vendredi 16 juillet 2021

Les homéousiens

Pour le cinquième cycle du septième mois de la décade
comprenant la nuit et le jour :

« [ ... ] le Père n'est pas le Fils, et [ ... ] le Fils n'est pas le Saint-Esprit.

[ « Le Fils inaugure son œuvre créatrice en appelant à l'existence l'Esprit-Saint. [ C'est l'argument d'Eunome et c'est aussi celui d'Eusèbe de Césarée. ]

« Celui-ci vient en troisième lieu après le Père et le Fils. Il n'est pas [ INGENITUS ] comme le Père, ni [ UNIGENITUS ] comme le Fils, mais [ CREATUS ] par le Père, par l'intermédiaire du Fils, avant toute chose [ ... ]

[ et avant le Verbe si on admet que le Verbe fut créé comme Adam sous l'injonction du KUN du LAM YAKUN – le FIAT INCREATUS – où Son Esprit préexiste.

La préexistence de l'Esprit qui s'identifie alors avec l'Ange de la Salutation angélique est celle du « SCUTUM FIDEI » dans son expression chevaleresque la plus ancienne où le Fils procède du Père et de l'Esprit.

Si l'Esprit n'est pas avant le Fils pourquoi faut-il que le Fils se retire pour que le Paraclet dont il procède et qui procède du Père se diffuse jusqu'à la Parousie ? ]

« L'erreur des nicéens [ pour les successeurs d'Eunome et d'Ulfila ] est de confondre les trois personnes.

« C'est du moins le grief essentiel qu'ont toujours articulé contre eux leur adversaires depuis le début de la controverse arienne. On le retrouve sous la plume de Palladius et de Maximinus.

« En réclamant pour le Fils les mêmes attributs que pour le Père, Ambroise et ses complices veulent que le Fils, inclus en quelque sorte dans le Père, soit lui-même l'unique Dieu véritable,

[ Mais en quoi le fait d'être inclus dans la création du Père rendrait le Verbe identique au seul Dieu véritable ? ]

« [ ... ] ou bien que le Père, le Fils et l'Esprit constituent ensemble l'unique Dieu véritable [ celui définit par le « SCUTUM FIDEI » comme une Sainte Trinité ] ou encore qu'il y ait trois dieux véritables [ hypothèse apparemment rhétorique. ]

« De toute manière, ils refusent de reconnaître les propriétés [ spécifiques ] des [ trois ] personnes. »

« Sans être entachée d'une erreur aussi grossière que celle des nicéens, tenant [ du ] HOMOOUSIOS, la doctrine des macédoniens, partisans [ du ] HOMOIOUSIOS, ne peut pas davantage être acceptée.

« Certes, les homéousiens ne confondent pas purement et simplement les trois personnes, de sorte qu'Ulfila se montrait moins sévère à leur égard.

« Mais en affirmant une similitude parfaite et totale entre les trois personnes, ils oublient qu'il y a entre elles une différence essentielle.

[ « La doctrine des nicéens est ODIBILIS et EXECRABILIS, PRAVA et PERUERSA, c'est une invention diabolique ; Ulfila n'a que mépris pour eux et veut leur perte.

Quand à l'erreur des homéousiens, il la « déplore » et il « s'en garde » ; il croit comme eux, qu'il y a une ressemblance entre le Père et le Fils, mais il entend cette similitude au sens des Écritures, comme une ressemblance dans la différence. » ]

[ La différence n'est pas « dissemblable » – la ressemblance n'est pas « identique ». ]

« Cette différence ne tient pas seulement à leur relations personnelles, aux sentiments [ ou aux affections ] qu'ils éprouvent l'un pour l'autre. »

« Elle tient à leur « nature » ou [ INGENITUS étant LAM YALID – LAM YÛLAD c'est-à-dire sans nature ] à leur « substance » même » [ A-AMAD ] [ qui est une ] [ AÂD ].

Cf. Scolies ariennes sur le concile d'Aquilée [ introduites par ] Roger Gryson – La théologie des scolies (1980)

La théologie trinitaire se joue à trois : Orthodoxe – Catholique – Spirituelle. La christologie aussi : Arienne – Nicéenne – Coranique. Ils y a des médiations entre les joueurs.

Figure trinitaire des Spirituels

le Fils procède du Père et de l'Esprit

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire