lundi 5 juillet 2021

Théologie arienne

Pour le vingt-neuvième cycle du sixième mois de la décade
comprenant la nuit et le jour :

« Ulfila soutenait avec force qu'il n'y a qu'une seule Église du Christ, et que toute les communautés dissidentes ne sont que des « synagogues de Satan. [ ... ]

« Maximinus explique, en se référant au chapitre XVI de Matthieu, que seuls détiennent les clés du Royaume ceux qui partage la foi de Pierre, [ ... ]

« [ ... ] c'est à dire ceux qui confessent que le Christ est le « Fils de Dieu » et qui ne l'identifient pas au Père, comme le font d'après lui les nicéens ;

« [ ... ] ces derniers ne sont pas de vrais chrétiens ; il n'y a chez eux ni baptême, ni eucharistie, ni sacerdoce véritables. [ ... ]

« Conformément à cette conception, Palladius, qui avait traité ses adversaires comme des coreligionnaires à Aquilée, aussi longtemps qu'il avait pu espérer parvenir avec eux à un accord sur la foi, refuse par la suite de reconnaître à Ambroise la qualité d'évêque : [ ... ]

« [ ... ] à ses yeux, Auxentius de Milan n'a pas reçu de successeur. » [ ... ]

« [ ... ] la pensée des différents auteurs représentés dans les scolies, à savoir Maximinus [ ... ] Auxentius et Palladius [ ... ] offre une grande homogénéité [ qui ] trahit leur appartenance à une même école théologique, celle [ ... ] d'Ulfila [ ... ]

« [ ou celle de ] l'arianisme tardif d'Europe occidental ; cette [ école ] regroupe après la mort de l'empereur Valens les ariens d'Ilyricum et de Thrace qui sont restés fidèles à la foi [ du concile ] de Rimini [ de 359 ] ;

« [ ... ] s'il fallait lui assigner un chef de file, ce ne pourrait être qu'Eunome, dont la pensée domine l'arianisme de la troisième génération et dont l'influence se retrouve à tout moment dans la théologie de nos [ trois ] auteurs. »

[ Les trois générations de l'arianisme sont celles d'Arius, d'Eunome et d'Ulfila ; les trois auteurs des scolies ariennes sont Maximinus, Auxentius et Palladius. ] [ Michel Meslin date les Ariens d'Occident : « 335-430 ». ]

Cf. Scolies ariennes sur le concile d'Aquilée [ introduites par ] Roger Gryson – La théologie des scolies (1980)

« Constat ergo Arrium episcopos secutum fuisse,
non episcopos Arrium. »

« C'est Arius qui a suivi les évêques,
[ Maximinus cite Cyprien de Carthage ]
et non les évêque [ qui ont suivi ] Arius
[ en se conformant aux Écritures ] »

« Credo in unum solum uerum Deum »

« Je crois en un seul Dieu véritable »

Credo d'Ulfila sur la profession de foi dArius citant

« le seul Dieu véritable »

de Jean XVII 3

Seul et Véritable

INGENITUS – INUISIBILIS

chez Ulfila

PERFECTUS – SEMPITERNUS – SIMPLEX

Auxentius énumère près de trente attributs apophatiques

L’exhortation de Pierre aux Stromates de Clément d'Alexandrie
en donne six pour qualifier l’Éternel :

Invisible – Impossible à contenir – Dépourvu de tout besoin
Incompréhensible – Incorruptible – Incréé

L'Ikhlâs du Noble Coran en donne trois :

LAM YALID – LAM YÛLAD – LAM YAKUN

INGENITUS – INCREATUS

Avec une réciprocité contre l'engendrement du Verbe incréé
et pour l'Esprit du Verbe incarné :

'ÎSÂ IBN MARYAM

KALIMATU'LLÂH

WA

RÛH MIN HUWA

   

    

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