Pour
le vingt-neuvième cycle du sixième mois de la décade
comprenant
la nuit et le jour :
« Ulfila soutenait avec force qu'il n'y a qu'une seule Église du Christ, et que toute les communautés dissidentes ne sont que des « synagogues de Satan. [ ... ]
« Maximinus explique, en se référant au chapitre XVI de Matthieu, que seuls détiennent les clés du Royaume ceux qui partage la foi de Pierre, [ ... ]
« [ ... ] c'est à dire ceux qui confessent que le Christ est le « Fils de Dieu » et qui ne l'identifient pas au Père, comme le font d'après lui les nicéens ;
« [ ... ] ces derniers ne sont pas de vrais chrétiens ; il n'y a chez eux ni baptême, ni eucharistie, ni sacerdoce véritables. [ ... ]
« Conformément à cette conception, Palladius, qui avait traité ses adversaires comme des coreligionnaires à Aquilée, aussi longtemps qu'il avait pu espérer parvenir avec eux à un accord sur la foi, refuse par la suite de reconnaître à Ambroise la qualité d'évêque : [ ... ]
« [ ... ] à ses yeux, Auxentius de Milan n'a pas reçu de successeur. » [ ... ]
« [ ... ] la pensée des différents auteurs représentés dans les scolies, à savoir Maximinus [ ... ] Auxentius et Palladius [ ... ] offre une grande homogénéité [ qui ] trahit leur appartenance à une même école théologique, celle [ ... ] d'Ulfila [ ... ]
« [ ou celle de ] l'arianisme tardif d'Europe occidental ; cette [ école ] regroupe après la mort de l'empereur Valens les ariens d'Ilyricum et de Thrace qui sont restés fidèles à la foi [ du concile ] de Rimini [ de 359 ] ;
« [ ... ] s'il fallait lui assigner un chef de file, ce ne pourrait être qu'Eunome, dont la pensée domine l'arianisme de la troisième génération et dont l'influence se retrouve à tout moment dans la théologie de nos [ trois ] auteurs. »
[ Les trois générations de l'arianisme sont celles d'Arius, d'Eunome et d'Ulfila ; les trois auteurs des scolies ariennes sont Maximinus, Auxentius et Palladius. ] [ Michel Meslin date les Ariens d'Occident : « 335-430 ». ]
Cf. Scolies ariennes sur le concile d'Aquilée [ introduites par ] Roger Gryson – La théologie des scolies (1980)
« Constat
ergo Arrium episcopos secutum fuisse,
non episcopos Arrium. »
« C'est
Arius qui a suivi les évêques,
[ Maximinus cite Cyprien de
Carthage ]
et non les évêque [ qui ont suivi ] Arius
[ en se
conformant aux Écritures ] »
« Credo in unum solum uerum Deum »
« Je
crois en un seul Dieu véritable »
Credo d'Ulfila sur la profession de foi dArius citant
« le seul Dieu véritable »
de Jean XVII 3
Seul et Véritable
INGENITUS – INUISIBILIS
chez Ulfila
PERFECTUS – SEMPITERNUS – SIMPLEX
Auxentius énumère près de trente attributs apophatiques
L’exhortation
de Pierre aux Stromates de Clément d'Alexandrie
en donne six pour
qualifier l’Éternel :
Invisible
– Impossible à contenir – Dépourvu de tout
besoin
Incompréhensible – Incorruptible – Incréé
L'Ikhlâs du Noble Coran en donne trois :
LAM YALID – LAM YÛLAD – LAM YAKUN
INGENITUS – INCREATUS
Avec
une réciprocité contre l'engendrement du Verbe incréé
et pour
l'Esprit du Verbe incarné :
'ÎSÂ IBN MARYAM
KALIMATU'LLÂH
WA
RÛH MIN HUWA
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