mercredi 3 novembre 2021

Le facteur immuable

Pour le vingt-deuxième cycle du huitième mois de la décade
comprenant la nuit et le jour :

Nous avons déjà noté le rapport qui existe entre le produit et les facteurs de l'équation qui organise les générations dans la généalogie du Christ depuis Abraham en comptant un nombre d'années pour chaque génération : « 3 x 14 = 42 » et « 42 x 30 = 1.260 ».

C'est ce rapport qui ouvre le Nouveau Testament dans l'évangile de Matthieu qu'on retrouve dans le décompte apocalyptique des deux témoins comme celui des jours (30) et des mois (42) qui correspondent à un certain nombre de temps.

Comme nous connaissons le nombre des jours (1.260) qui correspondent à celui des ans pour un même ensemble (42) sur celui des mois (30) et des générations (30), nous connaissons aussi la valeur des temps (360) et leur nombre : « 1.260 / 360 ».

Ce qui fait douze mois de trente jours par an pour les temps et pour nos deux témoins, le nombre des années (1.260) qu'on divise par celui des témoins (2) ; ce qui fait 630 par témoin : « 12 x 30 = 360 » et « 1.260 / 2 = 630 ».

Mais il y a un autre rapport entre ces nombres qui correspondent avec un facteur au nombre « 9 » dans l'opération de leur symétrie qui est démontrable par la soustraction de la valeur des temps (360) au nombre des années (630) qu'on accorde aux témoins.

La différence de cette soustraction (270) donne alors comme facteur du produit un multiple de ce nombre (9) qui est ici celui des jours (30) et des années (30) pour les mois et les générations qui nous sont proposés : « 9 x 30 = 270 ».

Rappelons que ce nombre (9) est toujours le facteur d'un produit pour toutes les symétries de la soustraction et que ce facteur est l'indice modulaire des produits et des sommes dans la réduction des facteurs de la multiplication et des termes de l'addition.

La première symétrie n’apparaît pour les nombres naturels qu'avec la somme des six premiers nombre (21) et la différence entre ses termes (9) est alors le facteur immuable de toutes les symétries qui produit ensuite le nombre des mois (42) et des générations (42).

Le facteur complémentaire (2) est alors le second puisque le facteur immuable (9) apparaît avec le premier : « 21 - 12 = 1 x 9 » et « 42 - 24 = 2 x 9 ».

Il y a là une image des complémentaires qui est celle du Tao telle qu'elle apparaît déjà avec les vingt-quatre heures du jour et de la nuit entre les termes élémentaires de ces soustractions où le petit d'entre eux (12) est aussi celui de la triade avec ses cohortes.

La triade apparaît ici comme un centre entre deux limites dont l'extension parcoure deux périodes symétriques dans un système sexagésimal où ces limites s'expriment comme le « 1 » et le « 2 » qui constituent le nombre « 12 ».

   

 les quatre opérations de l'arithmétique élémentaire 

 les facteurs du produit 

 la multiplication 

 les termes de la somme 

 l'addition 

 les termes de la différence 

 la soustraction 

 les quantités du quotient 

 la division 

 les quantités du quotient sont le dividende et le diviseur 

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire