lundi 16 octobre 2023

La demeure du Mahdi

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En évoquant les deux branches de l'imamisme, nous signalons l'absence de l'Imam Ḥasan dans le décompte des six qui constituent le tronc ja'farite de côté des ismaéliens.

Reste à expliquer cette absence et pourquoi nous n'en aurions pas rendu compte dans un décompte général en considérant qu'ils sont au nombre des seize – cinq et cinq + six.

La première explication, c'est qu'en renonçant au Califat en 661 l'Imam Ḥasan devint le véritable promoteur de l'imamisme.

Cette promotion en s'opposant à toute aventure politique s'opposerait alors aux prétentions de la dynastie fatimide fondée par leur Madhi – Ubaydu'Llâh.

Mais comme la renonciation de l'Imam Ḥasan ne s'y opposait pas vraiment, il est peut vraisemblable que son omission ne pas soit pas antérieure à cette entreprise politique.

L'autre explication, c'est qu'il fallait rendre compte de celle que le Sheykh al-Akbar considère comme le Pôle de la maison du Prophète et dont la lignée porte le nom.

Les duodécimains la considère comme l'une des quatorze immaculés avec le Prophète et les imams en ajoutant à leur lignée un douzième – celui qui s'occulte.

Dans ce cas, c'est au nombre onze – six et cinq – qu'il faudrait accorder cette attention qui mériterait qu'on occulte Ḥasan pour Fatima – ce sans quoi eux aussi seraient douze.

Et quoi qu'il en soit, les seize seraient alors au nombre des dix-huit si leur Pôle cessait d'être un isthme entre la prophétie et sainteté.

Notons que l'Imam Ḥasan apparaît déjà ici comme l'Imam caché avant que le Vivificateur et le Sceau des saints n'en reprennent la fonction comme Pôle caché.

C'est donc à ce Pôle caché qu'il faut accorder le titre d'Imam Mahdi que les duodécimains accordent à une présence occulte du douzième.

Notons aussi que le successeur d’Ismaël – Muḥammad – qui fut alors le septième de sa lignée si l'occultation d'Ḥasan était déjà acquise assumait déjà cette fonction.

Ce que revient à dire qu'il existait bien – contrairement à ce que nous pouvons en dire à posteriori – une perspective qu'on puisse alors qualifier de septimaine.

Ḥasan al-Mujtabâ, Muḥammad al-Maktum, Muḥyi'd-Dîn ibn Arabî et Aḥmad at-Tijanî – qu'Allâh préserve leur précieux secret – ont construit la demeure du Mahdi.

« lâ Madhi illa 'Isâ »

« al-Ḥaqq » wa « al-Ḥayy »
   

    

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