...
« Cette revendication hautaine d'une fonction sacerdotale [ celle de l'intellectuel théorisée par Julien Benda dès 1927 dans la Trahison des clercs ] avait dès l'affaire Dreyfus suscité l'hostilité de nombreux lettrés refusant d'être des clercs [ de substitution. ]
« Nul autre mieux que Barrès n'a exprimé contre l'universalisme prétendu des intellectuels la revendication anti-intellectualiste [ sic ] de l'enracinement [ qu'assume le magistère des lettres françaises que nous théorisons. ]
[ L'enracinement convoque ici la déclaration des devoirs envers l'être humain que Simone Weil consacre à la condition ouvrière en marge du judaïsme et le récit qu'Ernst von Salomon consacre à la paysannerie des villes du mouvement « Völkisch ». ]
« À l'orgueil d'une élite intellectuelle isolée des « masses » par des abstractions, il oppose « l'instinct sûr » du petit peuple, de « ces populations qui gardent le sang de la nation » et détienne la vérité nationale contre « le parti de l'étranger ». [ ... ]
« Derrière Barrès toute la droite littéraire – de Brunetière à Maurras – dénie aux intellectuels une clairvoyance privilégiée dans les affaires publiques. » [ ... ]
Les abstractions maurassiennes n'ont pas grand chose à voir avec l'instinct barrésien mais il s'agit ici pour Winock d'opposer « toute la droite littéraire » forcément « xénophobe » aux « intellectuels de gauche » forcément « dreyfusards ».
Cf. Michel Winock – Le siècle des intellectuels – Épilogue. La fin des intellectuels ? (1997)
Les catégories que Winock prête à Barrès sont à peu près celles que Claude Addas prête à Ibn 'Arabî pour qui la sainteté – le troisième des quatre piliers de la foi après la mission prophétique et la prophétie – ...
... est plus proche des simples croyants – le quatrième des quatre piliers de la foi – que des juristes ou des philosophes – fut-ils particulièrement ignares du point de vue juridique ou philosophique dans leur religion instinctive.
Et c'est ce qui oppose Sartre aux sartriens lors de sa conversion tardive alors même que l'éthique d'Emanuel Lévinas introduite par Benny Lévy auprès de l’existentialiste ne tranche guère avec la morale de l'existentialisme.
Elle rappelle à bien des égards celle de Thomas d'Aquin revenu de son aristotélisme théologique après une commotion spirituelle qui l'empêchera désormais d'écrire – l'impossibilité précédant ici la conversion religieuse de l'agonie.
Il se peut que la déficience des élans vitaux cède alors à des intuitions instinctives que ne bride plus une rationalité trop catégorique :
« Les dernières années de Sartre ont pris un caractère pathétique. Affaibli et aveugle, il a trouvé un nouvel élan auprès de son nouveau « secrétaire » Pierre Victor – pseudonyme de l'ancien maoïste de la Gauche prolétarienne Benny Lévy.
[ Son pseudonyme ressemblant à la confession anti-stalinienne de Victor Serge. ]
« Victor lui fait chaque jour la lecture et Sartre envisage d'écrire ses prochains livres avec lui. À défaut d'y parvenir, ils donnent des entretiens ensemble au « Nouvel Observateur » quelques semaines avant la mort de l'écrivain.
« Ce texte, les amis de Sartre – Simone de Beauvoir la première – demandent à Jean Daniel de ne pas l'imprimer. À leurs yeux, c'est un reniement de Sartre par Sartre sous influence de Victor – ce que le Castor [ Simone ] appelle un « détournement de vieillard ».
« Sartre – au téléphone – insiste auprès de Jean Daniel [ le directeur du « Nouvel Observateur » ] d'une voix ferme : c'est lui qui désire cette publication.
« Agé, menacé dans son corps, à demi aveugle, l'avenir était barré pour lui » écrit [ de ] Beauvoir dans « La cérémonie des adieux » :
« Il a eu recours à un « ersatz » : militant et philosophe, Victor réaliserait le « nouvel intellectuel » dont Sartre rêvait et qu'il aurait contribué à faire exister.
« Douter de Victor, c'était renoncer à cette vivante prolongation de lui-même, plus importante pour lui que les suffrages de la postérité. » [ C'est toujours Simone qui parle. ]
Cf. Michel Winock – Op. Cit. Ibidem (1997)
Après quoi Winock finit par faire correspondre la figure morale du « partisan » dans le champ lexical de la Résistance et celle du « compagnon de route » dans celui du militantisme au « nouvel intellectuel » sartrien théorisé par Simone de Beauvoir.
Mais le « détournement » de Benny Levy fut sans doute moins caractérisé que la captation d'héritage de Sartre sur l’immoralisme de Gide qui eut des conséquences on ne peut plus néfastes sur les mœurs de leur sacerdoce.
Romain Rolland qui a – dès 1940 – un accent que nous trouvons ici très guénonien avait dut apprendre à s'en préserver :
« Jamais un idéaliste ne devrait se prêter à la politique. Il en est toujours la dupe et la victime. On se sert de lui comme de réclame pour couvrir la boîte aux ordures, aux friponneries et aux méchancetés. »
Sartre aura fini par trouver à qui vouer son âme dévoyée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire