi ANUA-MOTUA (1965)
La connaissance de l'écriture sacrée était réservée à la famille royale, aux chefs des six districts et aux MAORI KOHAU RONGO RONGO – les initiés du « bois parlant », savant transmetteur de l'écriture.
Il s'agit d'une écriture en boustrophédon qui se lit alternativement de droite à gauche et de gauche à droite comme une étape intermédiaire entre le senestrogyre et le dextrogyre en rapport avec une idéographie picturale.
Autrement dit, une représentation graphique qui n'est pas encore asservie à une gestuelle linguistique.
« Une très intéressante étude publiée par M. de Hevesy, mettait en comparaison les idéogrammes de l'île de Pâques et ceux qui furent exhumés, lors des fouilles de MOHENJO-DARO et de HARRAPA, dans le Moyen-Indus. » [ ... ]
« La première race inventa l'écriture RONGO-RONGO – elle l'inscrivit sur la pierre. [ ... ] Cette écriture [ ne ] subsiste [ qu'en ] Asie parmi les quatre parties du monde habité autrefois par la première race. »
« ... le roi HOTU-MATUA apporta avec lui [ des Marquises ] six cents textes écrits sur des des feuilles de bananier. »
Cf. Francis et Tila Mazière – Des yeux regardent les étoiles – Le grand mystère des tablettes de bois gravées (1965)
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