lundi 15 novembre 2021

La Dormition de la Mère de Dieu

Pour le vingt-quatrième cycle du huitième mois de la décade
comprenant la nuit et le jour :

« La datation de la Dormition grecque du Pseudo-Jean [ « Discours de saint Jean le Théologien sur la dormition de la sainte Mère de Dieu » ou « Départ de la mère de Notre Seigneur Jésus-Christ » ] reste une question très discutée.

[ « La Dormition grecque du Pseudo-Jean affirme [ et proclame ] la dormition [ ... ] et non l'assomption » [ de la mère du Christ dans son colophon ] [ de la Mère de Dieu pour sa glorification. ] :

« [ ... ] l'âme de Marie est prise par Jésus et placée dans les « trésors du Père » [ et son ] corps [ déposé ] [ par les apôtres ] dans un tombeau [ puis ] transféré au « paradis » [ à travers ] « douze nuées » [ ... ] [ celles des hiérarchies célestes et ecclésiastiques. ]

« [ Elle ] proclame très clairement aussi la doctrine de la virginité de Marie et celle de son intercession. » ] [ L'assomption est interprétée ici comme une résurrection dans l'immortalité. ]

« On a pensé [ pour la datation ] soit au IVe siècle – ou même à une date encore plus ancienne – soit à la fin du VIe siècle, peu avant que l'empereur Maurice ne fixe, par décret, la date de la fête de la Dormition au 15 août.

[ « Si l'on en croit l'historien ecclésiastique byzantin Nicéphore Caliste [ du XIVe siècle ] la fête de la Dormition et de l'Assomption de Marie aurait été fixée au 15 août par l'empereur Maurice (582-602).

« Mais il est évident qu'elle a dû vraisemblablement être déjà célébrée avant cette époque, du moins dans certaines régions de l'Empire byzantin, comme par exemple la Palestine et plus précisément Jérusalem. » ]

« Quelques éléments permettent toutefois une meilleur approximation : au § 42, l'auteur semble vouloir légitimer l'institution de la fête de la Mémoire de la Théotokos – c'est-à-dire de la Mère de Dieu – [ ... ]

« [ ... ] célébration qui n’apparaît pas avant le début du Ve siècle, qui serait donc un terminus a quo ; [ mais le paragraphe n'évoque que son nom et celui de son fils :

« Seigneur, roi des cieux, Fils du Dieu vivant, accueille tout homme qui invoque ton nom afin que ta naissance soit glorifié. » [ ... ]

« Seigneur Jésus-Christ qui es tout-puissant au ciel et sur la terre, avec cette invocation [ celle du nom de son fils ] je supplie ton Saint Nom [ Iesous ] : [ ... ]

« [ ... ] en chaque temps et lieu où l'on fera mémoire de mon nom [ Marie ] sanctifie ce lieu [ en son temps ] et glorifie ceux qui te glorifient par l'intermédiaire de mon nom [ Marie ] en acceptant d'eux toute offrande, toute supplication et toute oraison. » ]

« [ ... ] au § 37, l'auteur indique que la mort de Marie eut lieu un dimanche, sans qu'il soit question de la fête de la Dormition de la Théotokos, [ celle du 15 août ] [ ... ]

« [ ... ] célébration qui, elle, n’apparaît pas avant la fin du Ve ou le début du VIe siècle, ce qui donnerait [ avec la sanctification du jour dominical ] un terminus ad quem.

[ « Vous savez [ c'est l'Esprit Saint qui parle aux apôtres ] que c'est un dimanche [ celui de l'Annonciation ] que la bonne nouvelle fut annoncée par l'archange Gabriel à Marie ; [ ... ]

« [ ... ] un dimanche [ celui de la Nativité ] que le Seigneur est né à Bethléem [ dans la grotte de Dionysos et de Sémélé ] ; [ ... ]

« [ ... ] un dimanche aussi [ celui des Rameaux ] que les enfants de Jérusalem sortirent à sa rencontre avec des branches de palme en disant : « Hosanna [ in excelsis ] béni celui qui vient au nom du Seigneur ; [ ... ]

« [ ... ] un dimanche encore [ celui de la Résurrection ] qu'il ressuscita des morts ; [ ... ]

« [ ... ] un dimanche qu'il doit venir pour juger les vivants et les morts ; [ ... ]

« [ ... ] et un dimanche enfin [ celui de la Dormition ] qu'il doit venir du ciel pour glorifier et honorer le départ de la sainte et glorieuse vierge qui l'a enfanté. » ]

« Ainsi, il semble possible de dater la Dormition [ grecque ] du Pseudo-Jean entre le début du Ve et le début du VIe siècle ; [ ... ]

« [ ... ] la dater du IVe siècle est impossible car à cette époque la fête de la Mémoire de la Théotokos [ à laquelle ni le colophon ni la célébration dominicale ne font référence ] n'est pas encore attestée.

« Ajoutons qu'étant donné l'absence, en grec, de témoignage homilétique concernant le sort final de Marie durant tout le Ve siècle, il serait préférable de placer ce texte au cours du VIe siècle, à la rigueur vers la toute fin du Ve ou le tout début du VIe. »

[ Mimouni note que le rite de tierce qui apparaît au § 21 dans le transport de l'apôtre Marc n'autorisent pas à envisager une date antérieure. Tierce est le troisième office de la journée liturgique qu'on célèbre à la troisième heure.

Cet office ne lui paraît pas attesté avant le VIe siècle, voire l'extrême fin du Ve. Ce qui nous paraît peu vraisemblable pour la source orientale... ]

Cf. La tradition grecque de la Dormition et de l'Assomption de Marie pour la présentation et la traduction de la Dormition grecque du Pseudo-Jean par Simon Claude Mimouni et Sever J. Voicu (2003)

On peut argumenter l'antériorité d'un texte syriaque « vers une date encore plus ancienne » pour le colophon qui n'envisage pas la maternité divine de la mère du Christ ; sans pour autant remonter jusqu'au modèle théologique du pseudépigraphe.

Ce texte originel constituerait le « Transit de Marie », c'est à dire son transfert au paradis à travers douze nuées de lumière que Mimouni qualifie de véritable petite « Apocalypse de la Vierge » dont il ne resterait que le résumé qui l'abrège après sa déposition au tombeau.

Pour les douze nuées de lumière, nous ajoutons aux hiérarchies célestes et ecclésiastiques la consolation qui précède la confirmation des baptisés dans leur catéchuménat et la conformation séraphique au Christ de ses sceaux dans la sainteté.

Pour la déposition du corps de Marie au tombeau que le transit court-circuite, le texte grec la situe à Gethsémani là où la tradition hiérosolymite localise son tombeau et non dans le maqâm marial d'Artémis qui la fait vivre à Éphèse avec son fils adoptif.

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire