vendredi 24 septembre 2021

Les chants homériques

Pour le neuvième cycle du huitième mois de la décade
comprenant la nuit et le jour :

« C'est une vielle habitude de l'érudition de donner les références aux vingt-quatre chants de l'Iliade ou de l'Odyssée en employant les vingt-quatre lettres de l'alphabet grec – les majuscules pour l'Iliade, les minuscules pour l'Odyssée.

« Cet usage assez commode pour les auteurs l'est beaucoup moins pour les lecteurs qui peuvent ne pas avoir très présent à l'esprit le numérotage des lettres de l'alphabet.

« Aussi avons-nous renoncé à cette vénérable tradition. »

Cf. Émile Mireaux – Les poèmes homériques et l'Histoire GrecqueHomère de Chios et les routes de l'étain – Le rôle politique des aèdes (1948)

Ce que nous disons des vingt-quatre prophètes du Noble Coran et des vingt-quatre avatars de Vishnu est également ce que nous pouvons dire des chants homériques : ils expriment une Sagesse hénochienne – celle d'Idrîs qu'on identifie à Thôt ou à Mercure.

Pour le Triplex de l'Hermès Trismégiste, le Termaxismus originel exprime son principe générique et le Tricipitus, les précipitations successives de ses trois hypostases qui parcourent les vingt-quatre heures de la nuit et du jour à travers leurs phases.

Pour les avatars de Vishnu, il serait plus juste d'identifier Sri Kalki à Genghis Khan ; mais ses successeurs moghols et ottomans se sont convertis à l'Islam et nous l'identifions avec eux au Sceau des prophètes alors que Sri Budha peut être identifié à Mercure.

Nous ne disons pas la même chose des trente-trois hymnes homériques qui leur succèdent avec la Théogonie d'Hésiode, qui relèvent de la figure dionysiaque du Christ et par conséquent d'une Sagesse éperdue dans le Verbe d'Abraham :

« [ ... ] « c'est sur le Drakanon » [ ou ] « c'est dans Ikaros la venteuse »,
[ ... ] « c'est à Naxos » [ ou ] « c'est dans les tourbillons du fleuve Alphée »
que Sémélè devenue grosse t'a enfanté pour Zeus Foudre-Amère »
[ « fils de dieu » ] [ « enfant cousu » ]

« [ ... ] Dionysos [ ... ]
avec ta mère Sémélè que l'on appelle aussi Thyonè. »

« De Dionysos,
fils de Sémélè la glorieuse,
je ferai mémoire, [ ... ] »

« Je suis Dionysos au cri profond ;
ma mère fut Sémélè la Cadméenne [ de Thèbes ]
[ qui ] avait fait l'amour avec Zeus. »

« [ ... ] fils de Sémélè aux beaux yeux. »

« [ ... ] Dionysos le vibrant [ aux cheveux de lierre, ]
fils lumineux de Zeus et de Sémélè la magnifique. »

Hymnes homériques pour Dionysos

   

    

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