samedi 19 août 2023

Mercure philosophal

...

« À côté des alchimistes proprement dit – généralement appelés « Adeptes » ou « Artistes » – c'est-à-dire ceux qui [ maîtrisent ] l'Art [ royal ] il y eut deux autres catégories de [ personnes ] qui tentèrent de transmuter les métaux : ...

« ... d'abord les « souffleurs » [ et ] ensuite – plus près de nous – les « archimistes ».

« Or le public a toujours confondu ces [ catégories ] dont l'unique dessein était de fabriquer de l'or avec les philosophes hermétiques » [ qui maîtrisaient cette discipline. ]

« Prétendant imiter la nature dans [ la ] lente [ maturation de ses processus ], les alchimiste procédaient à d'interminables opérations dont la durée allait de quelques mois à quelques années ...

« ... à tel point que fréquemment l'Adepte qui avait entrepris la réalisation [ de son ] magistère étant mort [ ... ] au cours [ de l’œuvre ], ses disciples se disputaient l'honneur de [ la poursuivre. ]

« Les souffleurs – gens sans vergogne – poussés par l'exécrable soif de l'or – « auri sacra fames » [ ou ] « cupidité sordide » – ne pouvaient se résigner à de tel délais ; ...

« ... dans leur ignorance, ils prétendaient remplacer la lente action du temps par l'ardeur de leur foyers ... » [ le laboratoire de « l'apprenti sorcier » ].

Cf. Jacques Sadoul – Le trésor des alchimistes – Premier contact avec l'alchimie (1970) citant la Petite histoire de la Chimie et de l'Alchimie de René Marcard (1938)

Les catégories de Sadoul mettent le doigt sur une énigme : celle des passages successifs du spéculatif à l'opératif par les philosophes et de l'opératif au spéculatif par les franc-maçons dans un contresens qui apparaîtra comme une subversion.

Pour les franc-maçons, nous savons que nous devons cette révolution à une l'action conjointe dès le début du XVIIe siècle d'une mystique protestante – celle des rosicruciens – et d'une politique écossaise – celle des Stuart.

Pour les alchimiste, il faut distinguer les spéculations de la philosophie hermétique et les opérations des souffleurs dont l'action était liée à l'industrie de verre ; l'archimie étant l'expression de leur confusion dans une mutation de la verrerie en chimie.

L'opération sur les métaux dans l'imitation de la nature fut celle des âges de l'économie cyclique par la quadrature du cercle et celle des saisons dans la restauration de l'âge d'Or à travers celui du Fer pour transmuter le vil plomb de l'âge d'Airain.

Rappelons que les saisons de l'âge de Fer comme la précession des équinoxes de la Grande année cosmique se succèdent dans un ordre inverse par rapport à celui où elles apparaissent dans la succession naturelle des année.

La confusion repose sur une analogie entre la terre d’Égypte – patrie des philosophes – et les terres veules impropres aux travaux agraires où se pratiquait la verrerie comme terres noires par allusion à la tourbe que charrie le Nil quand il fertilise le désert.

Le Nil est une projection terrestre de la Voie lactée dont les crues charrient avec leurs alluvions des repèrent chronologiques pour la successions des saisons où se précipitent des réalités célestes distillées par le creuset de leur alambic.

« C'est là [ l'étude des transmutations métalliques dans l'athanor des Artistes ] un véritable « travail d'Hercule » – du nom que les Adeptes donnent parfois [ à leur ] magistère ... »

Il faut néanmoins noter que Sadoul en réfutant l'alchimie spirituelle qu'il confond avec les élaborations psychiques qu'on lui attribue s'en tient à la Science hermétique du XVIIe siècle où la deuxième phase de sa subversion allait s'établir.

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire